Aller au contenu

Sélections IUFM illégales


IUFM2005

Messages recommandés

A Madmarc

Pour trouver l’article : cliquez sur le lien donné précédemment. Vous verrez apparaître une page avec des rectangles. Cliquez sur le 12ème rectangle, l’avant-dernier de la liste (à gauche de votre écran). Les articles apparaîtront. Il n’y en a que deux. Vous devriez pouvoir le trouver (au cas où, c’est le 2ème).

A Forward,

Pourquoi vous énervez ? Si comme vous l’affirmez, les sélections IUFM sont légales, le ministre le dira dans sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MadMarc

    8

  • fillati

    8

  • lola

    4

  • ces

    4

Membres les plus actifs

merci, c'est bon, je les ai...

ce que je retiens c'est surtout l'introduction aux articles :

"Pedro Cordoba, contempteur de la pédagogie en général et des Iufm en particulier, a rassemblé ici des chiffres relatifs aux résultats du Capes, chiffres auxquels il fait dire ce qui doit conforter sa thèse : les Iufm ne sont pas performants…

Mais il en va des chiffres qu’il avance comme de toute statistique : selon les lunettes que l’on chausse pour les lire, on les voit noirs ou blancs. Aussi nous avons fait lire ces mêmes résultats par Sabine Laurent, universitaire à l’Iufm d’Aix-Marseille qui n’en tire évidemment pas les mêmes conclusions. Etonnant non ?, comme disait le regretté Desproges…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces deux auteurs est, selon vous, de bonne foi ? Celui qui veut prouver que les IUFM ne sont «pas performants» ou celle qui veut prouver qu’ils sont «performants».

Ne répondez pas trop vite car si vous admettez que les candidats formés par les IUFM ont un taux de réussite médiocre, cela suppose que la formation IUFM est inutile et vous seriez alors obligé d’être d’accord avec tous ceux qui en demandent la suppression pure et simple.

Avez-vous relevé la confirmation de l’illégalité des sélections IUFM par M Cordoba qui indique : «Mais en instaurant une « présélection » (illégale et maintenue pour certains Capes en 2003 malgré l’interdiction de Jack Lang) ), les IUFM ont ….» ?

(même site, 1er article, § 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fillati,

si vous trouvez la formation IUFM médiocre et donc l'institution IUFM inutile, pourquoi inciter les gens à intenter des actions en justice pour y entrer absolument?? :blink:

si comme vous le pensez elle est médiocre alors que les gens sont par groupe de 30, imaginez un peu ce qu'elle serait avec des "groupes" de 400 ????

impensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je comprends pas non plus ton intérêt mais bon... juste pour ajouter à ce qui a été dit avant, moi j 'étais en PE1 l'an dernier et tu vois je ne l'ai pas ce concours, et seulement 50% de ma promo est en PE2...

Il faut bien se dire que la PE1 n'est qu'une prépa au CRPE et en rien un droit d'accès en PE2...

Je serais curieuse de savoir ce que tu fais dans la vie Fillati et quel intérêt tu as a vouloir desendre à tout prix les iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...400 dans un amphi...... et aucun stage dans les écoles ou alors à 10 par classe et seulement de l'observation....Pas trop mal comme formation!!!?????? :blink::(:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qui était illégal :

- le fait que tous les candidats potentiels au CRPE ne puissent pas faire une PE1 ?

- le fait que certains IUFM aient d'autres critères de sélections que ceux édictés par le MEN pour admettre les candidats en PE1 ?

le deuxième cas, non ?

J'espère ne pas être hors propos, si je me permets de mettre mon grain de sable :

Proifil : j'ai plus de 35 ans, 3 enfants, pas de BAFA, pas de licence, aucun emploi fonction publique...

j'ai suivi une PE1 l'an dernier après sélection exclusive par QCM, tant mieux pour moi -

car je n'aurais jamais pu entrer en PE1 ds les académies qui en plus des QCM, montent des dossiers sur les candidats et allouent des points supplémentaires pr telle ou telle licence, tel ou tel emploi exercé, pour le BAFA, études à l'étranger,...

Je me suis félicitée au moment des QCM d'avoir la chance d'habiter ds une région qui s'en tenait aux strictes exigences des conditions du concours (nationalité, casier judiciaire, bac +3 ou sportif haut niveau, mère trois enfants....), et aux QCM - sélection communément admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a strasbourg j'ai fait le crpe1 comme concours de secours (ca entrait dans le cadre d'eventuelles afr), l'an passe, au cas ou je n'aies pas eu le crpe2... et j'ai ete pris en bonne position, sans bafa, sans aucun point de dossier (zero)

le qcm et l'oral, j'avais que ca, et bon, finalement, j'etais tres heureux de laisser ma place a quelqu'un...

donc qui sait, nefer, tu aurais peut-etre ete prise quand meme (d'ailleurs je n'en doute pas)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nefer,

Ce qui a été jugé illégal c’est le fait que tous les candidats potentiels au CRPE ne puissent pas faire une PE1.

Vous n’auriez donc, en principe, pas dû être soumise aux tests écrits de sélection. Vous les avez réussis et avez été admise mais, et n’y voyez aucune intention de vous culpabiliser, que deviennent ceux qui ne sont pas admis ?

Jugés par les IUFM moins «bons» que les autres, ils conservent le droit de se présenter au concours sans pour autant avoir le droit de bénéficier de la formation qui leur permettrait de les préparer dans les meilleurs conditions possibles. Leur chance de réussite en est évidemment extrêmement réduite mais cela est-il dû au fait qu’ils étaient moins «bons» ou au fait qu’ils n’ont pas pu préparer le concours correctement ?

Bien entendu, j’opte pour la 2ème solution.

A Pike, lola, Ces, Madmark......

Les sélections d’entrée à l’IUFM sont illégales. Cela a déjà été jugé. Les décisions existent et vous ont été communiquées dans le 1er message.

Je comprends qu’il soit perturbant d’apprendre que l’on a été admis à l’IUFM en violation des droits des autres mais vous contentez d’affirmer que c’est faux, d’invoquer le nombre restreint de places à l’IUFM (avez-vous jamais entendu un IUFM réclamer les moyens nécessaires à l’accueil de tous ?), d'invoquer la médiocrité de la formation (Pike, relisez les messages pour savoir qui doit quoi)… n’y changera strictement rien.

Les sélections sont illégales et violent le principe d’égalité des chances entre les candidats lors des concours.

Si cela vous énerve autant que vos messages le laissent penser, adressez-vous à ceux qui vous ont placé dans cette situation effectivement très déplaisante : aux IUFM qui ont méprisé les décisions qui condamnaient leurs sélections, au ministère qui a les laissé faire et refuse aujourd’hui de s’en expliquer, aux syndicats qui ont, eux aussi, laissé faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fillati, je ne suis pas à l'iufm donc candidate libre!!!! donc à priori pas énervée par une soi-disant violation des droits mais ma question portait sur ton BUT et là, tu ne m'as toujours pas répondu, me semble-t-il!!! :ph34r:

Alors, avant de me juger, relis mes messages :ph34r:

PS: et, si au passage, tu pouvais répondre à ma question qui était : "pourquoi fais-tu cela, quel est ton but, tes motivations?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...