Aller au contenu

Sciences : sujet A3 (vinaigrette)


CILOU

Messages recommandés

pour repondre a ta question Cat

la masse volumique ou densité de l'huile est de 0.9g/mL et celle de l'eau de 1g/mL

Le problème n'est pas une question de masse, ni de volume mais de densité

Justement si c'était un pb de masse ou un pb de volume, on devrait observer ce que tu trouve.

la densité est une caractéristique stable à température donnée d'un corps.

Prends la blague qu est ce qui est plus lourd un kg de plomb ou un kg de plumes ?

Tu as envie de repondre plomb car à volume égale le plomb te paraitra plus lourd. Mais tu parles de masse égales, donc aucun n'est plus lourd que l'autre. Par contre si tu regardes le volume occupé par ton kg de plomb ou ton kg de plumes, il te faudra un volume bien plus grand dans le cas des plumes/plom.

Si maintenant tu dis qu'est-ce qui est plus dense ? Plomb ou plume ? là tu peux repondre plomb sans pb : à unité de volume égale par exemple 1 dm cube, le dm cube de plomb sera bien plus lourd que le dm cube de plumes.

On a donc constaté de manière expérimentale que si un corps 1(solide ou liquide) est plus dense qu'un liquide N° 2 : le corps 1 coulera si on le met dans le liquide 2.

Et inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et on peut parler de densité avec les élèves ??? :blink::blink::blink:

C'est pas trop compliqué pour eux ??? :huh:

;)

Et merci pour le résumé du chat, j'ai pas pu y assister ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, le rapport du jury de Nantes aborde le thème de la méthode OHERIC qui n’est pas toujours correctement compris. Par contre, je viens de m’apercevoir, qu’il s’agit de rapport de 2001. Pour ce qui concerne le fait de ne pas être obligé d’utiliser tous les documents du dossier, je n’ai pas de source précises, mais il me semble que ça transparaît des textes et des rapports jury. D’une manière générale il est demandé d’être critique vis-à-vis des documents proposés et certains rapports reprochent que les candidats ne le soient pas assez….. Il me semble dans certains cas possible de dire que le document ne répond pas à l’esprit des programmes, qu’il

Pour répondre à la question (que l’on s’est posée hier soir) du réinvestissement de la notion de miscibilité abordé dans la séance sur la vinaigrette : l’étude des procédés de traitement de l’eau (décantation, filtration, non pureté d’une eau limpide, …) tel que suggéré dans la fiche 2 des docs d’application me semble convenir, non ? On peut même faire une parenthèse sur la séparation des graisses par flottation, si on veux plus cadrer avec la vinaigrette.

RJ1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, le rapport du jury de Nantes aborde le thème de la méthode OHERIC qui n’est pas toujours correctement compris. Par contre, je viens de m’apercevoir, qu’il s’agit de rapport de 2001. Pour ce qui concerne le fait de ne pas être obligé d’utiliser tous les documents du dossier, je n’ai pas de source précises, mais il me semble que ça transparaît des textes et des rapports jury. D’une manière générale il est demandé d’être critique vis-à-vis des documents proposés et certains rapports reprochent que les candidats ne le soient pas assez….. Il me semble dans certains cas possible de dire que le document ne répond pas à l’esprit des programmes, qu’il

Pour répondre à la question (que l’on s’est posée hier soir) du réinvestissement de la notion de miscibilité abordé dans la séance sur la vinaigrette : l’étude des procédés de traitement de l’eau (décantation, filtration, non pureté d’une eau limpide, …) tel que suggéré dans la fiche 2 des docs d’application me semble convenir, non ? On peut même faire une parenthèse sur la séparation des graisses par flottation, si on veux plus cadrer avec la vinaigrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les bugs.

Pour la phrase coupée, je disais donc : Il me semble dans certains cas possible de dire que le document ne répond pas à l’esprit des programmes, qu’il appuiera la préparation du maître mais ne sera pas donné tel quel aux élèves : il suffit de justifier et d’étayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce quelques unnes d'entre vous ont lu mon travail car j'ai essayé de la modifier par rapport à ce qu'on avait dit au cours du 1er Tchat et j'aimera avoir un avis extérieur....

Merci pour le résumé du tchat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou, j'ai lu ton travail et cela me smeble bien : tu as bien détaillé ( j'avais pas pensé au rôle du maitre, bonne idée!!!) et cela s'enchaine bien.

après je ne sais pas si on peut aborder le terme de "masse volumique" masi c'est à vérifier...

je n'ai pas trop d'autres remarques mais si je vois autre chose je te fais signe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien ce que tu as fait, le début ressemble au mien. On fait travailler en groupe de 4§5

Tu as pensé à faire une synthese des connaissances à noter sur le cahier, c'est ce dont on a parlé hier soir et que Cecile Pyrennées conseillait, et comme Karinemai il y a une motivation : la réalisation de cette colonne.

La masse volumique ne doit pas être au pg, de toute façon quand je vois le mal qu'ont les élèves de 5eme à aborder cette notion, dur dur.

Mena j'ai revu ton sujet, je trouve que tu détailles encore trop tes autres séances, juste le titre et le nombre et ça suffit.

Par contre ta description de la séance en elle-même manque de détail concernant le rôle de l'enseignant, c'est ce qu'on avait dit en prenant la dernière fois l'exemple de Maryl qui avait super détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh cilou rien à voir mais je sais que t'attends tjrs mon commentaire sur l'allemand, mais là je suis un peu débordée avec les écrits qui arrivent et bosser sur les sciences ça remplit déjà bien mon temps. On peut reporter ça après le 5 mai pour l'allemand ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo Violaine, (euh kein Problem!), désolée pour cette intervention qui n'a rien à voir avec les mélanges (mais avec la choucroute, si!) :D

Merci les filles pour vos remarques. :wub: Je m'étais franchement inspirée de lamap pour la masse volumique (ce qui ne répond pas à notre interrogation, mais je me disais qu'ils savaient mieux que moi ce qui accessible à des enfants et ce qui ne l'était pas.

Sinon, le A1 je l'avais fait en succint. Je ne sais pas si j'aurai le temps de le reformater, car ce soir c'est WE (un privilège alsacien le vendredi saint). :P

Ne mangez pas trop de chocolat et bon WE à vous! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...