Aller au contenu

géométrie : les solides


Pépette

Messages recommandés

En général, tu commences toujours à travailler sur les solides en faisant la distinction polyèdres et non polyèdres : les solides qui roulent et ceux qui ne peuvent pas rouler (qui n'ont pas uniquement des faces planes). Tu peux partir d'objets du quotidien, d'emballages, c'est encore mieux.

Ensuite, il faut travailler sur le nom des solides, les reconnaître entre eux.

Puis tu peux passer aux polyèdres plus particulièrement : tu peux par ex leur demander de choisir un solide dans un lot de polyèdres et de faire deviner aux autres lequel ils ont choisi. Peu a peu, tu les aides à installer le vocabulaire : arête, face sommet, nom des faces, et à décrire avec précision des polyèdres.

Quand tout ça est bien en place (4 séances environ avec les CE2 pour moi) tu peux passer aux patrons : leur demander de construire un cube sans leur donner plus d'indications, à eux de trouver. Puis tu travailles sur l'association solides / patrons.

Ensuite moi je suis partie sur les différents patrons du cube (j'en parle plus haut dans ce post).

Par contre avec les cm1, on a plus travaillé sur ajouter à un patron une face manquante, ou des petits problèmes du type "sur ce patron, colorie d'une même couleur les arêtes qui vont se toucher quand on va construire le cube" ou "sur un dé la somme des points des deux faces opposées est de 7, place les points sur le patron". Ce type de problèmes est bien quand tu as un multi niveaux car ils peuvent valider leur travail seuls en construisant ensuite le cube et en vérifiant la solution qu'ils ont trouvée.

Ouf !!: voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...