Pépette Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Bonjour ! Alors voilà, je suis en stage en CE2 - CM1 pour la deuxième semaine. En géométrie, nous travaillons sur les solides. Je suis visitée demain et j'avais prévu de faire une séance de géométrie avec les CE2, situation de recherche sur le patron usuel du cube, pendant que les CM1 feraient des exo de réinvestissement : reconnaître des patrons de cube, rajouter une face manquante... Le problème c'est que les CE2 ont été plus vite que je pensais. Ils connaissaient le patron usuel du cube et la dernière fois lorsque je leur ai demandé de fabriquer un cube, 4 binômes sur 6 ont fait directement le patron. Je ne sais donc pas comment continuer pour la prochaine séance qui est la dernière de la séquence. Si quelqu'un a une suggestion, elle serait la bienvenue... Merci d'avance.
suzy Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 J'ai déjà vu une séance sur la reconnaissance de tous les patrons du pavé droit, je t'explique au k ou ça t'interesserait : Les enfants avaient à disposition du scoth et une boite de smarties. Ils devaient rechercher par découpage et par collage le plus de patrons possibles. Ca avait bien marché mais ils ne trvaillaient pas en autonomie! Bon courage pour ta visite, pour moi c vendredi cryin
Pépette Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Posté(e) 31 mars 2004 Merci c'est sympa. C'est vrai que c'est une idée, je pourrais peut-être faire le même type de travail avec le cube en leur demandant de construire un cube à partir du patron usuel puis d'essayer de trouver le maximum de patrons possible et de les dessiner. Qu'est ce que vous en pensez??? Avez vous d'autres idées ???
mamiebrossard Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 est ce que vous avez travaille sur la carte d'identite de ces solides ????????? : parce que quand j'avais travaille dessus avec des allumettes, m'avaient construits cube, pave, pyramide ... 1 par groupe avec devoir de faire la carte d'identite : nb d'arretes, nb de faces, forme de la face ... si ca t'interesse, je donnerai plus de precision !
Pépette Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Posté(e) 31 mars 2004 Et oui, merci beaucoup mais c'est déjà fait !!! Enfin, je pense que je vais partir avec les CE2 sur els différents patrons du cube. 1 / dessiner le patron usuel du cube (celui qu'on a vu dans la séance précédente) et le découper. 2 / à partir de ce patron trouver tous les autres patrons (ou le + de patrons) qui permettent de construire un cube et les dessiner sur une feuille à petits carreaux. 3 / mise en commun, on complète avec ceux qu'ont trouvés les autres. valisation par l'enseignant qui possède un patron et essaie à chaque fois de faire le cube à partir des prop des enfants. 4 / exo d'applic : parmi des patrons, retrouver ceux qui permettent de faire un cube (et expliquer pq on ne peut pas avec les autres). Seuls les + en difficultés ont enore le droit de se servir de leur patron découpé. Qu'est ce que vous en pensez ??
océane Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 à moi, ça m'a l'air tout a fait bien ! courage, et tiens nous au courant !
suzy Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Moi aussi ça m'a l'air bien. :P Seulement ils risquent d' avoir une difficulté : comprendre qu'il s'agit du même patron même si il est à l'envers ou retourné. Enfin si ils doivent découper leurs patrons pour vérifier ils devraient le voir en les superposant. B) allez bon courage et tiens nous au courant demain soir!!
Pépette Posté(e) 1 avril 2004 Auteur Posté(e) 1 avril 2004 Alors j'ai mis en place la séance de géométrie dont je parle plus haut cet après-midi pendant ma visite par une IMF. ça c'est super bien passé et ça lui a plus. Elle a trouvé que les enfants étaient en travail de recheche et que c'était intéressant. Elle m'a juste reproché de ne pas leur avoir fait tracé le patron du cube sur du papier à carreaux (c'est vrai j'aurais pu y penser !). Si jamais, vous pouvez donc vous lancer !
suzy Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Je suis contente pour toi!! Pour moi ma derniere visite est demain!! a partir de demain midi je pourrais souffler!! :P
Pépette Posté(e) 1 avril 2004 Auteur Posté(e) 1 avril 2004 Allez bon courage à toi suzy, ça a marché pour moi, y a pas de raison...
vixy75 Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 je vois qu'il y en a qui sont en avance dans leur stage. Moi je suis en stage dans une semaine classe de CE2 CM1 CM2 et l'enseignante me propose de travailler les solides. Je ne sais pas trops comment débuter ce travail si quelqu'un pouvait me donner une idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant