salazie Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 euh oui ce matin je suis un peu bavarde (3eme sujet en peu de temps) mais bon je profite d'un instant pour vous poser toutes mes questions! voilà, je me suis aperçu depuis qqs temps que mon fils ne veut pas trop dessiné! il ne soigne pas son travail(je parle de l'école là)à savoir qu'il gribouille!(une annotation répétée de la maitresse m'a surprise:attention à ne pas dépasser!) je pense qu'il est peut être trop petit pour apprendre à ne pas dépasser! qu'en pensez-vous? il a eu 3ans en décembre! pour ma part il n'est pas encore prêt! j'aimerai votre avis sur cette question! dois-je lui dire de faire attention de ne pas dépassé lorsqu'il fait un dessin? j'ai peur que le plaisir de dessiner s'en ressente! en tout cas depuis qqs temps il ne veut plus dessiné merci à ceux qui me répondront salazie
Moustache Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Tu veux vraiment une réponse de ma part, ou tu devines ce que je pourrais dire ? Marrant, mais à te lire, j'ai l'impresion que tu connais déjà les réponses :o 3 ans !!!!!!!
stephanie4 Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Par contre.....pour répondre à la question posée dans le titre du post.. .. je pense que l'attention que l'on porte aux premiers dessins, et je parle ici de ces premièrs"gribouillis", va faire toute la différence.. Dans ma classe de TPS les traces laissées quotidiennement par les enfants évoluent à condition que j' y prête de l'attention, et cela dès les premiers gribouillis, que je prenne le temps d'interrroger l'enfant, de le féliciter, d'accrocher son oeuvre s'il le désire.... Je suis sûre en plus, de retrouver dans la semaine, des oeuvres d'autres enfants de la classe, qui s'inspirent du nouveau graphisme, de cette nouvelle couleur.. Y a t-il de l'affectif à vouloir être félicité par l'enseignante, admiré des autres..? Evidemment!! Dans ma classe de PS-MS, un panneau est réservé à la recherche graphique, aux nouvelles idées et sert de référent et de source d'inspiration pour tout le monde. Un autre panneau est consacré aux dessins libres quotidiens. A ce stade de l'année, il y a une volonté de représenter dans les détails pour raconter.. dans ce cas là, j'annote le dessin sous la dictée de l'enfant.. je ne sais pas si je fais bien..
stephanie4 Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Autre chose, tiens .... J'essaye d'être plus disponible dans la semaine, genre le samedi matin ou pendant que les plus jeunes font la sieste ( eh oui, pas facile autrement!) et je m'installe avec eux, à leur hauteur ça compte beaucoup je pense, et je dessine aussi, je fais des décorations graphiques... Bon jvous avoue que ce n'est pas vraiment réfléchi de ma part, c'est plutôt que j'aime bien.. Je refuse, là aussi instinctivement de dessiner pour les enfants sur leur feuille, pourtant ils me le demandent souvent.. ( est-ce un tort?) mais le fait de me voir en recherche, en train de dessiner, de vouloir représenter ou d'imaginer d'autres formes ( et ils sont très attentifs!!) les étonne, les amuse et en général.. par imitation le coin des dessins est toujours complets les jours suivants!!
salazie Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Posté(e) 31 mars 2004 merci Stéphanie pour tes réponses! je ne pense pas que la maîtresse de mon fils fasse comme toi mais chacun travaille comme il veut! d'ailleurs je trouve ta façon de faire très bien! le fait de t'installer avec eux et de créer devant eux les motive! je trouve ça très bien! Moustache, tout d'abord merci d'avoir répondu! j'ai posé cette question pour être sure que mon idée correspondait bien à la réalité! vu que je n'ai pas d'expérience avec les tout-petits je voulais m'assurer que j'étais dans le vrai! en fait au début mon fils aimait bien dessiner je veux dire par là gribouiller bien sur (à la maison je lui donnais des dessins imprimer trouvés sur le net, il m'en redemandais même ) et depuis qqs temps quand je lui propose de dessiner il me répond: non j'ai pas envie, j'aime pas! et donc je suis très surprise! et la semaine dernière comme tous les 15jours la maitresse nous donne les cahiers d'activité pour voir le "travail" de nos chérubins! et là j'ai été surprise par deux annotations sur 2 dessin à colorier (c'était une biche et son petit, et l'autre euh j'ai oublié! elle a écrit "attention à ne pas dépasser!" et pas de Bien ou très Bien comme sur les autres travaux comme elle fait d'habitude! (non pas que j'attende que ça mais bon je pense qu'il ne vaut mieux rien écrire si ce n'est pas bien fait) donc je me pose la question suivante: qu'a -t- elle pu dire à mon fils pour qu'aujourd'hui il ne veuille plus dessiner! je ne pensais pas qu'à 3 ans on puisse dessiner sans dépasser donc du coup j'ai douté et j'ai osé posé la question sur ce forum! et je pense que j'ai bien fait! voilà merci d'avoir répondu à mon interrogation salazie
aaamandine Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 J'ai une classe de petits/moyens et je travaille toutes les semaines sur des coloriages type mandalas (faciles) et je leur dis de faire attention à ne pas dépasser et en plus ils doivent respecter les couleurs du modele mais il s'agit là d'un véritable travail en autonomie. On observe ensuite pour dire lesquels sont les mieux réussis et on dit pourquoi. Les petits ont aussi besoin d'apprendre à controler leurs gestes mais quel est l'intérêt de l'annoter sur le dessin? Ceci dit ma belle soeur s'était aussi étonnée que sa fille de 2 ans et demi "régresse" dans ses dessins (bonhomme...) mais avec les enfants,les acquis vont et viennent en fonction des stades de développement. Voilà mon point de vue. N e vous inquiétez pas c'est vrai, c'est un petit...
