syssie Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Bonjour, Pour mon sr3, la titulaire m'a proposé de travailler sur le temps avec les ce1, en me donnant comme exemple l'arbre généalogique ou les transports à travers le temps (ou autre élément à travers le temps). Pour ce qui est de l'arbre généalogique, je ne pense pas travailler sur celui des élèves (risque d'avoir des écarts au niveau de leurs sources), mais plutôt à partir d'un album ou autre qui permettrait de placer les personnages dans un arbre. - Quelqu'un aurait-il une idée d'histoire ou une autre piste? Sinon, si je me lance dans les transports ou autre, je ne sais pas trop comment m'y prendre (étude de docs, comparaison d'images, peintures,... ?). <_< Si quelqu'un a déjà fait... Merci
ouioui Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 ma collègue (mi-temps) avait pris Ma vallée de claude ponti (je ne sais plus quelle partie) comme support pour l'arbre généalogique...
cyrille1 Posté(e) 1 avril 2004 Posté(e) 1 avril 2004 Pour travailler sur l'arbre généalogique, tu peux utiliser un jeu de 7 familles (enfants, père, mère, grand-père, grand-mère). Pour un arbre il faut utiliser 2 familles. Une fois que l'arbre est réalisé, tu vas partir de dates de naissance fictives mais correspondant un peu à la réalité : leur date de naissance, 30 ans avant pour leurs parents, 30 ans avant pour les grands-parents. Après tu travailles par thème : l'évolution du téléphone, des transports, des poupées....Il s'agit avant tout de comparer des images, de les classer des plus anciennes au plus récentes. Pour chaque thème, leur demander s'ils étaient nés à cette époque, ou leurs parents....
syssie Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 Merci beaucoup pour toutes vos idées !! Ca m'a l'air pas mal du tout, je pense que je vais me lancer.
Mag75 Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 j'ai un livre intitulé histoire, géo , education civique au jour le jour à l'écolé élémentaire , edition crdp Picardie/cddp de l'aisne où un dossier s'intitule : "structurer le temps au ce1" avec 3 axes : -la maison aujoud'hui , vers 1950, 1930 , vers 1900. -les travaux des champs -s'éclairer au fil du temps avec exemples de leçon, traces écrites, recherches etc... Si tu ne trouve pas le bouquin, ou si tu veux + d'infos envoie moi un MP...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant