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Question sur les horaires ????


mooglicola

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Si on nous demande à l'oral : A quelle heure de la journée est-il préférable de faire du sport ? de l'histoire ? de la lecture ? .... qu'est ce que vous répondriez ?

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Les chronobiologistes estiment que la meilleure concentration des élèves se situe entre 9h30 et 11h30 pour le matin, et 14h30 et 16h30 pour l'après-midi, aussi vaut-il mieux aborder des notions difficiles par exemple en maths ou dans d'autres matières à ces heures.

Epsilone

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Il paraît qu'il y a des heures qui sont plus favorables à certains apprentissages demandant plus de concentration mais je ne suis plus sure des créneaux !

Il me semble que c'est la fin de la matinée ainsi que la fin d'après midi qui sont plus favorables à ces apprentissages mais il faudrait retrouver l'étude sur ce thème

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Il paraît qu'il y a des heures qui sont plus favorables à certains apprentissages demandant plus de concentration mais je ne suis plus sure des créneaux !

Il me semble que c'est la fin de la matinée ainsi que la fin d'après midi qui sont plus favorables à ces apprentissages mais il faudrait retrouver l'étude sur ce thème

Oui, d'accord avec Crika. On en a reparlé hier en conseil d'école et c'est ce qui a été dit.

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pour moi le sport c'est le jeudi en début d'apres midi et en revenant malgrès l'énervement du au trajet et au sport , on retravaille jusqu'à 16h35

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coucou

Qd j'étais AE, le sport pour le C1 se faisait le matin par tranche de 1/2 heures, pour le cycle 2 et 3 les horaires les plus fastes sont aussi le matin mais elles sont souvent utilisées pour les matières importantes, donc sauf horaires imposés par intervenants extérieurs ou sports dans des structures spécifiques (patinoire, piscine..) , les enseignants faisaient leur séance EPS l'après-midi avant ou après la récré, par tranche de 3/4 d'heure-1 heure maxi !

Pour moi les horaires où l'attention est la plus fixe sont le matin de 9 h à 11 h

et l'après midi après 15h30 avant c'est la digestion pas grand chose à tirer des enfants à cette heure-ci :P

bizzzzzzzzzz

lolo

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Pas vraiment d'accord avec vous. Enseignant à Paris, je ne peux faire mon emploi du temps à ma manière puisque nous sommes soumis aux emplois du temps des PVP; Par exemple, mes élèves ont sport avec le prof de sport le jeudi à 10 h 30, à l'heure où la concentration est maximale.

De plus, je m'aperçois que ce que disent les chronobiologistes est rarement vrai : Après 15h30, je ne peux rien faire avec mes élèves et ce depuis le début de l'année ; ils sont fatigués, peu concentrés, pas attentifs. Par contre, ils sont plus disponibles l'après-midi vers 14 h - 15 h 00 pour faire par exemple de la production d'écrits. A mon avis, il vaut mieux faire des activités courtes et diverses. On peut très bien faire des maths pendant plus d'une heure en variant le type d'activités et d'organisation : calcul mental, jeu maths, mise en commun, exercices d'entrainement.

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