Aller au contenu

le nom


cyrille1

Messages recommandés

Après avoir hésité, j'ai décidé de ne pas travailler le nom. Il me semble que cette notion n'est pas essentielle au cycle 2. Je préfère travailler en lecture, en langue orale et écriture de texte sur le groupe nominal : par quel petit mot remplacer le, la, les, mes.... dans la phrase ?

Parallèlement, comme je le fais depuis le début de l'année, travailler autour du pluriel : pourquoi tel mot porte un s ? Quel mot nous renseigne ? Par lequel peut-on le remplacer ? Pourquoi ne peut-on pas remplcer mes par mon ?

Je me rends compte que pour travailler tout cela, l'identification du nom n'est pas nécessaire. Ay cycle 2, après un déterminant comme le, les, un... , il y a toujours un nom.

Qu'en pensez-vous ?

De même, pas question de travailler sur la conjugaison des verbes au présent ou au futur, mais là encore sur la manipulation de la langue. Si on remplace je par nous que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui change ?

Là aussi qu'en pensez-vous ? Faites-vous l'étude des verbes du premier groupe avec tableau des verbes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pour le ce1, on est encore au programmes de 1995

donc, pour répondre à ta question, je fais de la conjugaison, avec les verbes en -er, les verbes etre et avoir au présent, futur....

pour ça, je pars des textes que nous lisons, et on fait aussi beaucoup de manipulation

ceci dit, pour l'année prochaine, le ce1 sera basé sur les programmes de 2002, et là j'avoue que je suis vraiment embêtéé: les élèves doivent avoir acquis comme compétenc, par ex: "accorder le verbe avec son sujet", ou "marquer l'accord en genre et en nombre dans un GN : déterminant + nom + adj"

franchement, si j'ai un ce1 l'année prochaine, je ne vois pas vraiment comment on peut faire sans faire de grammaire ni de conjugaison, sachant que le langue française est bourrée d'exceptions :blink:

quelqu'un pourrait-il m'éclairer? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...