Aller au contenu

Oral pro, devoir n°2 du Cned


Sev

Messages recommandés

:huh: C'est moi ou bien il est carrément indigeste ce devoir?

Et pourtant, avant de me lancer, j'ai ciblé mes lectures: l'éducation/l'instruction, etc. Je me suis même tapée la loi d'orientation de 1989...

Mais je suis là, devant trois textes certes fort intéressants et je sais pas quoi dire... Je rame, je tourne en rond, je me répète...

Surtout sur les "objectifs éducatifs", alors là.... cryin

Heeeeelp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Sev, j'ai eu aussi beaucoup de mal avec ce devoir et je suis restée dans une sphère un peu trop philosophique d'après le correcteur ...

En fait, tu peux prendre des idées dans les textes (les différents types d'éducateurs : role central / médiateur / absence dans le cas de Camus), mais n'oublie pas de ramener tout ça à la réalité de l'école, de la classe et des élèves.

Ne bloque pas sur les textes !

Pour les objectifs éducatifs, je suis aussi restée dans le vague, en développant l'idée selon laquelle les objectifs dépendent forcément du point de vue selon lequel on se place ...

D'autres avis sur ce devoir seraient intéressants ... mais à mon avis, ne perd pas trop d'énergie dessus, il y a tellement d'autres sujets à voir aussi !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'avais effectivement l'impression que tout ça était très philo...

Bon, je vais revoir tout ça!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai justement fait hier. je n'ai pas la science infuse (loin de là !!!!) mais je vous dit de quoi j'ai parlé comme ça on pourra comparer:

1) J'ai comparé la place et le rôle de l'éducateur dans chacun des textes en présentant un peu les auteurs....

Rousseau : l'éduqué est libre de faire comme il l'entend, sans contrainte, il est libre.

Itard : tout le contraire. Il impose la notion du juste et de l'injuste presque par la violence : à l'opposé de Rousseau.

Camus : l'éducateur est totalement absent.

J'ai parlé ensuite où doit se situer l'éducateur aujourd'hui en précisant que ces textes sont relativement anciens.

Educateur = modèle, référent, explique les interdictions.....

2) Objectifs éducatifs : intégration dans la société. Accepter les règles et valeurs qu'elle impose. Respect d'autrui, lutte contre la violence, les incivilités. Très d'actualité aujourd'hui (communautarisme)...

3) école = éducation, instruction et formation du citoyen. Où doit elle se situer ?? Problème avec l'éducation des parents : décalage entre l'école et la maison...

Voilà, j'ai résumé....je ne sais pas si ça va vous aider car je ne suis pas une lumière !!! :) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! ;)

Ca ressemble bien à ce que j'ai fait (mais pas trop détaillé les valeurs dans les objectifs :( ) même si mes parties sont grave déséquilibrées...

La première est nettement plus longue que les deux autres...

Bon, mais renseignements pris dans les annales, cette seule question d'éducation et de rôle d'éducateur tombe rarement comme ça au concours...

Et puis, ça me gave, je l'envoie comme ça et voilà! Tant pis pour le correcteur!

Merci les filles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...