Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je me demande ce que nous allons bien pouvoir faire pour éviter les jeux répétitifs. :huh:

On y va dès le 4 mai et jusqu'à fin juin. B)

On va cailler...!!!

Si vous avez des idées de progressions sachant qu'ils ne mettront pas de parcours en place et qu'ils ne faudra sortir de l'eau que lorsque ce sera l'heure de s'en aller.

AVANT j'aimais bien aller à la piscine!!!! cryin

sc(rr)

Je me suis trompée de forum :ph34r::ph34r:

Modifié par zagou
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zagou

7

• lillypause

3

• faline

3

• dada

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ben déjà, si tu n'as pas de parent, c'est tout vu : interdiction d'y aller !!!!

Il te faut au minimum 1 parent pour 8 non nageurs ... C'est une obligation légale !

Et pour y avoir été l'an dernier en tant qu'accompagnatrice de la classe de mon fils, je peux te dire qu'un parent pour 4 enfants, ce n'est vraiment pas du luxe !!!!!!!!!!!

Posté(e)

Idem, pas de parents, pas le droit d'y aller? Essai de les motiver, plus il y en a moins c'est difficile car ils peuvent ne pas venir toutes les semaines.

Sinon, pour des progressions en piscine tu peux aller voir sur les sîtes des IA de la Sarthe et du Maine et Loire , il y a des idées .

Posté(e)

Pour aller à la piscine avec des maternelles, il me semble que la température de l'eau doit être à une température minimale de 26°(je me demande même si ce n'est pas 28°). C'est une température à laquelle les élèves peuvent rester dans l'eau. Je veux dire par là, que les enfants ne peuvent pas supporter physiquement une séance de 3/4h dans une eau moins chaude.

Je viens juste de terminer mon cycle piscine avec mes MS-GS, ainsi qu'avec la classe de CP, bien entendu, j'avais moi, une piscine couverte.

Pour les activités j'y reviendrais plus tard, mais c'est vrai qu'on tourne en rond.

J'avais des enfants qui grelottaient, bleus (lèvres violettes), tellement l'eau abaisse la température corporelle, pourtant la piscine était chauffée. Si quelquefois, les premières minutes étaient un peu fraîches pour les adultes(24°), elles étaient insupportables pour mes "petites crevettes" (mes élèves les plus petits) au bout d' 1/4h.

Donc renseigne toi bien!

Les quotas adultes enfants! Parlons-en!

J'avais 1 parent pour 4 enfants (le double de parents que ce que demande la loi).

1 jour, le temps que je forme les groupes, le 1er groupe (cad 8 enfants) est parti avec 1 des 2 parents.

Ce jour là, une conseillère pédagogique m'attendait au bord du bassin. Elle était affolée que j'ai laissé ce papa seul avec 8 enfants.

Je lui ai donc expliqué qu'ils étaient 2 et que le 2ème adulte allait le rejoindre.

1 pour 8, avec la classe que tu as celà me emble ingérable! Il faut quand même vraiment tout super bien expliquer aux parents dans les moindre détails pour que celà se rapproche de ce que tu espères, d'autant qu'en général tu es plus souvent présente avec ceux qui appréhendent, car ils se sentent sécurisés par la maîtresse.

Pour le contenu, je peux te faire passer les fiches que j'ai saisies informatiquement. Ce ne sont pas des preps, mais de fiches ateliers que je distribuais au parents avant la sortie.

Au début j'installais tout le matériel, et avec ces fiches les parents savaient de quoi ils avaient besoin et étaient plus autonomes.

Enfin, renseigne-toi auprès des parents des PS, MS, CP ... CM2 certaines parents d'autres classes sont parfois disponibles, d'autant que certains ont déjà l'agrément.

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses.

Tout d'abord , pas d'inquiétude j'ai préparé un message annonçant aux parents que nous n'irons à la piscine à la seule condition qu'il y ai au moins 3 parents qui aillent dans l'eau. Et c'est bien précisé minimum!!! <_< Pour moi 6 par groupe c'est largement suffisant !!

Pour( la température de l'eau il me semble en effet qu'elle doit être de 28°c pour des maternelles.

Nous ne seront dans l'eau que 25 min. Enfin , il paraît (dixit les collègues) que la température est "aux normes"!! Je vérifierai moi-même !!

Carolo :wub: j'aime bien ton idée de faire appel aux parents d'autres classes car même mon atsem ne sait pas nager , en outre ma liste de parents disponibles qui pourraient passer l'agrément diminue à vue d'oeil. :blink:

Je suis aussi très intéressée par tes fiches ateliers.

Posté(e)
car même mon atsem ne sait pas nager

Attention, ton ATSEM ne compte pas dans le nombre d'adultes obligatoire pour l'activité piscine.

Comme CArolo, je te confirme que tu peux faire appel aux parents des autres classes, pour faciliter les papiers, demande à ceux-ci s'ils se souviennent de l'année où ils ont passé l'agrément car il faut les retrouver sur les listes.

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce qu'est cet agrément?De quoi s'agit-il?

Merci d'avance ;)

Posté(e)

c'est un stage de 3matinees du moins dans ma circonscription tu as 1 matinee technique sur diapo ou film qui montrent des enfants dans l'eau et leurs activites et le reste en pratique il faut savoir nager ne pas avoir peur de l'eau et des exercices aller rechercher objets dans l'eau plonger etc je l'ai depuis 4ans et je le renouvelle tous les ans et j'accompagne les cp et ce1 voili voilou :rolleyes:

Posté(e)

A propos de l'agrément : cela doit dépendre des académies et/ou des circonscriptions. Chez moi : l'agrément est un simple test que les parents doivent passer sous le contrôle des maîtres-nageurs : une traversée de 25m et plonger récupérer un objet au fond du bassin. Et c'est tout !

A propos de la présence des atsem dans l'eau: il me semble que cela ne fait normalement pas partie de leurs attributions ...à voir en tous les cas l'IEN doit donner son accord. De plus sa présence (ou la présence d'un adulte supplémentaire) peut être fort utile au bord du bassin: les pipis, malaises, etc...

Bon courage

Posté(e)

Ouh, la, la, l'agrément, c'est pas partout pareil, apparemment !

Je viens de le passer pour accompagner la classe de ma fille (bah oui, en tant qu'instit, pas besoin d'agrément, c'est pas grave, c'est les enfants des zôtres... :blink: ) :

En 1 heure :

Attente des parents en retard :rolleyes:

Petit topo sur les consignes de sécurité, l'attitude à avoir...

Puis chacun son tour, on saute ou on plonge dans l'eau, 25 m, et à la fin on va chercher un petit objet au fond de l'eau. Attention ! Pas dans les grandes profondeurs, juste quand on a de l'eau jusqu'à la taille ! :blink:

Et c'est valable 3 ans...

Y'a des parents qui ont dit que c'était "un peu" léger... B)

Posté(e)

Merci pour vos précisions!! :rolleyes: