micojo Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 bonjour, je suis confrontée à un GROS PROBLEME dans ma ps, depuis septembre j'ai 2 petits qui se sont mis à 2 pour taper méchamment un autre enfant... en douce... depuis noel, celui-ci ne vient plus à l'école, il a été traumatisé. (je pense tout de meme que les parents en ont rajouté car ils ne veulent plus le scolariser et refuse l'aide de la psy que nous avons proposé si l'eft était vraiment choqué) nous avons convoqué les parents des 2 diables en question. cela n'a eu que très peu d'effets. on a tout de meme réussi à faire suivre 1 des 2 par un psy, car on le sent très mal dans sa peau et on suppose de l'hyperactivité d'autre part. pour l'autre, on a appris à cette occasion qu'il était déjà suivi pour des raisons particulières. bref, 2 situations très pénibles. le petit "jeu" a recommencé, ils se sont remis à 2 pour encore attaqué les plus faibles. maintenant, on les sépare pendant la récré du matin en les isolant à tour de role dans une autre classe. mais cette mesure ne durera que jusqu'aux vacances. la mère du plus "dur" n'est pas du tout d'accord avec la sanction,prétendant qu'on ne s'en prenait qu'à son fils, que c'était lui la victime, qu'on ne l'écoutait pas... un soir, il est rentré chez lui griffé au cou. il ne l'avait dit à aucune maitresse et ne se souvenait pas qui lui avait fait. je n'ai donc pas pu punir le fautif... la maman n'est donc pas contente! (je la comprends un peu, mais je pense que c'est un enfant qui a voulu se défendre) et meme en les séparant, ils réussissent encore à faire des dégats... et ce matin, une maman est venue me voir car son fils a mal au ventre avant de venir à l'école, se plaint de ces 2 enfants... je ne sais plus comment m'y prendre, car ces 2 "tyrans" ne me craignent pas et ne craignent ni les autres maitresses et animateurs du centre de loisirs (ils agissent d'ailleurs de la meme manière là-bas). le pire c'est qu'ils ont 3 ans 1/2.... cryin cryin avez vous des trucs, des astuces....???? avez vous ou avez vous eu des cas pareils?? merci de me répondre.
janfilip Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 La seule solution (avant l'exclusion, qui est possible en maternelle) est une surveillance constante (cad des moindres faits et gestes durant tout le temps scolaire) des enfants en question. Il faut également penser à constituer un dossier les concernant, en notant systématiquement TOUS les incidents (même ceux qui pourraient paraître "anodins"), auxquels ils participent (avec date, heure, circonstances...): il faut des arguments étayés en face de parents qui peuvent facilement retourner la situation, en faisant passer leur enfant pour une victime, si l'enseignant en reste à une "impression générale"...
micojo Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 la psy est venue en observation. nous n'avons pas prévenu les parents, car la 1ere fois où c'était prévu, comme par hasard, il était malade... <_< comme tu le dis, on essaie d'etre en constante observation, mais c'est difficile, car mon atsem est souvent absente et je suis donc seule avec la classe! j'évite de les faire aller aux toilettes ensemble, car c'est aussi là qu'ils agissent. dans la cour, très mal configurée, avec plein de recoins, on fait de notre mieux. je ne cherche pas d'excuse, mais c dur. nous avons fait aussi des équipes éducatives pour signaler les comportements. pour l'exclusion, l'inspectrice ne suit pas. alors?? que faire? moi, je suis à bout d'arguments et de moyens.. je me sens démunie. les collègues veulent bien en prendre un de temps en temps, mais ces enfants s'en moquent. on dirait que cela ne leur fait rien.
janfilip Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Il faut que tu cernes bien le problème, pour toi-même: est-ce que le "comportement" de ces enfants est une gêne avant tout pour eux-mêmes ou pour le fonctionnement de la classe/de l'école? Dans le second cas, il ne faut pas hésiter à prendre des mesures coercitives: il faut que tu les gardes constamment auprès de toi (ou auprès d'un adulte), en classe comme en récré. pour l'exclusion, l'inspectrice ne suit pas. alors?? que faire? "3.2.1. Ecole maternelle L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant: tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'Education nationale." (Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991) C'est le directeur qui prend la décision, mais l'accord de l'IEN est indispensable: il faut donc faire le "forcing" auprès de l'IEN, en le mettant face à ses responsabilités (toujours par courrier). Cad lui demander ce que lui propose pour résoudre ces problèmes. Evidemment, tout cela n'est pas facile.
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Je viens juste rajouter à ce qu'à dit Janfilip que chez la secrétaire de CCPE nous ait d'un grand secour dans ces situations difficiles, elle a l'habitude donc nous donne des conseils pour batir les dossiers et en parle avec l'inspecteur lorsque c'est nécessaire.
MadMarc Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 (modifié) ...avez vous des trucs, des astuces....???? une sortie au bord de la Vologne? des chocs electriques ? ma seule aide : detendre l'atmosphere avec un peu de second degre, je me doute que c'est pas facile, surtout certains parents (le seul truc que j'ai beaucoup de mal a relativiser) qui ne veulent pas admettre que leur fifiston tout mimignon n'est pas la meme a l'ecole et a la maison... Modifié 3 avril 2004 par MadMarc
micojo Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 une sortie au bord de la Vologne?des chocs electriques ? ma seule aide : detendre l'atmosphere avec un peu de second degre, je me doute que c'est pas facile, surtout certains parents (le seul truc que j'ai beaucoup de mal a relativiser) qui ne veulent pas admettre que leur fifiston tout mimignon n'est pas la meme a l'ecole et a la maison... oui oui... j'ai meme déjà demandé si on avait droit à un pourcentage de perte :P pour les parents, la maman reconnait, mais pas devant moi, qu'elle n'en vient pas à bout... <_< quand elle me parle, tout est ok, ce chérubin n'a pas ce comportement là... meme au centre de loisirs... alors que les propos rapportés par les animateurs et la directrice rejoignent les miens enfin, je me rend compte que je ne suis pas la seule dans ce cas. je commençais à douter de mon "autorité". merci à janfilip pour les textes.
minie Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Je n'ai pas de solution miracle mais je te souhaite bon courage! Dans une école où j'ai fait un stage, une instit à eu 1 gosse super difficile (une vrai "teigne"): frappeur, mordeur, fugueur... Elle est arrivée à le calmer, mais bonjour la méthode: attaché sur une chaise à chaque sortie jusqu'à l'arrivée de papa-maman, quand il mordait, elle le remordait (!), et elle faisait rendre par les enfants tous les coups qu'il donnait! AVEC L'ACCORD DES PARENTS!!!!! J'ai trouvé ça scandaleux, autant de la part de l'enseignante que des parents! Ma prof de pédagogie a failli la dénoncer! Et je me demande pourquoi elle ne la pas fait!
micojo Posté(e) 5 avril 2004 Auteur Posté(e) 5 avril 2004 dis donc, elle était cannibale ou quoi?? parfois, c'est vrai j'aurais envie de leur mettre une petite tape sur les fesses...mais je me retiens :P maintenant, les enfants qui se font taper les tapent aussi. ils en ont assez. je les comprends. mais bon on essaie quand meme de leur expliquer que d'etre violent ne sert à rien.
minie Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 J'y suis totalement opposé. Je travaille dans un milieu difficile où les enfants ont déjà tendance à se taper desus, et où ils se font taper dessus à la maison, alors...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant