dada Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Pareil dans mon département, l'agrément c'est 25 m et aller chercher un objet au fond de l'eau et celui-ci est toujours valable mais comme je le disais plus haut, il faut que le CPCEPS retrouve la trace du passage de ce test par les parents (listes)
carolo Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Dans mon département, l'agrément c'est encore plus simple (mais pas franchement rassurant). Il s'agit juste d'un entretien entre l'IEN, le conseiller pédagogique EPS et les parents. C'est en fait une information! Rien ne se passe dans l'eau!!!! En ce qui me concerne, une accompagnatrice ne savait pas nager. Il s'agissait d'une instit retraitée, qui pendant toute sa carrière a amené des PS à la piscine! Mais on sentait bien sa capacité à mettre en confiance les plus craintifs! Je ne suis pas sûre que tous les parents auraient pu aller chercher un objet au fond de l'eau. En ce qui concerne mes fiches, il n'y a que 4 séances que j'ai préparées informatiquement. Globalement, ma séquence c'est déroulée de la façon suivante: Séance 1 et 2, activités libres dans l'eau avec brassards, frites, planches, toboggan, pour faire évaluation diagnostique et constituer des groupes de besoins. J'ai donc formé 3 groupes de 8 élèves + 1 groupe de 4 (ce dernier groupe était constitué par les enfants craintifs). Les 4 séances suivantes je ne proposais que des jeux "collectifs" et peu d'activités aquatiques à cause d'un problème de dispo des bassins avec les CP. Je peux t'envoyer mes fiches de jeux colllectifs quand même c'est toujours ça de pris. Pour les séances suivantes, des ateliers ont fonctionnés, avec pour chaque groupe environ 3 ateliers par séance. Ce qui fait que pour chaque séance, je me préparais: -1 fiche gobale de la piscine, avec les places de différents groupes au fur et à mesure. -1 fiche atelier par groupe Ce qui fait quand même 5 fiches sans même parler de preps. Je vais mettre une séance à dispo ici et je t'enverrai le reste au fur et à mesure. Effectivement tu verras que je tournais en rond pour les activités. Si tu veux je peux te photocopier tous les docs que j'ai pu récolter et te les envoyer pendant les vacances. s_ance_26_02.zip
minie Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 je ne sais pas quelles sont les dispositions légales en Belgique, mais chez nous, les MS et GS vont tous les 15 jours à la piscine (ordre de la direction!) avec l'instit + une éducatrice et ...c'est tout! Avec 20 enfants! Quand je vois les obligations pour la France... Ca me donne envie de me renseigner pour la Belgique...
lillypause Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 En Belgique, c'est tout différent: l'organisation du cours de natation n'est pas obligatoire s'il est organisé, 3 aspects doivent être pris en compte: -l'obligation de donner un cours de natation -l'obligation de surveillance -la nécessité d'intervention en cas de sauvetage l'activité "piscine" nécessite donc que ces 3 missions soientassurées, idéalement par 3 personnes diférentes... Chez nous, il y a un maître de nage (parfois2), et l'enseignant qui surveille au bord de la piscine Lillypause
zagou Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 A propos de l'agrément : cela doit dépendre des académies et/ou des circonscriptions. Chez moi : l'agrément est un simple test que les parents doivent passer sous le contrôle des maîtres-nageurs : une traversée de 25m et plonger récupérer un objet au fond du bassin. Et c'est tout !A propos de la présence des atsem dans l'eau: il me semble que cela ne fait normalement pas partie de leurs attributions ...à voir en tous les cas l'IEN doit donner son accord. De plus sa présence (ou la présence d'un adulte supplémentaire) peut être fort utile au bord du bassin: les pipis, malaises, etc... Bon courage l'agrément est un simple test que les parents doivent passer sous le contrôle des maîtres-nageurs : une traversée de 25m et plonger récupérer un objet au fond du bassin. Et c'est tout ! Chez moi c'est comme ça aussi !! Depuis mon premier message j'ai trouvédeux mamans motivées pour le passer !! C'est un bon début Je souhaite que ça ne s'arrête pas là sinon pas de piscine cryin Le problème pour beaucoup de parentsc'est mettre la tête sous l'eau , d'autres ont le complexe du maillot de bain _bl_sh_ et là il a l'air gravé donc pas de solution mais belle paroles n'y ont rien fait Bon sinon Carolo je te remercie beaucoup pour ta séance et je suis toujours intéressée par la suite!! Là je pars en vacances dans 3 heures . Donc pause !! Je ne pourrai pas me connecter avant dimanche de la semaine prochaine le 11 je crois . Au fait Carolo t'es en vacances comme moi ou en même tant que moi la semaine prochaine ou pas du tout comme moi ??? Bonnes vacances à tous ceux qui y sont comme moi et bon courage aux autres sc(rr)
zagou Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 Même avec des petits tu ne vas pas dans l'eau avec eux tu restes au bord??? C'est pas strès rassurant pour eux. Comment gères-tu cette situation? Je suis encore là et ma valise n'est pas prête!! <_< Je dois être à la gare dans 1/2 heure donc partir maintenant pour chercher des amis !! Je m'en vais. A+ sc(rr)
minie Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 En Belgique, c'est tout différent:l'organisation du cours de natation n'est pas obligatoire s'il est organisé, 3 aspects doivent être pris en compte: -l'obligation de donner un cours de natation -l'obligation de surveillance -la nécessité d'intervention en cas de sauvetage l'activité "piscine" nécessite donc que ces 3 missions soientassurées, idéalement par 3 personnes diférentes... Et bien chez nous, on est loin du compte: l'instit et l'éduc sont dans l'eau et donne cours et les maîtres nageurs donnent cours dans le grand bassin aux primaires pendant ce temps... Il est peut être temps d'imposer des normes d'encadrement un peu plus strictes, tu ne trouves pas?
lillypause Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 J'y vais avec des GS et la piscine n'est pas trop profonde, ils ont des "brassards" et tout se passe toujours bien, les enfants plus craintifs ne sont jamais obligés de rien et peuvent bien sûr s'agripper aux bords pour s'acclimater. Au bout de QQ semaines, ils sont tous au milieu. Je n'ai jamais eu un enfant qui refusait la piscine. Lillypause
sog27 Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 3 aspects doivent être pris en compte:-l'obligation de donner un cours de natation -l'obligation de surveillance -la nécessité d'intervention en cas de sauvetage Ah bon ?
lillypause Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Bizarre , mais en Belgique, cet aspect est clairement écrit dans les textes officiels cryin Lillypause
zagou Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Posté(e) 10 avril 2004 Retour de vacances... Eh ben moi ils n'auront pas de brassards ." C'est pas le genre de la maison "qui m'ont dit <_< Je comprends mieux que tu n'ailles pas dans l'eau Lillypause ! sc(rr)
faline Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Chez moi c'est piscine tous les 15 jours. Il y a le maître nageur dans l'eau normalement 1 par classe mais je dois certainement avoir des problèmes en math car je n'en compte que 2 alors que nous sommes 3 classes Je réclame chaque fois mais il n'y a pas assez de maître nageur paraît-il. <_< Les maîtres nageurs ne sont pas des plus agréables et j'ai des enfants qui ne veulent plus aller à la piscine cryin (ils sont obligés de mettre la tête sous l'eau, d'ouvrir les yeux sous l'eau, de sauter depuis le bord,... et avec les craintifs cela passe mal et il n'y a pas moyen de faire changer les choses j'ai déjà essayé mais alors c'est encore pire :o ) Vous vous en doutez, dans ces conditions là, ce n'est vraiment pas l'activité que je préfère pour les enfants... Il y l'instit au bord de la piscine et quand il y a moyen une animatrice vient nous aider.
Messages recommandés