Aller au contenu

procédures pour le dénombrement


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je travaille sur le dénombrement et j'aimerai avoir des situations concrètes pour m'éclairer sur certains points!

-le recomptage

-le décomptage(?)

-le surcomptage

-le double comptage

en fait j'aimerai savoir qu'elle est la façon de faire de l'élève quand il utilise l'une de ces 4 procédures suivant une situation donnée!

j'espère que vous m'avez comprise

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te répondrais que pour les 3 1ers

-le recomptage :3 bonbons présentés à l'enfant ,il les compte , on lui en propose 3 autres : si il veut savoir combien il y a en tout de bonbons il va compter 1,2,3,4,5,6 (il recompte les 3 1ers bonbons)

-le surcomptage : même situation mais cette fois ci l'enfant compte à partir de 3 ; il a déjà 3 bonbons et il ajoute :4,5,6.

-le décomptage c'est en partant du terme final et décompte en se servant par ex de la bande numérique 28 - 3 (enfants absents dans une classe par ex) = 27,26,25

pour le double comptage , je suis sure de l'avoir lu qq part mais je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Azerty c'est très clair avec des exemples :)

si il y a qqn pour le double comptage, merci d'avance ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel contexte as-tu le terme de double comptage ?

Ne s'agirait-il pas des erreurs dans le comptage dûes au double comptage ?

ex qd on joue aux petits chevaux, si le dé marque 3 , normalement tu comptes 1 en déplaçant ton pion (puis2 puis3 et tu poses ton pion) or certains enfants compte 1 sur la case où est le cheval (du coup cette case est comptée 2 fois puisq'elle a été comptée au tour précédant) ou encore dans mon ex. de décompte des absents en classe le risque de compter "28,27,26" et dire qu'il y a donc 26 présents au lieu de 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça azerty je viens de comprendre avec ton exemple, ;) l'exemple des petits chevaux est vraiment très clair!

en fait le double comptage c'est quand on compte deux fois le nombre du départ et du coup le résultat final est faux!

c'est bon j'ai tout compris!

merci bien azerty pour ton aide! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double comptage c'est lorsque l'enfant doit par exemple faire avancer sur une piste son pion. Il jette alors le dé et fait trois, il pose son doigt sur la case où il se trouve, case 7 par exemple et

il dit alors un, deux, trois= point qu'il a obtenu en lançant son dé et en même temps 7,8,9 = numéro de la case où il doit mettre maintenant son pion. En fait, il fait avancé deux suites de nombres en même temps, voilà, voilà

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait Mistigri j'avais pas vraiment compris ça comme ça!

donc Ok il fait 2 comptages en même temps!

autant pour moi!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je le cherchais, je ne savais plus que c'était le double-comptage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...