Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais c'est quoi le 5/8????????? :blink::blink:

Chez nous, on privilégie les cours doubles MS/GS pour 2 raisons :

1) quand les MS font la sieste l'après-midi, on n'a qu'une dizaine de GS pour bosser et c'est super

2) dans l'école où je suis, ce sont des enfants souvent difficiles, et si on avait fait une classe de GS seulement ça aurait été explosif!! _bl_sh_

M'enfin, la première raison se suffit aussi, je trouve! :D

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minie

    6

  • poyette

    4

  • zabou

    2

  • sourimimi

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans le 5-8, on regroupe les efts de 5, 6, 7 et 8 ans. Pour les 5 et 6 ans, c'est l'occasion de voir comment ça se passe chez les plus grands (rester assis plus longtemps, écriture, calcul,...) et pour les 7 et 8 ans, refaire de la manipulation et de l'arts- plastique ! :):)

Les deux profs se voient en concertation et décident de projets ! :rolleyes:

Nous avons déjà fait cette année : le sommeil, la bonne alimentation, l'Europe et nous sommes en train de couver des oeufs (enfin, la couveuse !!)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

ah merci! j'avais jamais entendu aprler de ça mais c'est intéressant.

Posté(e)

C'est marrant, dans toutes les mater où je suis allée dans le 93, les MS ne dorment pas ou alors 1 ou 2 en début d'année. Je me doute que c'est en grande partie dû au manque de place dans les dortoirs, mais quand même, tous vos MS dorment ?

Je dis ça pour la proposition qui disait que les PS/MS dormaient l'après-midi, ce n'est pas toujours le cas. J'ai des PS/MS, seuls les PS dorment, et là depuis janvier avec des TPS qui sont arrivés, le dortoir est plein, nous sommes obligés de "déborder" sur la classe d'à côté !

Posté(e)

Mes MS dorment au moins une heure. C'est vrai Lisa que c'est pratique d'avoir l'après-midi un effectif réduit de GS !

Posté(e)

Chez nous seuls les TPS dorment, à partir de la PS fini la sieste! Ce qui est un soucis pour faire les classes.

Pour le 5/8, Poyette, pourrais-tu m'expliquer comment vous fonctionnez?

Chez nous, 2 x GS, 1ère et 2ème, divisé en 6 groupes hétérogènes. Chaque enseignantes s'occupent d'un domaine: éveil, expression corporelle, arts plastiques, math, lecture, et ?. Galère s'il y a une absente!

Posté(e)

Lisachou, en Belgique, l'enseignement fondamental fonctionne en cycles

- cycle 1 de 2,5 ans/8 ans

- cycle 2 de 8/10 ans

- cycle 3 de 10/12 ans

Pas de redoublement pendant un cycle.

Les compétences à acquérir sont fondues dans les "socles de compétences" qui vont de 2,5 ans à 12 ans avec des compétences abordées ou certifiées en fin de cycle. (très pratique pour les maternelles!)

Le système est pas mal contesté par les profs de primaire, surtout pcq les moyens pour le mettre en oeuvre ne suivent pas... Que dire du 5/8 obligatoire dès la rentrée 2005 alors que l'enseignement est bligatoire à partir de 6 ans seulement! B)

Posté(e)

Le cycle 5-8 au complet comporte 36 efts. Nous sommes deux enseignants donc 18 et 18 !!!

Nous nous concertons le mardi midi et nous choisissons un projet. On se revoit et on compare les activités trouvées. Souvent chez moi, c'est plus 'maternel' comme mon collègue dit càd peinture, découpage, collage, jeux,..

et chez mon collègue c'est plus 'scolaire' càd écriture, petits calculs, coloriages codés,...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
tous vos MS dorment ?

Non, moi j'ai 26 élèves dont 8 MS et seulement un qui dort et pourtant il y a de la place dans les dortoirs, c'est pour cela que l'on décloisonne, ça nous permet de garder un niveau.

Posté(e)

Chez moi les MS dorment tous jusqu'au vacances de printemps. A la rentrée les parents peuvent choisir si l'enfant va à la sieste ou non.

Dans l'école nous n'avons aucun niveau qui est mélangé.

Pour le cycle 5/8 c'est assez difficile d'y intéresser les collègues du primaire excepté une. Je fais avec cette collègue une après-midi par semaine non pas 5/8 mais 3éme maternelle / 2éme primaire. :P Les autres ne souhaitent pas y participer mais après les vacances cela devient obligatoire et cela crée des grandes difficultés :blink: autant pour les primaires que pour les 2 autres collègues de GS cryin

Posté(e)

:D:D

C'est bizarre le système 5/8 belge me fait un peu penser à ce qui nous pend au bout du nez si les multiples propositions ministérielles arrivent un jour à être mises en place : scolarité obligatoire à 5 ans, 2 ans en animation municipale, méthodes de lecture GS-CP, GS en cycle 2 uniquement, livrets scolaires - carnets de notes pour les GS... :(

Est ce que je vois le mal partout ??? :blink:

MCD

Posté(e)

Franchement, au début, tout le monde en était fou du 5-8 !!!

Maintenant, plus on le fait moins on aime !!!

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...