Aller au contenu

CERPE sujets


PROF

Messages recommandés

Merci Prof pour vos sujets.

Ca donne effectivement des idées mais je dois avouer que ça me fait peur. Je passe beaucoup de temps à préparer cette épreuve et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. J'espère que c'est juste un vent de panique qui commence à souffler à l'approche des écrits.

Petite question concernant le sujt 12 "enseigner l'islam". Les candidats devaient-ils se borner au point fort sur l'Islam au moyen âge ou devaient-ils élargir en parlant de la place de l'Islam dans le monde actuel ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée sur le sujet 1 c'était un texte une carte et une photo il n'y avait donc pas beaucoup matière à parler et j'ai eu 6! et je trouve ca meme trop gentil par rapport a ce que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait peur. Je passe beaucoup de temps à préparer cette épreuve et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. J'espère que c'est juste un vent de panique qui commence à souffler à l'approche des écrits.

Panique à bord : c'est bon signe! :P

Petite question concernant le sujt 12 "enseigner l'islam". Les candidats devaient-ils se borner au point fort sur l'Islam au moyen âge ou devaient-ils élargir en parlant de la place de l'Islam dans le monde actuel ?

Le sujet envisageait l'islam au sens large : le sujet recelait une dimension à la fois historique (en particulier, quelles sources pour la connaissance historique de l'islam?) et civique (l'enseignement du "fait religieux" islamique et ses enjeux).

Attention à ne pas confondre islam et Islam.

Keep cool! ;)

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée sur le sujet 1 c'était un texte une carte et une photo il n'y avait donc pas beaucoup matière à parler et j'ai eu 6! et je trouve ca meme trop gentil par rapport a ce que j'ai fait

Il me semble que le dossier était assez substantiel. Peut-être avez été dérouté(e) par le sujet...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panique à bord c'est peut être bon signe mais c'est pas drôle du tout <_< .

Sinon, heuuuuu, c'est quoi la différence entre Islam et islam pour que je me couche encore plus intelligente ce soir ? :D . Je préfère vous poser la question plutôt qu'aux méchants jurys (grrrrr ;) ).

Et puis keep cool, c'est facile à dire ! mais à faire....

Allez, je vais me consoler en allant faire du français ! Vive les vacances ! <_< (mais non, je ne suis pas en train de disjoncter _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la différence entre Islam et islam pour que je me couche encore plus intelligente ce soir ?

L'islam, c'est la religion musulmane.

L'Islam, c'est à la fois la "communauté" musulmane (les musulmans parlent de l'Umma) et l'aire civilisationnelle islamique.

On retrouve ce type de distinction par exemple entre le christianisme et la Chrétienté.

Bonne nuit!

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...