celine63 Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 si je dis pas de bétise je crois que la focalisation zéro c'est quand le narrateur passe du point de vue d'un personnage à l'autre. apres il y a la focalisation externe quand le narrateur ne sait que ce qui est objectivement observable la focalisation interne quand il suit toujours le point de vue du même personnage.
joelle Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Bonjour! La focalisation zéro, c'est le narrateur omniscient, celui qui se glisse indifféremment dans la conscience de tous les personnages et qui en sait plus qu'eux. Dieu, quoi!!!!
Nefer Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 mon pense-bête : les focalisations qui révèlent la position du narrateur : focalisation O (narrateur omniscient), focalisation interne (point de vue d’un personnage – vision subjective) focalisation externe (narrateur témoin ignorant - nouveau roman). trouvé sur le net : Lorsqu'un récit est fait en focalisation externe, le point de vue est situé à l'extérieur des personnages. Le récit, les descriptions, sont donc opérés à partir d'un observateur, extérieur. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, impressions, réflexions, intentions des personnages, sauf si on peut «les lire» sur leur visage, et les déduire de leurs actions. Lorsqu'un récit est fait en focalisation interne, le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage. Le récit, les descriptions, sont donc opérés à partir de ce personnage. L'auteur peut faire part des sentiments, impressions, réflexions de celui-ci. Le récit est dans ce cas subjectif, contrairement à la focalisation externe. En focalisation interne, le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage et le narrateur en sait autant que lui. A l'opposé, on parle de focalisation zéro (ou point de vue omniscient) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. En un mot, il est comme Dieu. Il en sait plus que tous ses personnages réunis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant