Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir tout le monde

j'ai quelques questions à vous poser.

pour le spectacle de fin d'année (fin juin) je pense mettre en scène avec mes ps l'histoire de la grenouille à grande bouche. En fait la classe sera divisée en 3 groupes et chaque groupe interprétera cette même histoire

-comment mettre en place ce genre de travail avec des ps?

-combien d'heures y consacrer par semaine?

merci d'avance

Posté(e)

Perso je trouve ça très ambitieux!! :blink:

Nous venons de terminer de mettre en forme notre spectacle de marionnettes sur l'histoire du petit chaperon rouge et ça nous a pris presque 5 semaines . Ils étaient motivés mais je ne voulais pas les saturer.

Enfin c'est peut-être que pour l'instant je ne vois pas ce que tu pourrais bien faire!

sc(rr)

Posté(e)

comme je l'ai dit précedemment la décision avait été prise avant mon arrivée donc je suis un peu obligée.

je pense faire des marionnettes ou déguisements ou masques on verra

merci pour vos conseils

Posté(e)

:D:D

Avec des PS, tu riques fort d'avoir des grenouilles à très grande bouche ... bée :P

Ou bien des grenouilles larmoyantes :P Ne leur demande pas trop d'investissement personnel : la foule, les parents et tous les observateurs les pertubent beaucoup ( c'est pour cette raison que nous ne faisons jamais de spectacles avec les PS comme acteurs ).

MCD

Posté(e)

La seule fois où j'ai fait un spectacle en PS, c'était une de mes premières années d'enseignement (on ne m'avait pas laissé le choix) : nous avions construit et peint des instruments de musique en carton en classe. J'avais demandé aux parents des tenues un peu colorées et lookée, et le jour de la fête, tout le monde (enfin, ceux qui voulaient) sur scène avec son instrument et à fond la sono : "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand.

Nous avions écouté un peu la musique avant en classe quand même pour ne pas effrayer les gamins.

Ce fut un grand moment ! ;)

Posté(e)

pas trop de conseils à t'apporter, j'ai fait aussi un spectacle avec des ps, mais y'avait aussi des ms. La plupart des ps ont dansé, mais certains se sont cachés et n'ont rien voulu faire alors qu'aux répétitions y'avait pas ces problèmes. Comme c'était la fête, je n'ai pas insisté auprès des ps.

Tu peux commencer par leur lire, l'histoire, voir avec eux ce qu'ils feraient. Tu pars de leurs idées, mais ça va être assez limité... à toi d'apporter peu à peu tes idées, ils les enrichiront surement et au fur et mesure des répétitions tu verras bien ce que ça donne.

Par contre 3 fois la même pièce ça risque d'être un peu lassant. Ne peux tu pas juste faire un rôle de figuration pour plus d'enfants (je ne me rappelle plus trop de l'histoire): une danse, un passage...

Posté(e)

Je suis actuellement en plein préparatifs pour le spectacle à partir de l'album "Bon appétit Monsieur lapin" dans ma classe de TPS-PS...

Comme je l'ai dit dans les précédents post... en bonne débutante obligée de travailler à mi-temps, j'ai comme qui dirait ...été fortement influencé (le mot est faible .. <_< )

Mais bien que cela soit ambitieux et (très) risqué, ma collègue qui fait des spectacles de ce style tous les ans, prends des précautions qui me semblent intéressantes!!

- les élèves ne jouent pas la scène avec leur corps ou légèrement, ils ne sont pas déguisés mais ont une marionette qu'ils ont fabriquée en classe ( avec une vieille chaussette collée derrière pour qu'il l'enfile sur leur main et leur avant bras!)

- on ne sépare pas le groupe classe mais nous diversions les prestations et les types d'interventions . Les plus "bavards" (ou les moins muets!) se chargent de faire parler les marionnettes, une phrase seulement. Le personnage du lapin est donc joué par plusieurs enfants selon qu'il rencontre la grenouille, l'oiseau...)

Les moins bavards font des petites rondes autour du lapin tout triste en chantant et en dansant sur une petite musique, ils jouent du tambourin, des maracas, apportent le mot "fin" sur une affiche...etc...

- le scénario et la mise en scène sont très épurés... très très épurés.. et on travaille sur les images séquentielles de l'histoire.. depuis janvier!

- et surtout... on répète régulièrement avec les marionnettes, dans la salle dans laquelle ils joueront.. et le spectacle est prévu pour quand ils seront prêts..

no stress...

et je ne pensais pas ça.. mais les enfants adorent, ne se lassent pas.. prennent beaucoup de plaisir à répéter, à changer de marionnettes...et nous surprennent en langage...

je vous tiens au courant de la suite et du jourJ..

Posté(e)

Depuis plusieurs années, nous regroupons les classes pour ce "spectacle".

Les enfants de PS ou TPS sont toujours encadrés par des MS ou des GS et tout se passe bien.

Nous avons un scénario, une "chorégraphie" assez libres, ce qui permet aux enfants d'être réellement acteurs et surtout HEUREUX.

Lillypause

Posté(e)

Mes collègues de PS ont fait une pièce de théâtre sur l'histoire de Blanche Neige et franchement, c'était long, difficile, compliqué et c'était super !!!

Elles connaissent bien les efts et ont pu ainsi distribuer les rôles.

Il y avait plusieurs groupes: ceux qui chantaient, dansaient, parlaient, jouaient de la musique, passaient les affiches,...

Je crois qu'il ne faut pas sous estimes les efts ! :blink:

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

merci à tous pour vos suggestions.

moi aussi stéphanie je pense travailler sur bon appétit mr lapin.

mais tu m'inquiètes car moi je n'ai pas encore commençé d'ailleurs tout le monde s'y met à la rentrée.c'est court deux mois et demi.

moi aussi j'avais pensé aux marionnettes

merci encore

Posté(e)

Personnellement mon spectacle de fin d'année sera sur le thème du bleu. Mes TPS/PS vont être déguisés en animaux (papillon ou oiseau mais je pense me contenter du papillon) et en poissons. Alors ce que je pense faire c'est que les papillons vont aller se "poser" sur les fleurs bleus qui seront faites pas les MS et les poissons dans la mer que les GS vont créer. Ce spectacle n'est encore qu'une ébauche pour moi surtout que je trouve que le thème est très dur. Mais mon cas est un peu comme toi cheyenne i.e. que comme je suis nouvelle le sujet met un peu tomber sur les bras comme ça.

Enfin j'ai les vacances pour un peu + y réfléchir !

Posté(e)

Je te rassure cheyenne... notre représentation de Bon appétit monsieur lapin est prévue pour le moi de mai..

Puisque nous aurons la chance incommensurable (!!!) de préparer une autre danse pour la fête traditionnelle de l'école en juin... que du plaisir en perspective!!!!

D'ailleurs, l'école a choisi le thème des couleurs.. qq'un aurait peut-être une idée de chanson ( c'est pour des TPS...)???

merci!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...