lilie2fr Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 A votre avis, est-ce une bonne idée d'introduire une ptite fille trisomique en petite section au retour des vacances de Pâques ? L'équipe enseignante peut-elle s'y opposer ? Nous avons en effet déjà 6 contrats d'intégration pour 6 classes avec aucune aide extérieure mais nous craignons que la directrice accepte sans suivre l'avis du conseil des maitres (ce qu'elle fait tout le temps et pour tous les sujets d'ailleurs...). Le pb n'est pas que l'enfant soit trisomique (on a déjà de "jolis" cas et un petit autistes) mais comme il ne restera que 10 semaines et que le rased n'est pas complet et débordé, nous sommes sur de ne recevoir aucune aide extérieur et nous ne pensons pas que ce sera bénéfique pour l'enfant d'être parachutée là, sans aide (surtout que la 1/2 de cette classe ne parle pas français) merci
zizou Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 meme un enfant "normal" je ne le prendrais pas a cette epoque.mais il est vrai que ces enfants ont beaucoup de mal a trouver une classe d'accueil.si tu as deja des integration dans ta classe ce n'est sans doute pas une bonne idée . pour ce qui estde ton accord je croyais qu'il était obligatoire dans le cas d'intégration? Moi on m'a toujours demande mon avis et cela s'est toujours fait lors de reunions avec toutes les personnes concernées direction,instituteur,educateurs ou medecin ayant l'enfant en charge.
mamette Posté(e) 31 mars 2004 Posté(e) 31 mars 2004 Pour avoir eu, il y a 18 ans, à plein temps et sans aide, pendant toute une année de petite section, un enfant trisomique, je répondrais: non pas dans de mauvaises conditions mais oui peut-être, avec un projet d'intégration sur des temps spécifiques car une de mes filles a eu en petite section une petite fille qui venait 2 fois 1h 30 par semaine le matin et quelle chance de pouvoir si jeune apprendre à accepter la différence! Pour ce qui est de l'obligation d'accueillir cette enfant, l'entrée à l'école maternelle est subordonnée à la production "d'un certificat délivré par votre médecin attestant que l'état de santé et de maturation physiologique de votre enfant est compatible avec la vie scolaire" est-ce le cas de cette enfant? http://vosdroits.service-public.fr/particu...ions&l=NXENS101 Des infos là: http://www.education.gouv.fr/handiscol/accueil.htm Espérant t'avoir un peu aidée, cordialement Mamette
azerty Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Moi je pense aux parents de cette enfant, seront-ils au courant du pourquoi d'une telle décision (refus de prendre leur enfant) car ici tu le dis bien que le pb n'est pas que la petite soit trisomique mais plutôt qu'il n'y aura pas d'aide et de suivi. Je pense qu'il est essentiel de dire aussi aux parents que leur enfant peut-être la bienvenue dans certaines conditions; conditions sur lesquelles malheureusement, toi, à ton niveau (celui de l'école), tu n'as aucune prise. Car trop souvent on entend les parents d'enfants différents dire qu'à l'école on n'a pas voulu prendre leur enfant et en vouloir à l'école (la directrice ou l'enseignante).alors que le pb vient d'ailleurs, des moyens non mis en oeuvre pour l'intégration -n_gri-
papou Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Je pense que je la prendrais dans ma classe, si j'étais confrontée à ton problème... D'abord pour l'enfant, même (et surtout) trisomique, Mais aussi parce que ça peut nous arriver à tous, un enfant handicapé.... et ne souhaiterions pas pour eux, à notre tour, la meilleure intégration possible ??? ... Peut être pourrais tu lui aménager des horaires.... en relation avec les parents.... mais ceci n'engage que moi.
Carmel Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Bonjour à tous, juste un petit mot pour dire que je suis la maman d'un petit enfant handicapé moteur et mental, un peu dans le même profil qu'un petit trisomique 21 mais non étiqueté. Actuellement en intégration scolaire sur Bordeaux, arrivé en cours d'année, sans auxiliare pour la maîtresse...et tutti quanti... Moi je dis : non, pas d'intégration dans ces conditions, ça n'est bénéfique pour personne et surtout pas pour l'enfant ! En revanche, les parents souvent en grande souffrance ont beaucoup de mal à l'accepter (j'en sais qq chose). Il faut le dire avec toutes les formes qui s'imposent, bien expliquer le pourquoi et le comment, proposer d'autres solutions surtout (halte ou crèche spécialisées si cela existe près de chez eux), ne pas les laisser seuls...c'est déjà très difficile d'avoir un enfant handicapé alors si en plus ils le ressentent comme un rejet Bon courage, je peux faire part de mon expérience, si besoin, n'hésitez pas _bl_sh_ Carmel
lilie2fr Posté(e) 1 avril 2004 Auteur Posté(e) 1 avril 2004 Merci pour vos réponses. ce n'est pas moi qui accueille mais une colègue (ou plutot 2 car c un mi-temps) dans une classe où la moitié des enfants sont non-francophones et surtout nous avons déjà 6 contrats d'intégration sans aide, nous ne voulons donc pas que cette enfant s'ajoute simplenet à la liste, ça n'est pas bénéfique pour elle . Ce que nous craignons, c'est que la directrice est capable de dire oui contre l'avis du conseil des maitres (pour les autres contrats d'intégration, les plans n'ont soient pas encore été signés soient avec 5 mois de retard , à ce jour nous avons même un enfant avec de graves pbs aux articulations -depuis 2 ans- mais aucune nouvelle du médecin...) Donc en fait je cherche des textes pour savoir si nous pouvons aller contre la décision de la directrice : est-elle la seule à pouvoir décider, pouvons nous faire qque chose si comm' d'hab' elle n'en fait qu'à sa tête ( comme ça elle est bien vue par l'extérieur et nous on déguste et quand on rale on est les méchants...) mon école en ZEP (25elèves max en classe on est blindé) accueille déjà 1 autiste, 1 accident cérébral, 2 "simplettes " (je ne sais pas le nom exacte de leur maladie), et 2 handicapés moteur...avec 6 classes ....
mamette Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais peut-être là: http://intescol.free.fr/accueil.htm Bon courage Mamette
faline Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Personnellement je la prendrais... mais étant moi même handicapée ma vision de l'handicap est certainement différente. _bl_sh_ J'ai régulièrment des enfants en intégration en classe ils arrivent à tout moment et viennent régulièrement d'une autre classe de l'école, mes collègues exprimant leur désaroi face à la situation, elles n'arrivent pas à gérer cette différence. (Elles sont très ouverte mais n'arrivent pas à le considérer comme les autres ) Il est vrai que les parents "osent" moins me dire que je ne peux pas comprendre la situation. :P Je n'arrive pas à dire non en voyant la détresse des parents mais il faut dire que j'ai toujours obtenu de très bons résultats aussi bien avec l'enfant que les parents (participation, s'intéresse, aide si besoin,...)
minie Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Il y a quelques années j'ai eu en classe de ps un petit trisomique. Au début, ça a été la galère! J'avais 28 PS, pas trop le temps de m'occuper de lui... Même quand j'ai eu de l'aide, c'est vrai qu'il y a eu un mieux mais bon, les parents n'ont pas renouvelée l'expérience... Il n'était pas heureux _bl_sh_
annega Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Pour ma part, je dirais que ça dépend aussi beaucoup de l'enfant... Certains trisomiques sont bien éveillés et peuvent s'intégrer très facilement. Il faudrait avoir l'occasion de rencontrer l'enfant, les parents... Peut être leur proposer un essai...
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