Rinette Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Si vous la pratiquez, commet vous y prenez vous? Avec mes MS, on fait la causette tous les lundis et tous les jeudis, pour se raconter un "évènement" du week-en ou du mercredi. Le président distribue le bâton de parole à qui le souhaite. Problème: ça finit souvent en "j'raconte ma vie genre "maman m' a acheté des chaussures et puis après .... et puis après...." Du coup, je trouve que ce n'est pas très intéréssant voir un peu ennuyeux parfois <_< -_- . J'ai essayé de leur demander de choisir une chose qu'ils ont aimé ou pas et de nous la raconter, et puis de ne pas monopoliser la parole trop longtemps, mais ça ne marche pas... Vous faites comment vous ?
poyette Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Ma collègue a fait une formation sur les prodas !! C'est exactement ce qu'il te faudrait. Le cercle magique commence tjs par : un jour où..... (on m'a fait mal, où j'ai eu du mal à m'endormir, où j'ai menti,...) http://membres.lycos.fr/ecolesevain/projeteducatif.html LOLO
stef Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Problème: ça finit souvent en "j'raconte ma vie genre "maman m' a acheté des chaussures et puis après .... et puis après...." Du coup, je trouve que ce n'est pas très intéréssant voir un peu ennuyeux parfois <_< -_- . le QdN n'est pas forcément fait pour être intéressant... et puis toi, ça ne te paraît pas intéressant mais tu as une oreille d'adulte...tout dépend quels sont les objectifs de ton QdN ... Dans ma classe ils sont les suivants : donner l'occasion à l'enfant d'avoir la parole en début de matinée pour éventuellement dire ce qu'il a sur le coeur ou ce qu'il veut absolument raconter... apprendre à parler, à écouter (langage de communication essentiellement). Ce n'est pas une séance de langage lexical ou de syntaxe (même s'il m'arrive fréquemment de reformuler correctement, ce n'est pas mon objectif). Il y a deux types de QdN dans ma classe : -le QdN "je raconte" -le QdN "je présente" (un objet ramené de la maison, un dessin, une construction, mon doudou...) J'alterne les QdN donc il y en a deux de chaque sorte par semaine. Les objets présentés sont pris en photo, je note ce que les enfants disent et il y a un classeur du QdN "je présente" dans la classe. C'est un moment très ritualisé et qui a des lois assez strictes : -j'écoute, je demande la parole, je ne me moque pas. "je demande le silence, qui veut s'inscrire ?" Je commence par inscrire au tableau les enfants qui veulent parler. Il y a ensuite un secrétaire de nommé qui est chargé dans ma classe, de barrer au fur et à mesure les noms des enfants quand ils ont fini de parler. Ensuite : "Untel, tu as la parole, nous t'écoutons..." "bla, bla, bla" (le untel en question vient alors s'asseoir sur la chaise de la maîtresse) "qui veut dire quelque chose" (ils savent alors que leur intervention doit porter sur ce qui vient d'être dit. au début les petits racontent leur histoire évidemment, donc je leur dis "non, ça c'est ton histoire, la tienne on l'écoutera après, si tu veux, je t'inscris") "bla bla bla" "untel, veux-tu rajouter quelquechose" "untel, nous te remercions. Secrétaire !" (ledit secrétaire se lève alors et fait son boulot ) Puis on continue avec un autre. Evidemment comme ça, ça fait très stricte, mais ce cadre, permet une qualité d'écoute rare, même à 28 Et ce cadre est aussi rassurant pour les plus jeunes. Il favorise la prise de parole. Voilà, comment ça se passe dans ma classe de PS/MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant