Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super, cette année je suis enfin titulaire d'un poste :D . Moi qui vient du cycle 3, j'ai cette année une classe de 27 élèves avec des petits, moyens, grands et CP :o .

Le problème est que je travaille à mi-temps. Comment se partager le travail ? Je pensais que ce serait simple en séparant d'un côté math et découverte du monde et de l'autre lecture, graphisme. Ma collègue ne trouve pas cette répartition géniale.

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

J'ai oublié, cette répartition me pose problème eu niveau des 3 groupes de maternelle. Pour les CP, on suit une méthode de lecture et ça marche plutot bien.

Posté(e)

je ne comprends pas bien ta situation. tu as 2 mi temps? en mater et en cp?

Posté(e)

non, moi je travaille à mi-temps : le lundi et le mardi. Dans cette classe sont mélangés les maternelles et les CP. C'est la prise de tête pour savoir comment se répartir les domaines d'apprentissage avec ma collègue au niveau des maternelles.

Posté(e)

_bl_sh_ je n'avais pas bien lu...

j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à gérer une telle classe.

les rituels du matin doivent se faire avec tous, je suppose?

et après?

dans ma ps, je fais tourner mes ateliers sur 2 jours (2 ateliers chaque matin), comme ça tous les efts y sont passés sur les 2 jours.

si vous vous arrangez comme cela, il n'y a peut etre pas obligation de se "partager" les matières.

je trouve qu'en mater, tout est vraiment lié, surtout si on travaille par thème.

et puis, comment faites vous depuis le début de l'année?

enfin, c'est ma 1ere année en mater...alors pour les conseils... cryin cryin

enfin, bon courage

Posté(e)

comment fonctionnait la classe avant?

j'ai aussi un mi-temps avec une classe de PS/CE1. ,Avec ma collègue ont s'est facilement réparti les matières pour le cycle 2 (on suit aussi une méthode de lecture et un fichier de math). Par contre pour les PS/MS/GS c'est plus galère.

Comme toi je voulais répartir math, graphisme... mais pas ma collègue. Alors finalement on fait "chacun sa sauce". Par exemple moi je travaille par projet, j'en parle avec ma collègue, si elle a envie de faire quelque chose dans le même projet on se met d'accord, si elle préfère autre chose, elle me dit les grandes lignes.

Le truc est qu'il faut bien s'entendre avec sa mi-temps, car on est souvent amené à s'appeller quand on fonctionne comme ça. Au début de chaque période on dresse grosso modo les objectifs à atteindre, mais on ne dit pas forcément qui fait quoi, on voit au fur et mesure.

Depuis le début de l'année ça fonctionne assez bien. Le point positif est qu'on remarque plus de choses sur les enfants à 2, car on n'a 2 points de vues.

Ma collègue fait plus "bosser" le cycle 1 et moi plus le cycle 2. ca s'est trouvé comme ça petit à petit.

Le cahier journal est très important pour savoir ce que l'autre à fait, et nous on s'appelle tous les 2 jours.

Les projets se mettent facilement en place, mais ils ne doivent pas être trop long car avec 2 jours par semaine ça passe vite.

En fait je ne sais pas combien d'élèves tu as dans chaque niveau, mais avec un effectif global de 27 dis toi bien que ça ne sera jamais parfait! Ne stresse pas, fait du mieux que tu peux avec chacun. Et pui à cette époque tes CP sont bien avancés en lecture.

Posté(e)

C'est agréable de discuter avec des personnes dans la même situation (je viens juste de m'inscrire sur le forum).

Merci de me faire partager vos expériences.

Je me rends compte en te lisant Annelylou que je n'ai pas beaucoup de contact avec ma mi-temps. Je ne sais pas du tout ce qu'elle fait. On travaille sur le même thème et on se sent un peu "coincer" dans nos domaines. pas que je ne fasse jamais de math avec les élèves mais c'est vrai que je n'organise jamais d'ateliers math car je sais que c'est elle qui s'en occupe. Une fois j'ai esssayé et les enfants ont fait quasiment la même chose !!! <_< .

Pour réponse à micojo.

