lisachou Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Mais c'est quoi le 5/8????????? Chez nous, on privilégie les cours doubles MS/GS pour 2 raisons : 1) quand les MS font la sieste l'après-midi, on n'a qu'une dizaine de GS pour bosser et c'est super 2) dans l'école où je suis, ce sont des enfants souvent difficiles, et si on avait fait une classe de GS seulement ça aurait été explosif!! _bl_sh_ M'enfin, la première raison se suffit aussi, je trouve!
poyette Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Dans le 5-8, on regroupe les efts de 5, 6, 7 et 8 ans. Pour les 5 et 6 ans, c'est l'occasion de voir comment ça se passe chez les plus grands (rester assis plus longtemps, écriture, calcul,...) et pour les 7 et 8 ans, refaire de la manipulation et de l'arts- plastique ! Les deux profs se voient en concertation et décident de projets ! Nous avons déjà fait cette année : le sommeil, la bonne alimentation, l'Europe et nous sommes en train de couver des oeufs (enfin, la couveuse !!) LOLO
lisachou Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 ah merci! j'avais jamais entendu aprler de ça mais c'est intéressant.
dds2 Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 C'est marrant, dans toutes les mater où je suis allée dans le 93, les MS ne dorment pas ou alors 1 ou 2 en début d'année. Je me doute que c'est en grande partie dû au manque de place dans les dortoirs, mais quand même, tous vos MS dorment ? Je dis ça pour la proposition qui disait que les PS/MS dormaient l'après-midi, ce n'est pas toujours le cas. J'ai des PS/MS, seuls les PS dorment, et là depuis janvier avec des TPS qui sont arrivés, le dortoir est plein, nous sommes obligés de "déborder" sur la classe d'à côté !
Florent Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Mes MS dorment au moins une heure. C'est vrai Lisa que c'est pratique d'avoir l'après-midi un effectif réduit de GS !
minie Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 Chez nous seuls les TPS dorment, à partir de la PS fini la sieste! Ce qui est un soucis pour faire les classes. Pour le 5/8, Poyette, pourrais-tu m'expliquer comment vous fonctionnez? Chez nous, 2 x GS, 1ère et 2ème, divisé en 6 groupes hétérogènes. Chaque enseignantes s'occupent d'un domaine: éveil, expression corporelle, arts plastiques, math, lecture, et ?. Galère s'il y a une absente!
minie Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 Lisachou, en Belgique, l'enseignement fondamental fonctionne en cycles - cycle 1 de 2,5 ans/8 ans - cycle 2 de 8/10 ans - cycle 3 de 10/12 ans Pas de redoublement pendant un cycle. Les compétences à acquérir sont fondues dans les "socles de compétences" qui vont de 2,5 ans à 12 ans avec des compétences abordées ou certifiées en fin de cycle. (très pratique pour les maternelles!) Le système est pas mal contesté par les profs de primaire, surtout pcq les moyens pour le mettre en oeuvre ne suivent pas... Que dire du 5/8 obligatoire dès la rentrée 2005 alors que l'enseignement est bligatoire à partir de 6 ans seulement! B)
poyette Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Le cycle 5-8 au complet comporte 36 efts. Nous sommes deux enseignants donc 18 et 18 !!! Nous nous concertons le mardi midi et nous choisissons un projet. On se revoit et on compare les activités trouvées. Souvent chez moi, c'est plus 'maternel' comme mon collègue dit càd peinture, découpage, collage, jeux,.. et chez mon collègue c'est plus 'scolaire' càd écriture, petits calculs, coloriages codés,... LOLO
dada Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 tous vos MS dorment ? Non, moi j'ai 26 élèves dont 8 MS et seulement un qui dort et pourtant il y a de la place dans les dortoirs, c'est pour cela que l'on décloisonne, ça nous permet de garder un niveau.
faline Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Chez moi les MS dorment tous jusqu'au vacances de printemps. A la rentrée les parents peuvent choisir si l'enfant va à la sieste ou non. Dans l'école nous n'avons aucun niveau qui est mélangé. Pour le cycle 5/8 c'est assez difficile d'y intéresser les collègues du primaire excepté une. Je fais avec cette collègue une après-midi par semaine non pas 5/8 mais 3éme maternelle / 2éme primaire. :P Les autres ne souhaitent pas y participer mais après les vacances cela devient obligatoire et cela crée des grandes difficultés autant pour les primaires que pour les 2 autres collègues de GS cryin
sourimimi Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 C'est bizarre le système 5/8 belge me fait un peu penser à ce qui nous pend au bout du nez si les multiples propositions ministérielles arrivent un jour à être mises en place : scolarité obligatoire à 5 ans, 2 ans en animation municipale, méthodes de lecture GS-CP, GS en cycle 2 uniquement, livrets scolaires - carnets de notes pour les GS... Est ce que je vois le mal partout ??? MCD
poyette Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Franchement, au début, tout le monde en était fou du 5-8 !!! Maintenant, plus on le fait moins on aime !!! LOLO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant