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OP suite ...


maryl

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ions :)

Que de réponses ..... :P

J'ai pas regardé encore les questions suivantes ...

CONTE

1) Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur )facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?

2) Quels sont les autres moyens que les contes, d'améliorer la maîtrise de la langue ?

3) Quelle est la place du conte et des croyances à l'Ecole laïque ?

4) Donnez quelques exemples de situations pédagogiques permettant de mettre en contact des enfants de Maternelle avec d'autres types d'écrits que narratifs ?

5) Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?

ECRIT

6) Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?

7)Le monde de l'écrit est-il séparé des pratiques de la langue orale ?

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Ma prose et celle de Cécile... à compléter :

Le conte

I. Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?

  • oui, car oral et écrit sont intimement liés.... il est une approche de l'écrit et peut donner envie aux enfants de lire les histoires tout seuls...
  • le conte est connu par les enfants et en général ils aiment ça. Ils ont vu les conteurs lire les contes et relient ainsi l’écrit à un objet aimé. Petit à petit ils vont vouloir lire et raconter eux-même.

II. Quels sont les autres moyens que les contes, d'améliorer la maîtrise de la langue ?

  • tout support écrit... toute discussion orale, et toute situation dans laquelle l'enfant écrit...

III.Quelle est la place du conte et des croyances à l'Ecole laïque ?

  • Ce sont des éléments de notre culture

IV. Donnez quelques exemples de situations pédagogiques permettant de mettre en contact des enfants de Maternelle avec d'autres types d'écrits que narratifs ?

  • une lettre à donner aux parents, les panneaux dans les rues, les affiches au mur, leur prénom, les chansons, les poèmes, les menus de la cantine....
  • des recettes, des consignes de jeu

V. Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?

  • intérêt : apprendre à conter (raconter) en structurant son récit, développement de l’imaginaire
  • limite : pas suffisant

L’écrit

VI.Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?

  • Support visuel

VII. Le monde de l'écrit est-il séparé des pratiques de la langue orale ?

  • Oral et écrit sont liés. L’écrit est un support de l’oral qui permet de laisser une trace.
  • L’écrit permet d’apprendre ce qui a été dit à l’oral

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Bon, pas très inspirée moi mais j'ai un peu essayé... je vous livre le fruit de mes (rapides) cogitations...! :

Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?

J’ajouterais l’idée de culture commune à tous les enfants et donc ils peuvent en parler ensemble (si on n’en lit pas on est exclu des conversations car on ne connaît pas le sujet) → envie de continuer à se faire lire des contes (histoires…) ou à les lire soi-même.

Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?

Intérêt : Structure quinaire + Système opposant/adjuvant, destinateur/destinataire qui donnent des pistes, des bases au travail d’écriture

Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?

Première approche, annonce ce qui va se passer au CP

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Je rejoins ce groupe de travail car je le touve intéressant mais aussi très efficace !! Bravo maryl pour cette organisation !

Alors , voilà pour l'instant ce que je j'ai trouvé pour la question 1.

I. Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?

Oui, car c'est en lisant ou en écoutant les autres lire qu'on apprend à lire. En maternelle, le maître lit des histoitres tous les jours, le conte en fait partie. la lecture aux enfants peut leur donner envie de lire eux-même.

Exemple d'activité : organiser des interventions régulières des "grands" (cm2) dans des classes de grandes sections pour leur lire des contes = donne l'envie.

Autre exemple : le conte peut servir de base pour un projet d'écriture pour des élèves de cycle 3 par exemple. Ecrire un conte d'une vingtaine de ligne .....en s'appuyant sur les contes lus en classe..

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Je rejoins ce groupe de travail car je le touve intéressant mais aussi très efficace !! Bravo maryl pour cette organisation !

Merci _bl_sh_ et bienvenue

Bon je fais une synthèse de tout ça pour mardi (ben oui l'op c'est le mardi et le jeudi pour moi :) ) Y a aussi les questions sur le jeu. Je les fait remonter...

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