Aller au contenu

Sélections IUFM illégales


IUFM2005

Messages recommandés

Cette question publiée au Journal officiel du 20 octobre 2003 confirme que les IUFM ne peuvent poser de critères de sélection autres que ceux requis pour s’inscrire au concours.

«M. Noël Mamère attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la non-application de la jurisprudence administrative en matière de sélection d'entrée aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En effet, par deux arrêts, la cour d'appel administrative de Paris, a rappelé que les instituts universitaires de formation des maîtres ne pouvaient poser de critères de sélection autres que ceux exigés pour s'inscrire au concours de recrutement des professeurs des écoles. Or cette jurisprudence n'est toujours pas respectée. Ainsi, ces sélections créent une inégalité des chances du fait que tous les candidats qui le désirent ne peuvent accéder à cette formation préalable aux concours. Il souhaite donc savoir quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour mettre fin à cette rupture de l'égalité entre les candidats préalablement formés par les instituts universitaires de formation des maîtres et les autres.»

http://questions.assemblee-nationale.fr/

[question n° 26519]

Cette question à laquelle l’ancien ministre, Luc Ferry, n’a jamais répondu est désormais en attente d’une réponse du nouveau ministre, François Fillon.

NB : le changement de pseudo par rapport au tout 1er message est dû au fait que je n’ai pas réussi à me connecter sur le forum avec mon ancien compte et ai donc été obligée d’en créer un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MadMarc

    8

  • fillati

    8

  • lola

    4

  • ces

    4

Membres les plus actifs

Ma réponse va dans le même sens que Théo et Dominique qui ont été très clairs dans leurs réponses.

Voici un lien rappelant les conditions d'admission dans un IUFM.

Inscription en IUFM

Voir notamment les articles 1 et 2:

Article premier. Peuvent solliciter leur admission en institut universitaire de formation des maîtres les candidats qui remplissent les conditions requises pour l'inscription :

Aux concours externes de recrutement des professeurs des écoles, des professeurs certifiés du second degré, des professeurs d'éducation physique et sportive, de professeurs de lycée professionnel du deuxième grade, des conseillers principaux d'éducation ;

Aux concours d'accès à des listes d'aptitude en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat.

solliciter ne signifie pas être inscrit d'office.

Art. 2. Les décisions d'admission sont prises, en fonction des capacités d'accueil de l'établissement, par le directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres, sur proposition d'une commission qu'il préside et dont la composition est fixée à l'article 4 du présent arrêté.

Les propositions de la commission sont établies après examen des candidatures conformément aux modalités régissant l'admission, qui sont arrêtées en conseil d'administration et font l'objet d'une publicité.

Je pense que cet article2 prévoit la possibilité aux IUFM de sélectionner les candidats sollicitant une admission.

Je te rassure avant la publication des résultats (test ou entretien ou dossier) une commission composée, comme les textes le prévoient, enterine les résultats.

Il est donc inutile de laisser croire aux gens qui sollicitent une inscription dans un IUFM qu'en attaquant en TA on accède en première année.

Pour les autres bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de vous rappeler le contenu des décisions citées dans mon 1er message :

Arrêt du 23 octobre 1997 «Considérant (…) ; que, par les articles 1 et 2 de l’arrêté du 7 décembre 1994… le ministre de l’éducation nationale a déterminé les conditions d’admission aux IUFM et a, ainsi, limité les critères de sélection susceptibles d’être retenus ; que, par suite, le conseil d’administration de l’IUFM de Paris n’avait pas… le pouvoir d’édicter des critères supplémentaires de sélection…»

Comment les IUFM pourraient-ils sélectionner sur la base de critères qu’ils n’ont pas le «pouvoir d’édicter» ?

