Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux et celles qui ont acheté le ''450 dictées'' chez Hachette, voici les prépa de dictées que je donnais à mes CM l'an dernier. Chaque lundi, ils faisaient ces petits exercices au crayon de papier. On corrigeait au tableau, ils reprenaient la correction, cette fois-ci ils notaient tout au stylo bleu. Je vérifiais puis leur rendais leur feuille. Le soir à la maison, ils la révisaient. Le lendemain, dictée. :devil_2:

Je ne veux pas surcharger ce post de téléchargements (il faudrait écrire plein de messages car je ne peux en mettre que 2 par message), mais si elles vous intéressent, dites-le moi, elles sont toutes sur le même modèle, et j'en ai une vingtaine.

Ce système fonctionnait très bien, les élèves n'étaient pas du tout pris au dépourvu grâce à la prépa. (bon, c'est sûr que l'élève passable qui ne révisait même pas ne pouvait pas avoir la moyenne...)

prepa_dict_e5.pdf

pr_pa_dict_e7.pdf

Posté(e)

Je vois bien que tu appelles désespérement les idées pour les dictées en CM !!! :bleh:

Je trouve que ta préparation de dictée est pas mal du tout.

Pour ma part, j'utilise une méthode d'orthographe pour mes CM. Chaque semaine, une liste de mots est apprise et mémorisée en rapport avec un son ou une règle d'orthographe, et en fin de semaine on fait la dictée correspondante. C'est une méthode éditée au CRDP de la Marne (par la circonscription de Vitry le François) et ça s'appelle "Je mémorise des mots". En fait, c'est la méthode "J'entends, je vois, j'écris" (faite pour le cycle 2), adaptée au cycle 3. Peut-être connais-tu ?

Je trouve que c'est bien pratique, mais c'est assez lourd, ça prend énormément de temps sur la semaine. Il faut donc faire une sélection et jongler avec le reste des domaines en Etude de la langue.

Merci beaucoup, mais en ayant les CM à mi temps, et au vu de ce que tu me dis, je pense que ça va être difficile pour cette année, mais je garde quand même la référence, merci :wub: !

Pour ceux et celles qui ont acheté le ''450 dictées'' chez Hachette, voici les prépa de dictées que je donnais à mes CM l'an dernier. Chaque lundi, ils faisaient ces petits exercices au crayon de papier. On corrigeait au tableau, ils reprenaient la correction, cette fois-ci ils notaient tout au stylo bleu. Je vérifiais puis leur rendais leur feuille. Le soir à la maison, ils la révisaient. Le lendemain, dictée. :devil_2:

Et tu étais donc satisfait des dictées proposées ? J'avais repéré ce livre (financièrement intéressant, notamment pour mon double niveau) Je t'envoie un MP pour tes préparations.

Posté(e)

Pour les dictées préparées, j'utilise un fichier des éditions MDI : une dizaine d'exercices qui permettent de travailler les difficultés de la dictée, plus la dictée et une deuxième.

Posté(e)

Voici 2 exemples de ce que je pratique avec mes élèves

Je fonctionne ainsi depuis 2 ans, j'ai donc pas mal de textes en stock.

LA version que je mets ici est la version enseignant, il est evident que les enfants n'ont pas le texte de dictée.

Pr_paration_de_dict_e_G.pdf

Pr_paration_de_dict_e_C.pdf

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire votre post sur vos préparations de dictées que je trouve très interéssant j'aurai voulu savoir dans quel ouvrage vous les aviez trouvées.

D'avance merci beaucoup.

Voici 2 exemples de ce que je pratique avec mes élèves

Je fonctionne ainsi depuis 2 ans, j'ai donc pas mal de textes en stock.

LA version que je mets ici est la version enseignant, il est evident que les enfants n'ont pas le texte de dictée.

Posté(e)

bonjour,

Je partage ce que je peux sur mon blog ( http://preppourcycle3.canalblog.com ) mais je suis assez démunie en dictées aussi.

Je vais donc investir dans 450 dictée de chez Hachette ...

Si vous avez des dictées testées en classe que vous voulez partager, mais vous n'avez pas de blog ou de site pour le faire, je peux diffuser vos documents en précisant qu'ils sont votre propriété bien sur ;) , ceci est valable aussi pour tout document que vous auriez créé et testé dans d'autres matières. N'hésitez pas à m'envoyer un message sur ce forum ou mon blog !

Posté(e)

Moi je fais un maximum de "dictées négociées" je ne sais pas si vous connaissez.

Je dicte un texte (avec un objectif derrière exple a/à) ensuite les élèves font un premier jet. Ils relisent activement et proposent une deuxième ecriture (au crayon à papier)

et enfin, je les mets par groupe et ils construisent l'orthographe ensemble: ils debattent et cherchent les règles.

Puis à la fin on fait remonter la règle principale de la dictée.

Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Je trouve ce système super parce que ca leur apprendr à relire activement, a se poser des questions. Et ce sont souvent les élèves en difficultés qui y arrivenet le mieux parce que les règles ne sont pas encore intégrées et ils arrivent a justifier leurs actions.

Enfin, ca nous permet de voir quelles représentations ils ont... (je mets un "s" aux verbes, parce qu'ils sont plusieurs...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...