Aller au contenu

la violence


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà il y a qqs temps j'ai participé à un Carnaval d'école lors de mon stage! ça tombait au moment des attentats de Madrid! et depuis une question n'arrête pas de me turlupiner!

comment faire pour parler aux enfants de la violence qu'ils ont vu dans les journaux télévisés? et estce une bonne chose d'en parler vraiment?

pourquoi cette question?

parce que pendant le défilé je suivais donc des CM2 et certains garçons étaient déguisés en militaire et avaient des mitraillettes! et à un moment donné j'ai été choquée par certains propos d'un de ces élèves!

après avoir fait semblant de mitrailler des personnes, il s'est mis à dire : à mort les arabes, on va tous les tuer!(il ya avait tellement de bruit que seuls ses copains et moi même avons entendu)

je n'en suis pas revenue! je n'en ai parlé à personne(peut-être aurai-je dû, au moins à leur instit qui me recevait en stage mais je ne l'ai pas fait)

cette classe avait eu un débat justement sur ce qui s'était passé à Madrid!

donc ma question est: est -ce que le fait de dire à ces enfants que les terroristes qui ont fait cette atrocité étaient des arabes ne risque pas d'engendrer un risque de généralisation (comme ça semble être les cas avec cet enfant)

comment faire justement pour leur expliquer que tous les arabes ne sont pas méchants? comme d'autres peuples d'ailleurs?

pouvez-vous me donner votre avis sur ce sujet!

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans notre école, pour parler de la violence , les maîtres suivant les cycles utilisent :

- la collection Max et Lili qui traite de la maltraitance, de la violecne physique, du racisme...

- le journal "mon quotidien" abonnement

- le journal normal pour suivre l'actualité

- l'intervention de personnes dans la classe : sur la guerre, autres nationalités...

- le débat

Ils mettent en avant que la violence a plusieurs formes et qu'elle est omniprésente et qu'elle ne dépend pas d'une nationalité. tout ceci avec des exmeples de la vie quotidienne. ceci engendre donc des discussions sur les cultures et leurs idéaux (d'où l'intervention des autres nationalités). La maîtresse explique aussi que l'enfant doit se forger sa propre opinion, et non reproduire celle de ses parents. (on le voit aux moments des élections surotut : les enfants reproduisent les paroles et gestes de leurs parents inconsciemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Joe pour ta réponse

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...