Arrêt du 26 juin 1997 "Considérant (…) ; que l'article 1er de l'arrêté du 7 décembre 1994… que l'article 2 du même arrêté…; que, si le conseil d'administration d'un IUFM est compétent pour fixer les modalités d'accès dans l'établissement, il ne saurait interdire… de postuler… sans ajouter une condition restrictive supplémentaire aux textes légaux et réglementaires applicables, ni méconnaître le principe d'égalité des candidats aux emplois publics…» Or, ce principe d’égalité est (quand même !) un droit issu de l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et aucun arrêté ne peut, et ce quel que soit son contenu, porter atteinte à ce droit : il a valeur constitutionnelle.

Si dans cet arrêt du 26 juin, la décision ne se prononce que sur le refus de postuler, c’est tout simplement que Mme Broutin, qui n’a pas pu postuler, n’a pu obtenir de décision de refus d’admission mais la formulation très générale de l’arrêt et surtout la référence au principe d’égalité des chances laisse penser que si la Cour avait eu à juger d’un refus d’admission sa décision aurait été, très probablement, la même car les sélections IUFM violent effectivement l’égalité des chances entre les candidats aux concours : les IUFM qui ne représentent que 20 à 30 % de l’ensemble des candidats représentent 80 à 90 % des reçus aux concours (et ces chiffres ne tiennent compte que des listes principales). Ils ont ainsi 1 chance sur 2 d’être reçus contre moins d’1 chance sur 10 pour les candidats libres.

Enfin, et indépendamment de toute considération juridique, trouvez-vous normal que l’on aide certains à obtenir le concours et que l’on laisse tous les autres se débrouiller seuls ? Moi je trouve cela profondément anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 cette année sans avoir fait de PE1, il n'y a dans mon groupe que 4 PE1 sortants!! (sur 20 pers)

faire une PE1 ne te garanti pas l'accès en PE2, tout comme être en PE2 ne t'assure pas la validation! Beaucoup de travail, un peu de chance et le tour est joué!!

niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Niko, faire une PE1 n'a jamais garanti le succès ! Les anciens PE1 sont aussi très rares dans ma classe !

J'étais en Pe1 l'an dernier et j'ose croire que c'est grâce à mon travail !

Réussir les tests d'entrée m'a demandé beaucoup d'efforts et réussir le concours beaucoup de sacrifices. Je crois qu'il faut arrêter de ne penser qu'aux droits que nous avons et nous donner les moyens de réussir les choses par nous-même ! :D

Je suis très admirative face à mes camarades qui ont réussi le concours en candidats libres. Ca demande beaucoup de courage et de volonté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de vous rappeler le contenu des décisions citées dans mon 1er message...

permets-moi de te rappeler ma reponse :

"en admettant que ce soit vrai, ce dont je doute, ils font comment pour accueillir tout le monde ? des cours en amphis de 400 personnes a la place de groupes de 30 ?

et vu le temps que prend la procedure, ca sert a quoi ? demander des dommages et interets pour refus d'inscription ? mort de rire...

si c'est juste pour generer des embrouilles inextricables, je vois pas l'interet, surtout qu'a priori, on apprend a nos eleves que magouiller c'est mal, et c'est pas parce qu'il y a eu une jurisprudence (encore une fois, a condition que ce soit vrai) absurde qu'il faut la cautionner... le droit pour le droit, ca n'est pas toujours logique...

payer un avocat juste pour avoir le droit de faire une PE1, oui, j'appelle ca de la magouille

bienvenue a Dreamland"

et j'ajoute egalement que je n'ai pas fait de pe1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse des taux de réussite des candidats IUFM émanant d’une enseignante à l’IUFM d’Aix-Marseille

http://www.cahiers-pedagogiques.com/actu/f...s/dossiufm.html

Objection, votre Honneur…

Sabine Laurent

[extrait]

En ce qui concerne les PE, les candidats libres ont souvent suivi auparavant une année de préparation en IUFM, ce qui fait remonter fortement la proportion de ceux qui ont eu une préparation IUFM. Chez nous à Aix-Marseille, elle est alors supérieure à 75 %. D’autres facteurs sont à prendre en compte :