Je ne fais pas les rituels avec mes CP. Je leur donne tout de suite un travail en autonomie pendant l'accueil, puis je répartis mes maternelles en ateliers et enfin je travaille avec mes CP.

C'est frustrant car dans une journée, il y a toujours un niveau que je n'ai pas vu.

Posté(e)

en fait je m'entend super bien avec ma mi-temps, donc ça ne me dérange pas qu'on s'appelle souvent. Elle elle a un aure mi-temps dans une autre école (même niveux) et elle appelle aussi sa collègue tous les 2 jours.

C'est vite dit, ce qu'on a fait avec le cycle 2 et les grands traits du cycle 1. L'inconvénient est qu'on ne peut pas préparer à l'avance ce qu'on voudrait faire. C'est pour ça que je me fait des petits projets et tant pis si je revois une notion qu'elle a déja abordé.

9a n'est arrivée qu'une fois depuis le début de l'année que je sorte une fiche déja faite par les enfants.

Mais comme tu dis le plus frustrant c'est d'avoir l'impression qu'on n'est jamais réellement avec un niveau et que dans la journée on ne peut pas vraiment s'occuper de tout le monde!

Moi, le matin, je laisse jouer les PS/GS avec mon atsem dans la salle de jeu, et je ne m'occupe que des CP/CE1 pendant une demi-heure. Vu que ma salle est toute petite, dès que les C1 arrivent les C2 ont beaucoup de mal à se concentrer!

Et pendant qu'on fait les rituels du matin, je donne des consignes à mon atsem pour les C2.

APrès je m'occupe des C1, la fin de matinée.

Les aprèsmidi tous les PS/MS vont à la sieste! Maintenant, je récupère au bout d'une bonne de mi-heure quelques MS, mais j'essaye de garder un max de temps avec les C2.

et toi as-tu une atsem? comment gères tu ta journée?

Posté(e)

oui j'ai une atsem qui s'occupe vraiment bien des enfants.

Je n'ai pas la possibilité de me retouver seul avec mes CP : je n'ai pas de salle de sport ni de salle pour faire la sieste. On est toujours dans la classe.

Tu penses bien que le sport je nen fais pas souvent en hiver...

Le matin : je révise une notion ave cles CP pendant que les maternelles "jouent" au fond de la classe (c'est le seul moment dans la journée où je les autorise à aller dans les coins jeux, sinon c'et trop bruyant).

Ensuite je donne un travail en autonomie au CP pendant que je fais les rituels avec les maternelles. Je leur explique leur atelier et l'atsem s'occupe souvent du groupe des petits.

Je travaille avec les CP.

la dernière demi -heure,je mets les CP en autonomie et je m'occupe dun groupe de maternelle.

L'après midi c'est plus calme. Les PS et MS dorment (c'est un grand mot mais il y en a qui dorment quand même) dans la classe. Les GS se "reposent" un peu sur leur table pendant que je refais une séance avec les CP.

Ensuite je m'occupe des grands.

Après le récré, activités plus cool, car dur à gérer (genre musique, art plastiques ou projet de science), quelque chose de collectif quand même pour assurer une "cohésion".

Voilà en gros.

Posté(e)

ben je me plaignais de mes locaux mais je vois que les tiens ne sont pas mieux :huh:

je n'ai pas non plus de salle de sport donc comme toi, je n'en fait pas souvent , mais j'essaye d'aller de temps en temps à la salle des fêtes qui n'est pas très loin (moins de 10 min à pied)

par contre ma salle de classe est minuscule, à telle point que quand il y a tous les enfants ont peu à peine circuler! J'ai du enlever tous les meubles, mon bureau sert de fourre tout, y'a pas de coin jeux, juste un petit coin bibliothèques et un coin regroupement!

bref, j'suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce type de classe! peu de moyens, beaucoup d'enfants...

Posté(e)

eh oui, je pense que ça doit être un peu pareil dans les tous petits villages.

Un avantage (dans mon école en tout cas), pas d'enfants avec de gros problèmes de disciplines et c'est appréciable :P

Posté(e)

ça c'est vrai pour moi aussi, pas de problème de discipline , par contre , j'ai beaucoup de familles en difficultés (alcool, monoparentale, chomage...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...