sourimimi Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Deux exemples perso J'ai un fils auquel, tout petit, il a toujours fallu acheter des montagnes de feutres et crayons en tous genres et qui dessinait beaucoup... Il est graphiste maintenant :P Le second, n'a jamais aimé ça et ... Les feutres sêchaient dans leurs pochettes ! Les cours de dessin au collège étaient un vrai calvaire ( j'avoue même des fois avoir " terminé " ses oeuvres ! ). Lui, était plus dans la lecture (de documentaires ) et les chiffres... Il se destine à la chimie :P Pas de conclusions hâtives bien sûr, on peut conseiller un enfant et lui indiquer les principes de base du coloriage et du dessin... On n'en fera pas un Picasso si ce n'est pas son truc :P MCD
zabou66 Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 bonjour j'ai une classe de TPS/PS donc des petits de 3 ans qui dépassent allègrement pour certains. en fait je donne très peu de coloriages, même s'il y en a toujours un ou deux dans la classe en rapport avec le projet du moment. Je préfère leur donner une consigne pour réaliser leur propre dessin en lien avec le projet Je laisse une grande place aux dessins libres et semi-dirigés (feuilles à trous, objets collés dessus...) et tous ces travaux même le plus "beau" des gribouillis trouve sa place dans un dossier individuel que je feuillette régulièrement avec l'enfant. Ainsi on voit l'évolution du dessin et des oeuvres apparaissent au fil des pages. Certain dossiers sont très épais, d'autres presque vides, mais je note tous les ans, à des moments différents pour chaque enfant, soit un démarrage, soit un ralentissement voire un arrêt dans la production de dessins. Ils évoluent et par moment ont envie de dessiner ou de passer à autre chose. Dans ma classe j'ai également une piste graphique (horizontale) et un tableau à craie. Ils adorent. Tout ça (!) pour dire que ce n'est pas demain la veille que j'écrirais sur un coloriage "il ne faut pas dépasser" en tout cas pas à leur âge.
salazie Posté(e) 31 mars 2004 Auteur Posté(e) 31 mars 2004 merci pour vos réponses! en fait Sourimimi je n'ai pas l'intention d'en faire un Picasso ce qui m'a fait tilt c'est qu'avant il adorait dessiner! quand j'étais sur le Net et qu'il me voyait il me réclamait des tonnes de dessins à imprimer! je lui ai même fait une pochette pour les garder! et là plus rien! je lui en propose mais il ne veut plus du tout en faire! et quand il m'a dit qu'il n'aimait pas dessiner j'ai été très surprise! voilà, je vais rester attentive à ce retournement de situation!et voir d'ici qqs temps si les choses ont changé! merci à tous salazie
salazie Posté(e) 11 juillet 2004 Auteur Posté(e) 11 juillet 2004 et bien voilà nous sommes au mois de juillet et en retrouvant ce post je voulez vous dire que depuis le mois de mai mon fils ne dépasse plus en faisant ces dessins! je n'en reviens pas de cette rapide progression! au mois de mars je m'inquiétais car il n'avait plus gout à dessiner et au lu des annotations de la maitresse (voir message plus haut) je ne comprenais plus rien ! pour moi c'était normal qu' à 3 ans il fasse encore des gribouillis! et en 2 mois quelle avancée! je n'en reviens pas! il est fier de ces dessins! il a même voulu en accrocher dans sa chambre je ne pensais pas que le développement d'un enfant de 3 ans puisse évoluer si rapidement ! il commence même à écrire son prénom à la peinture depuis le début des vacances euh c'est normal docteur? _bl_sh_ salazie
pepite100 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 J'ai une classe de petits/moyens et je travaille toutes les semaines sur des coloriages type mandalas (faciles) et je leur dis de faire attention à ne pas dépasser et en plus ils doivent respecter les couleurs du modele mais il s'agit là d'un véritable travail en autonomie. J'ai eu des infos à propos des mandalas selon les puristes. Il faut utiliser uniquement 3 ou 4 couleurs. On part de l'extérieur pour aller vers l'intérieur. C'est une manière de se recentrer.
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