Aller au contenu

Option danse


cleo

Messages recommandés

Hello!

j'aurais aimé avoir quelques impressions de candidats ayant déjà passé l'option danse au CRPE,comment l'épreuve s'est déroulée,la musique choisie,etc..

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta question Cléo parce que je n'ai pas eu la chance d'aller jusque là l'an passé mais je voudrais profiter de ton post pour poser une question...

J'ai trouvé le thème de ma choré (opposition entre oser et ne pas oser) mais par contre je n'ai pas d'idée de titre ni de musique bien que ma choré soit à peu près en place et que j'ai déjà mon "costume"...

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolo,

sur quel type de musique danses-tu? Tu travailles souvent sur ta choré? Comment as-tu fais pour la "batir", en t'inspirant des rapports de jury où sont expliquées les contraintes??

bah oui, ce sont mes questions actuelles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un copier-coller d'un messag que j'avais écrit il y a qq temps (en août 2003) sur le forum au sujet de l'épreuve de danse :

J'ai pris danse pour le concours 2003 et n'ai eu que 7, pas de quoi me vanter. Faut dire que j'ai beau être grande et mince, j'en ai pas moins de 35 ans et je suis raide comme un baton...

Pourtant je pense que j'aurais pu faire mieux si j'y avais cru.

Car on ne demande pas des prouesses.

Choisir un morceau de musique de 2 minutes. Avec des variations de rythme qui permet donc de varier aussi sa choré.

Il faut principalement Y CROIRE. Donc connaître ses mouvements à la perfection(pas besoin qu'ils soient compliqués). Avoir le regard placé, expressif. Aller au bout de ses mouvements. Avoir toujours conscience que l'on fait une prestation qui est regardée. Et puis occuper tout l'espace (11m sur 9m) ainsi qu'en hauteur (au sol, en hauteur). Eviter les mouvements répétitifs. Le mieux (que je n'ai pas fait) est de préparer sa choré longtemps à l'avance pour en être complètement imprégnée et de le faire avec une amie qui saura dire si "elle y croit".

Au risque de me répéter, ce n'est ni une question de morphologie, ni de technique, mais une question de présence.

Ne pas prendre une musique avec des paroles. Donc une musique qui inspire des mouvements naturellement (ne pas aller non plus dans le répertoire classique des ballets, ni ds le folklore, ni dans les musiques trop typées si on n'en connait pas suffisamment les codes : arabisante, indienne...) et qui inspire également un "argument", genre : trajet de vie, enfance, jeu, aurore... (on présente notre argument écrit sur un papier au jury avant la prestation)

J'ai entendu dire (je pense que c'est vrai) que les jurys apprécient davantage les prestations gaies, enjouées, dynamiques plus que les lentes, langoureuses, réservées. Si on est à l'aise, on peut ajouter des détails "amusants" (sans faire le clown), genre un stoppé net, l'utilisation habile d'un objet : foulard, balle...

Bonne chance pour l'année prochaine.

Pour cette deuxième année de prep au concours, j'ai décidé de prendre quelques cours de danse particuliers. J'ai téléphoné aux profs d'école de danse de ma ville expliquant mon cas et les contraintes de l'épreuve. Et une personne très gentille et compétente m'a répondu. Nous avons fait la choré ensemble sur une musique, un thème et une "orientation" que j'ai choisis. Elle est surtout de bon conseil (et avec une patiente en or !) . Heureusement que je trouve ses conseils judicieux ("va au bout de tes gestes", "agrandis ce mouvement", "tes bras"...) car je dois dire que à raison de 40 euros de l'heure, je n'ai pris que 3 h de cours pour l'instant. Une autre heure est prévu fin avril et je pense que je prévoirai une dernière heure chez elle début juin, qq jours avant l'épreuve. Il me reste à m'entraîner, m'entraîner... sauf que j'ai l'impression de n'en avoir jamais le temps... et un espace de 11m/9m, je n'en ai pas chez moi... sauf dans le jardin et en ce moment il pleut <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nefer pour toutes ces infos.. je craois que j'ai du travail qui m'attend acr musique et style typé.. quoqiue je ne me limiterai aux prescriptions sur le genre car il n'y a normalement pas de déplacement et bien sur j'en fais... par contre, le passage au sol... effectivement je pense qu'une grosse différence se fait sur l'interprétation. En tout cas, cela ressort ds tous les rapports de jurys..

Bonne danse à toi alors et aux autres également! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me dis mon prof de danse il faut le faire avec son coeur :wub:

ilnous dit aussi si tu te regardes dans la glace et tu te trouves moche tu es moche si tu te trouve belle tu es belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet parce que je suis en train de chercher une musique qui change de rythme, qui va en fait en évoluant du lent au rapide... et sans paroles si possible...

Je sais j'en demande beaucoup mais si quelqu'un avait un titre ou un compositeur sous la main, ça m'interesse parce que malgré de nombreuses recherches sur le net, je ne trouve rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment t'aider Lolo21

ce qui me vient à l'esprit tt de suite maintenant, ce sont les musiques soit russes soit klezmer (yiddish) (Gloria Feidman ?), enfin d'Europe centrale, qui ont cette particularité sur un même thème d'avoir un tempo qui s'accélère :)

Bonne chance ds tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...