Sorrenza Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Moby -grande timide devant l'éternel ohoohoohooh!!! mais biensur!! MDR!! Moby c'est plutot "no limite devant l'éternel!!" ...enfin..on s'comprend ! En tout cas merci la miss ! à charge de revanche!(pense à installer publisher)
Sorrenza Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 et merci à Moustache ! car sinon............. qui aurait pu aider Moby??
lul Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Bref résumé d'une expérience autour de ce thème "du blé au pain". Effectivement le livre "Non, je n'ai jamais mangé ça" est une super base. Puis : faire germer et pousser des graines de blé (tu as très rapidement quelque chose qui ressemble à de l'herbe), tu peux faire germer et pousser en parallèle une autre graine pour comparer les différences. Faire de la farine : deux méthodes effectivement le vieux moulin à café de grand-mère où "c'est dur de tourner" et où attention ce qui ressort du tiroir "ben c'est du café puisque le moulin est un moulin à café" et le moulin électrique "appuyer sur un bouton c'est plus facile". Faire du pain bien-sûr, mais aussi du pain d'épices puis visiter la boulangerie du coin. Ne pas oublier la version "Kobolok" le petit pain rond, version russe de Roule-Galette. Autres reférences : Le pain des autres, Père Castor : une belle histoire où les enfants d'une classe se font des cadeaux de pain, apparaissent donc plein de pains différents.. Le pain, Gallimard mes premières découvertes de l'histoire Le pain de ma tartine, Découverte Benjamin A noter : le numéro de mars de J magazine consacrait un dossier aux moulins...
laurent74 Posté(e) 1 avril 2004 Auteur Posté(e) 1 avril 2004 Merci à tous pour vos réponses, Moby, Moustache et tous les autres... Laurent
cocottine Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir le dossier de Moby "du blé au pain" svp?
sourimimi Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir le dossier de Moby "du blé au pain" svp? :D Je n'ai pas le dossier de moby mais j'ai ça : http://www.minimat.net/pagepain.html Si ça peut te servir !!! MCD
Moustache Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir le dossier de Moby "du blé au pain" svp? Je ne l'ai pas conservé non plus, et je ne le retrouve pas dans mes vieilles archives...
cocottine Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Merci à vous deux Sourimimi et Moustache! Vos sites sont d'une grande aide! Si quelqu'un a le dossier je suis toujours intéressée...
florenceloq Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Je vous recommande aussi l'excellent album : La grosse faim de P'tit bonhomme, de Pierre Delye... P'tit bonhomme se reveille avec une grosse faim mais il n'a plus de sous... Il va refaire tout le trajet, dans un sens puis dans l'autre, pour que le boulanger puisse lui faire du pain !
montaw Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Tout à fait d'accord avec Florence, mes PS de l'année dernière ont adoré !!! Adaptable à toute la maternelle, vraiment super, comme la plupart des albums de Didier jeunesse. Il y a des fiches d'exploitation là : http://materalbum.free.fr/al25/fichiers.htm
Messages recommandés