Aller au contenu

Sciences : sujet A3 (vinaigrette)


CILOU

Messages recommandés

j'arrive pas à m'y remettre, je ferais ça demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c fait ...

Mena.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée pas mal de questions sur l'utilisation du doc fourni ???

Moi aussi!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais peut être pas participer au tchat ce soir alors si quelqu'un peut me faire un résumé ce serait cool...

Merci, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je bloque sur la question suivante :

Comment expliquer aux enfants pourquoi l'huile flotte sur l'eau quelle que soit la quantite d'huile que l'on met ???

Je ne comprends pas l'argument de la masse volumique :

Je suis d'accord si on mélange 2 volumes equivalents mais par exemple en supposant que la masse volumique de l'huile est 2 de 0,5 et celle de l'eau 1

Si on fait un mélange avec 3litre d'huile et 1 litre d'eau alors normalement le poids de l'huile correspondant au volume total est > au poids de l'eau ...

alors pourquoi est ce que l'huile ne va pas au fond ??

Si quelqu'un peut m'aider !!!!

Merci d'avance

Je fais le sujet ce soir coute que coute

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du chat du mardi 06/04

on a trouvé que ce sujet ne posait pas trop de difficultés au niveau connaissances scientifiques.

Nathy31 nous a apporté la précision pour l'avoir lu dans un rapport de jury que nous ne sommes pas du tout obligé d'utiliser le doc fourni, mais dans ce cas il faut le justifier.

Elle nous a aussi conseillé de lire le rapport de jury sciences de nantes

http://intra.ac-nantes.fr/divec/jurys/sciences.pdf

Comme la semaine dernière nous sommes revenus sur la démarche expérimentale en elle-même à l'école primaire.

1 ) Situation déclenchante

2) Quels sont les conceptions élèves

3) Réaliser des experiences

4) Revenir sur les conceptions élèves

5) Reinvestir les connaissances acquises

Cecilepyrennées nous a conseillé un livre, donc j'ai oublié le nom mais qu'elle lit. J'espère qu'elle aura la bonté de redonner les références ou mieux un rapide résumé.

Nous avons aussi parlé de la question matérel et organisation : travail en groupe, individuel ?

Nous en sommes arrivées à la conclusion qu'il faut que les élèves fassent leurs hypothéses de manière personnelle, mais qu'ensuite pendant les phases d'expérience suivant les questions matérielles des groupe de 2 à 4 élèves peuvent être réalisées.

Pour le travail en cycle 1 cette phase de travail perso est remplacée par une dictée à l'adulte chacun son tour de ses idées notées au tableau.

On a pensé aussi que l'idée de karinemai de préciser le matériel qui va être utilisé lors de la séance est une bonne chose.

Ceci nous a amené à faire une précision sur la sécurité dans le cas où on manipule des produits dangeureux, comme c'était ici le cas avec le pétrole.

Le problème que nous nous sommes posées et que nous n'avons pas réellement résolu est l'évaluation de notre séquence, question qui nous sera surement demandé lors de l'entretien.

Cette évaluation sommative doit-elle être sur les méthodes, sur les savoirs ?

Si c'est sur les savoirs spécifiques à cette leçon, l'évaluation de cette séance pourrait par exemple se faire par la demande de la réalisation d'une colonne à 4/5 liquides (séance proposée par karinemai)

Mais est-ce vraiment le but recherché par le développement des sciences à l'école élementaire ?? N'est-ce pas plutôt de développer un esprit et une démarche scientifique ?

La question reste posée. J'espère que les différentes discussions et chats pourront aider à avancer sur ce sujet.

Le prochain sujet est donc un sujet bio, le C1 pour mardi prochain.

Nous n'avons toujours pas pu traiter le A1 par manque de temps, un chat spécifique pourrait être organisé cette semaine à un autre horaire qui permettrait aussi à d'autres qui ne peuvent se connecter le soir de discuter sur ces différents sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...