minie Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Voilà, pour l'an prochain, on a un problème: nous comptons sur 35 PS, 36 MS et 33 GS + les TPS entrants. A répartir sur 6 enseignantes (en fonction du nombre au 30 septembre), mais: - les GS doivent rester ensemble à cause du cycle 5-8, pas question donc de faire des MS/GS - 2 des 4 locaux maternelles restants (hors GS) sont très petits (sans compter que l'un d'entre eux n'a pas de fenêtre!) C'est la prise de tête chaque fois qu'on en discute (genre bataille rangée! (<n>) ) Réflexions du genre: - pourquoi les 2 GS n'auraient que 16/17 enfants et nous beaucoup - "je ne veux pas avoir de TPS pcq je ne veux pas me retrouver à 30 enfants en fin d'année" (quand on a 16 inscrits depuis 2 ans...c'est sûr que ça change la vie!) - j'en ai un peu marre de faire des TPS, ça fait 5 ans que je m'y colle...( ça c'est moi _bl_sh_ B) ) - "je veux bien tout faire mais de classe multi-niveaux" - et tout à l'avenant... -n_gri- La nouvelle directrice veut des répartitions pour la rentrée d'avril sinon, elle va le faire elle-même. Et comme c'est une instit primaire qui n'y connait rien en maternelle, on craint le pire! Auriez-vous des idées de répartitions?
zabou Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 et si vous tiriez au sort ? Je plaisante, bien sûr, mais j'ai senti qu'il fallait détendre l'atmosphère. La répartition, c'est toujours un gros problème... surtout si vous ne pouvez pas mélanger les grands avec les autres. Suggestions: 2 GS, une MS, 1 MS-PS, 1 PS et une TPS. Autre solution, vous travaillez en binôme sur un "groupe classe", en mélangeant ou pas les niveaux. Vous aurez ainsi plus de salles que de "groupe classe". La salle sans fenêtre peut alors servir de salle pour travailler en groupe ou coin bibliothèque, etc. Personellement, je n'ai jamais tenté cette solution, mais c'est peut-être une expérience à tenter. Après, tout dépend du nombre de TPS... que personnellement je mettrai à part, au moins pendant quelques mois.
minie Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 Merci pour ta proposition Zabou, je vais la communiquer aux autres (on doit se voir pendant les vacances pour en discuter) J'entends déjà le "oui mais... en TPS y aura presque pas d'enfants au début, c'est pas juste!" Elles m'énervent! Aucun sens global: c'est chacune pour soi, comme si ça marchait comme ça dans une école! Résultat c'est toujours les 2 mêmes qui font des compromis. Finalement, le tirage au sort, c'est peut être pas une si mauvaise solution que ça! je vous tiendrai au courant
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Je pense comme zabou au niveau de la repartition, mais je ne comprends pas pourquoi ne pas melanger les Gs aux autres...ok les cycles, mais qu'est ce que ca fait de mettre des MS dedans... certaines MS sont capables, je suis sure de suivre pas mal de choses avec les Gs.... car les GS vont etre 16 et les ps 35! ca fait un peu bizarre...enfin je sais pas, je manque peut etre d'experience..mais bon tu dis que la directrice de primaire n'y connait rien en maternelle..je pense qu'elle n'estpas bete et que quand meme elle sait ce que c'est que des maternelles meme si elle n'y a peu ou jamais enseigné...
lillypause Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Sorrenza, en Belgique, le rôle de la direction est un peu différent qu'en France, de +, on enseigne SOIT en maternelle, SOIT en primaire. Les diplômes ne sont pas les mêmes donc, c'est vrai qu'il y ait beaucoup de (mal)chance que la directrice de formation primaire n'y connaisse pas grand-chose Lillypause
sourimimi Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Et bien nous au contraire, nous faisons des classes de GS / MS chaque fois que s'est possible et nous trouvons que c'est bien mieux que des cours simples. Nous partons sur le principe d'une répartition équitable et équilibrée en commençant par partager les GS et les MS puis nous composons les classes suivantes en partageant les MS restants avec les PS et nous avons donc des classes de MS / PS. Comme nous travaillons en équipe et que les projets et activités sont établis par section : tous les GS ou MS ou PS de l'école font le même travail quelle que soit la classe où il se trouve et personne ( les parents ) ainsi n'a rien a y redire . MCD
Adan Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 sourimi bravo pour ton école, c'est ma première fois que j'entends un tel fonctionnement !!! dans notre école c'est chacun pour soit et le ou la dernière (t1 ou t2) se prend les niveau le plus difficiles (cp) avec les cas les plus dures alors k les anciens ont les poste les plus faciles ... quel logiue
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Dans mon école aussi on mélange les MS et les GS (c'est ma classe) et je trouve ça tout à faot gérable. On commence par cette classe puis on descend jusq'au TPS en faisant en sorte qu'il y ait équité de nombre dans chaque classe en fin d'année. Comme chez Sourimi, nous travaillons ensemble donc tout le monde y trouve son compte. Il est vrai qu'en début d'année ma collègue de TPS6PS à moins d'enfant mais ça lui permet de bien accueillir les petits et de les préparer tanquillement au reste de leur scolarité...Et puis l'après-midi, nous décloisonons dans les trois classes ainsi nous n'avons plus qu'un niveau et nous faisons donc un travail adapté. A partir des vacances de Pâques, cela devient plus difficile car en TPS-PS a beaucoup plus d'enfants et les échanges de services deviennent difficiles mais avec du travail d'équipe tout se passe bien. J'espère pour ta directrice qu'elle n'aura pas à décider àpour vous, je sais que c'est son rôle (je suis directrice) mais j'avoue que j'aurai du mal .
Moustache Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 On essaie de faire si possible des classes à cours simples, mais ce n'est quasiment jamais possible, donc on procède comme les copines, en essayant d'équilibrer les effectifs. On part du principe qu'il n'y a pas une classe où on bosserait plus que dans une autre... et c'est heureux.
poyette Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Moi, j'ai des MS et GS toutes les matinées. Les après midis, je pars avec les gds en 5-8 et les moyens vont chez les PS. Les TPS dorment l'après-midi. LOLO
minie Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 Je prends note des expériences de Sourimimi et Dada pour 2 raisons: 1) au niveau d'une répartition équitable, c'est la logique-même 2) votre système va obliger mes collègues à travailler de façon plus "concertative" et coopérative! et ça leur fera du bien .( Paradoxalement, ce sont les jeunes les plus repliées sur leur classe, leur idées, leur matériel... <_< ) Et les parents ne pourront plus rien dire... si chaque niveau fait la même chose! Pour en revenir au pbl des GS, le soucis c'est que la directrice et les enseignants du 5/8 ne veulent pas des MS, donc problème pour "caser" les MS ailleurs pendant les moments de 5/8 . Cette année c'est moi qui les prenaient pendant que les TPS dormaient mais les moments de 5/8 sont de + en + nombreux: 2 journées entières/sem l'an prochain) et vu le nombre de PS/MS et la taille des locaux... Notre directrice est en poste depuis le 1/12/2003 et avant c'était la prof des 5è/6è primaire... merci pour vos expériences!
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