1) l’intégration récente dans les statistiques des aides éducateurs qui, ayant un taux de réussite faible, ont fait baisser les résultats ;

2) au CRPE les nombres de reçus sont trompeurs, car il faudrait y ajouter les candidats admis en listes complémentaires, donc le nombre de stagiaires PE2 serait un indicateur plus pertinent ;

3) enfin le fait que les formateurs en IUFM soient écartés de la préparation des sujets et des jurys a pour conséquence que ces responsabilités sont souvent données à des personnels du second degré ou universitaires qui ne connaissent ni les programmes ni les contraintes propres au premier degré. Ceci entraîne une déprofessionalisation des concours.

En ce qui concerne les PLC (...)

Sabine Laurent

IUFM Aix-Marseille.

mailto:s.laurent@aix-mrs.iufm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...1) l’intégration récente dans les statistiques des aides éducateurs qui, ayant un taux de réussite faible, ont fait baisser les résultats ...

taux par rapport a quoi ?

taux de reussite ou taux de "presence" ?

sur 320 places, il y en avait 16 au concours de 3eme voie l'an passe dans l'academie de strasbourg... est-ce analyse comme taux de reussite faible ? c'est pourtant un taux de presence...

et ensuite il y a pas mal de gens qui ont ete a-e et qui sont presents en ayant passe l'externe, d'ou sortent ces chiffres de "taux de reussite" ? mystere...

et enfin, le lien ne mene pas vraiment a une "analyse des taux de reussite", c'est un repertoire d'articles varies, et en ayant clique partout, je ne trouve pas tes citations, a moins qu'ils me soient passes sous l'oeil, ce qui est possible vu mon etat actuel apres une journee sur le memoire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais décrire un rêve, les sélections à l'entrée dans les IUFM ne sont plus autorisées.

En moyenne 4000 inscrits par académie pour toujours le même nombre de postes au concours.

Vive les amphis surchargés et surtout quelle qualité de formation offerte aux étudiants (viens chercher bonheur à l'IUFM).

Plus de futurs PE1 stressés dans l'attente des résultats, mais stressés pendant la formation pour trouver une place dans l'amphi pour les cours.

Finis aussi les boites privées qui préparent au concours ou au test en demandant des sommes importantes (c'est pas une forme de sélection?).

Trève de plaisanterie, qu'un IUFM refuse le dépôt d'un dossier de candidature d'un candidat remplissant les conditions d'inscription au concours (diplome ou dispense, nationalité) n'est pas autorisé. Mais une bonne foi pour toute refuser l'admission à une personne non retenue après évaluation de sa candidature d'après les critères de selection arrêtés en conseil d'administration est absolument légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Forward, t'as sorti ton rêve d'un carton du MEN ?? ;);)

Il me semble que ce projet qu'avait le MEN pour l'iufm. Peut-être qu'il va nous le ressortir dans la prochaine LO ? J'espère que c'est un cauchemar plutôt qu'un rêve.

C'est clair qu'il y a de grands écarts de réussite en faveur des PE1 par rapport aux candidats libres et personne ne le nie. Les Pe1 en sont d'ailleurs svt assez fiers (comme les Piufm). Mais comment faire ?

Ce qui est sûr c'est qu'avant les PE avaient une formation initiale qui durait au moins 2 ans. Aujourd'hui, elle ne dure qu'une seule année et bcp s'accordent pour dire qu'elle est trop courte, trop condensée, que l'atlernance théorie/pratique n'est pas suffisante.

Théo

Au fait, qui est sabine laurent ? "iufm2005","fillati" ou la "madâme" qui a fait un rapport sur les taux de réussite ?

je vais peut-être être un peu lourd (ou de mauvais goût), mais avec ces corses... fô s'attendre à tout !! :P

.

.

.

.

.

.

J'espère que vous avez tous compris ma dernière phrase comme du 2nd degré. désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher. Que tous les corses de ce forum m'excusent ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...