Aller au contenu

effectif des classes


angela

Messages recommandés

est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le nombre minimal et maximal d'elèves par classe?

je sais que le maximum est moindre pour les cp mais je ne sais pas combien exactement!

merci de votre réponse

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir que c'est variable d'une académie à l'autre.

Pour exemple :

Chez moi : 27,5 élèves par classe en élémentaire

33,5 en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le dictionnaire de pédagogie il n'y a aucune norme sauf pour le CP où c'est 25 élèves maxi.

il doit surement y avoir des minimum dont dépendent les fermetures de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me smelbait qu'en CP il ne fallait pas dépasser 20 élèves par classe, quel que soit l'emplacement de l'école (en zep ou pas).

en ZEP, je crois que le nombre d'élèves par classe est limité à 25 (pour les autres classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie- Claire, ça, ce sont peut-être les recommandations, mais pas les normes.

Le nombre d'élèves pris en compte est de toutes façons, au niveau de l'école, et non des classes. La création d'une classe supplémentaire se fera en fonction du nombre d'élèves dans l'école.

Pour la fermeture de classe, je ne sais plus à combien d'élèves elle a lieu. J'essaie dez retrouver ça.

Petite modification, en maternelle (chez moi) : ouverture au dela de 32,5 enfants par classe et non 33,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norme départementale (78)

Maternelle :

Hors ZEP : ouverture au delà de 32,5 enfants/classe

fermeture en dessous de 32 élèves par classe

ZEP : ouverture au dela de 25 élèves par classe

fermeture en dessous de 25

Elémentaire :

Hors ZEP

Ecole d'une classe : ouverture au delà de 25 enfants/classe

fermeture en dessous de 9 enfants

Ecole de 2 à 5 classes : ouverture au delà de 27 élèves/ classe

fermeture en dessous de 25 élèves

Ecoles de 6 classes et plus : ouverture au dela de 27,5 enfants/classe

fermeture en dessous de 27

ZEP

ouverture au delà de 25 élèves

fermeture en dessou de 24

Merci Google :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 0,5 cela correspond à un élève discret, un élève de petite taille, ou un élève qui vient un jour sur deux ? :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 0,5 cela correspond à un élève discret, un élève de petite taille, ou un élève qui vient un jour sur deux ? :P :P :P

Au choix ! :P

La recherche : je ne sais plus. Effectifs dans les classes, ou nombre d'élèves par classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grain de sel pr dire que finalement la condition de fermeture ou d'ouverture se fait selon le nb d'élèves de l'école

par ex chez moi (gironde: campagne hors zep mê si ça devrait ê en rep!) et bien c cô ça qu'on fait (d'où prfs l'acceptation de scolarisation des 2ans pour sauver une classe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser que souvent pour l'ouverture d'une classe il faut se "battre". Cela a été le cas pour nous : ZEP, moyenne de 27 à 28 élèves dans des classes de double et triple niveaux !!! (perso j'avais un CE1/CE2/CM1 à 28 !!) Il a fallu l'occupation de l'école par les parents pour arriver à qq chose !! et maintenant nous sommes à 20-23 élèves par classe mais de fermeture programmée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une école de 10 classes (2 par niveau cette année) en REP avec les effectifs suivants :

CP : 26 + 25

CE1 : 28 + 28

CE2 : 23 + 24

CM1 : 30 + 31

Cm2 : 26 + 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...