Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis suppléante dans l'enseignement privé, actuellement en grande section.

Une maman vient me voir aujourd'hui pour m'informer que sa fille ne sera pas là la semaine prochain car elle l'emmène en vacs avec elle et qu'elle n'a pas le choix car elle reprend le boulot au début des vacs.

Je lui ai répondu qu'il n'y avait pas de problème mais que c'était tout de même dommage pour sa fille de rater une semaine de cours. J'avais dans l'idée de lui faire comprendre qu'aucasionnellement ça pouvait passer mais qu'il ne faudrait pas qu'elle abuse et qu'elle reproduise cela souvent.

Là dessus la maîtresse des moyens me prend à part une fois la maman partie et me dit que je ne devrais pas la faire culpabiliser et qu'en maternelle il ne faut pas se formaliser si les enfants manquent une semaine de cours. Que de toute façon, je n'ai pas d'enfant et donc je ne sais pas qu'il est difficile de faire coïncider les vacs des parents avec celles des enfants et qu'il est primordial quee les enfants partent en vacances avec leurs parents.....

Je suis tout à fait d'accord de ce côté là! Et sans avoir d'enfant je peux imaginer les difficultés rencontrées par les parents pour gérer le tout....

Je voulais juste innocemment faire en sorte de montrer à la maman qu'exceptionnellement, ça passe, mais qu'il ne faudrait pas faire cela trop souvent. Je pensais aux instits qui se plaignent de se retrouver avec 3-4 enfants en moins dans les jours précédent les vacs....

Et après, on dit qu'on veut faire baisser l'absentéismes des enfants dus aux parents....

Qu'en pensez vous? Ai je bien agit? Dois je me mordre les doigts???????

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• KiKiF

4

• bopenniang

4

• zagou

3

• annelylou

2

Posté(e)

Moi je trouve que tu as bien réagi. Moi même au CP certains vont une semaine au ski sur le temps scolaire. En plus en me disant : "Vous penserez à donner le travail de la semaine ...". Je veux bien croire que parfois ce n'est pas facile de partir en vacances en famille mais n'est-ce pas aussi parce qu'il y a une grande différence de prix ?

Je pense que cela doit être vraiment exceptionnel.

Brigitte

Posté(e)

benh personnellement je réagis complétement différemment avec mes ps/ms et mes ce1...

pour la maternelle je leur souhaite de Bonnes vacances avec le sourire et pour les ce1 je fais comprendre comme toi que ça doit rester EXECPTIONNEL (même pour 1 journée ou 2....)

Posté(e)

A mon avis, tu n'as aucune raison de te mordre les doigts car tu as bien réagi.

C'est vrai qu'en maternelle, l'absentéisme pose moins de problème (pas de leçons à rattraper avant les évaluations,...).

Cependant, il y a certaines écoles ou l'absentéisme est très fréquent à l'approche des vacances et je pense qu'il est bien de faire prendre conscience aux parents que ceci doit rester exceptionnel, car les mauvaises habitudes se prennent rapidement.

Par ailleurs, je trouve que l'instit a été moyenne de te dire que tu ne pouvais pas te rendre compte car tu n'as pas d'enfants. Doit-on alors s'habituer à travailler avec des demi-classes à chaque fois que les vacances approchent?

En ce qui me concerne, je suis ok avec toi car tu as été correcte avec la maman en l'informant juste que ceci devait rester ponctuel. Mais cela n'engage que moi.

NO SOUCY !!

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'ont un peu rassurée...

Ouioui, c'était surtout dans l'idée qu'elle évite de faire ce genre de chose l'année prochaine au CP. Mais de toute façon, elle l'a dit elle même: "c'est la dernière année où je peux en profiter...."

Bon, ok, l'école mater n'est pas obligatoire... mais tout de même: si on y inscrit son enfant, on a obligation d'assiduité.

L'école ce n'est pas Mcdo, ça ne se consomme pas selon l'humeur! Non?

Posté(e)

J'ai réagi exactement comme toi mais mes collègues à moi elles m'ont soutenue! :wub: En Grande Section , ils doivent commencer à prendre conscience que l'école c'est important d'y aller régulièrement . Et tout cela pour le bien être de l'enfant. Certains se rassurent en demandant s'il y a du travail à faire que je pourrai leur préparer!! :blink:

Si si même en GS!

Posté(e)

Zagou, exactement: elle m'a aussi demandé de lui donner le travail de la semaine prochaine quand elle a vu que je bronchais....

Posté(e)

On ne sera pas étonnée la prochaine fois :blink:

Cela va devenir un classique!!

En tout cas je suis d'accord avec toi ils s'engagent à respecter les horaires de l'école.

Enfin tu sais j'en ai un dès qu'il est un peu fatigué , il reste dormir et ne vient que l'après-midi. Nous on commence à fatigué et lui il est en pleine forme , je sens que c'est fini ce temps là sera révolu . Après les prochaines vacances finies les siestes du matin.

Mais pas facile d'aborder le sujet avec les parents qui viennent eux-même le matin même s'excuser de l'absence de l'enfant parcequ'il est vraiment très fatigué.

sc(rr)

Posté(e)

Je suis comme ouioui... Je trouve important qu'en maternelle les enfants puissent profiter de leurs parents et inversement...

Posté(e)

zagou t'es sure que c'est pas aussi une fatigue des parents qui ont la flemme de se lever

Posté(e)

Chez nous, les filles vont à l'école tous les jours de classe, sauf malades.

par contre, en maternelle, on profite au maximum de vacances quand elles sont possibles : une semaine dans l'hiver avec les grands-parents, plus 15 jours à la mer en juin avec les autres grands-parents. Je préviens les instits, mais je n'ai jamais eu aucune remarque de leur part, à part un "bonnes vacances".

Je pense qu'il faut en profiter et ça ne signifie pas pour autant qu'on ne respecte pas l'école. Les semaines sont longues en maternelle, le budget vacances est élevé, alors hors vacances scolaires, ça arrange tout le monde si c'est exceptionnel bien sûr...

Posté(e) (modifié)

Annelylou .J'en suis sûre car le père se déplace pour emmener le grand et il passe me prévenir que son fils(celui de ma classe) est trop fatigué et dort .

sc(rr)

Modifié par zagou