Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Normalement et même légalement je crois qu'on peut le dire , il n'y a que toi qui est responsable donc tu as le droit ou peut-être même dans ce cas là le devoir de dire que tu n'es pas d'accord avec la méthode.

sc(rr)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zagou

7

• lillypause

3

• faline

3

• dada

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai demandé à supprimer la piscine mais je ne peux pas... je suis dans une école communale et nous utilisons l'infrastructure de la commune pour cette activité et nous sommes malheureusement obligé d'y aller en GS. La décision vient du conseillé pédagogique et de l'échevine de l'instruction publique cryin Piscine obligatoire voilà la réponse ... cryin

Posté(e)

Oui d'accord je comprends mais tu peux quand même donner des directives précises aux maîtres- nageurs!!!

Faut pas te laisser faire . Mon directeur me l'a redit "tu es responsable" Donc je décide et jeu prends les mesures qui conviennent pour le bien-être de tous"-n_gri

Même si ça les défrise les maîtres-nageurs.!! :P

sc(rr) -

Posté(e)

Non ce sont les maîtres-nageurs qui sont responsables dans l'eau. J'ai posé la question et j'ai eu une réponse écrite de l'instruction publique que je garde très précieusement en cas de problème.

Posté(e)

Bonjour!

Ma collègue emmène ses MS/GS à la piscine depuis 2 ans et les parents qui viennent avec elle n'ont aucune habilitation. Nous sommes sur Paris. C'est elle qui insiste pour qu'ils aillent dans l'eau avec les enfants. Elle a déjà tellement de mal à "recruter" des volontaires pour accompagner, alors s'il fallait que les parents passent une habilitation... Elle a même des parents de l'an passé qui viennent encore!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE1, et aussi maman de deux enfants , j’accompagne depuis plusieurs années à la piscine. Les enseignants de l’école de mes filles, ont un fichier de parents anciens qui ont l’agrément, si ces parents reviennent au moins une fois dans l’année, ils n’ont pas besoin de repasser le test et celui-ci peut durer au moins huit ans (nous avons le cas d’une maman qui vient depuis huit ans), sinon le test est valable 3 ans. Renseigne toi dans ton école.

Le test : Plongeon (ou saut), 25 mètres nage libre, plongeon canard, récupérer un objet au fond de l’eau et pour finir, retour sur le dos avec l’objet sous le menton.

Le test est suivi d’une information générale, qui nous apprend que le but de ce test est d’avoir dans l’eau des parents à l’aise, que les maîtres nageurs n’auront pas besoin de secourir, mais surtout qui nous donne des informations sur la conduite à tenir dans l’eau avec un groupe d’enfants.

Pour les activités dans la piscine, j’ai conservé les fiches de Moyenne section de cette année, les enfants ont beaucoup de chances : la piscine est dotée de 3 bassins (pataugeoire, un bassin moyenne profondeur et un bassin grande profondeur) Cette année je suis dans la pataugeoire : pour les moyens, nous sommes deux parents pour un groupe de 10, avec un parent (appelé vestiaire) au bord du bassin qui mouche, emmène les enfants aux toilettes… les deux autres groupes sont en moyenne profondeur, et fonctionne à 3 adultes par groupe de 12 enfants.

Chaque groupe a un parent vestiaire au bord de la piscine (en maillot).

Dans chaque groupe il y a un parent qui prépare le matériel pour les ateliers (frites, brassards, arrosoirs, toboggans etc.)Chaque groupe a une couleur différente avec des bracelets (c'est plus facile pour les repérer) parce qu'avec les bonnets, c'est toujours difficle de reconnaître les frimousses. Le mieux c'est de demander des bonnets de couleur claire, pour pouvoir inscrire les prénoms au marqueur.

La maîtresse nous donne les fiches la veille au soir, comme ça si nous avons des questions nous pouvons les poser le matin. C'est elle qui gère les changements de groupe; les passages d'un atelier à l'autre.

Et oui, elle n'est pas dans l'eau! Les autres enseignantes que j'ai vu avec des GS (dans cette piscine) procèdent toutes de la même façon.

Le vestiaire c'est aussi quelque chose, il faut prévoir suffisamment de parents.

En conclusion :bon courage.

Banouchka