Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Voila,j'en ai deja parlé a lapin de ce probleme et ca m'a fait du bien car parfois on se sent demunie et on a besoin d'en parler avec des enseignants ... je m'explique.. ma collegue de cycle 3 anime des debat le lundi apres midi et lundi dernier le theme etait l'alcoolisme.. en plein milieu du debat une petite de CE2( dnt la soeur est une de mes eleve de GS) a levé la main et a dit devant tout le monde: "l'alcool ca change le caractere car une fois mon pere avait trop bu et il Nous a tappé ma soeur et moi..." Sur le coup m'a collegue n'a su quoi dire, elle a dit que oui ca change le caractere mais elle a devié le sujet en interroigeant un autre eleve ...mais bon elle n'a pas parlé de ca a la petite.. de mon coté je n'ai rien remarqué pour la petite de ma classe..certes elle a un comportement etrange car ne joue pas avec les elevs et n'arrive pas a intgrer un groupe pendant les jeux, elle est toujours collee a sa soeur ou sa mere... et est tres exignte et capricieuse aec sa mere, le medecin scolaire l'a deja remarque.. enfin bref avec ma collegue on est un peu demunie..elle va des lundi parler avec sa petite...mais de mon coté je m'en veux s'il s'est passé des choses et que je n'ai rien remarqué..en c moment la petite me fais des bonhommes sans cou, sans mains, sans doigts sans tronc..alors que d'habitude elle le fait bien...est ce qu'il y a un rapprochement a faie?? dois parler a la petite sachant que le pere l'a deja tappée? car une fois j'avais parlé a la maman que la petite etait tetue en ce moemnt et la mere m'avait dit que ca allait pas et s'est mise a pleurer devant moi..donc je fais le rapprochement..mais ce n'est qu'une supposition...avec ma collegue on decidé d'appeler l'inspection.... mais de mon cote je ne sais pas quoi faire avec ma etite de GS..j'ai peur de mal m'y prendre.. .. merci pour vos conseils..
Moustache Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Tu ne fais rien avec la gamine ni avec la famille, car souvent cela a pour effet de faire cesser momentanément tout acte éventuellement répréhensible. Tu préviens l'inspection, et le médecin scolaire. Ils sauront te dire quoi faire, en attendant tu notes bien par écrit, toutes tes observations. On trouve des dossiers assez bien faits sur le net sur la conduite à tenir, mais ça dépend des circonscriptions, chez nous, nous avons une "équipe d'urgence" (PMI, Médecin scolaire, réseaun, IEn) qu'on peut joindre pour essayer de prendre la meileure décision possible.
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 merci Moustache...oui on va appeler lundi l'IEn et je vais noter mes observations..donc je vais dire à ma collegue d'eviter d'en parler a la grande soeur..ma collgue paraissait moins alarmée que moi..ca l'inquiétait seulement..car c'est peut etre qu'une fois que ca s'est produit, mais une fois c'est deja que l'enfant est battu pour moi...
Moustache Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 1 fois, c'est une fois de trop, certes, et c'est inqualifiable... mais attention à ce que le "remède" ne soit pas pire que le "mal"... jamais évident ces affaires là. Vigilance... signalement... ensuite, l'enquête ou la suite donnée n'est pas de notre ressort. Bon courage !
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 merci Moustache ....oui parfois le remede est pire que le mal je sais ..ca fait un peu peur car une petite qui est en Cm1 chez ma collegue avait ete retirée de son pere car il etait alcolo et qu'il sous alimentait sa fille..du coup les flics sont alles a la sortie de l'ecole pour retirer la petite a son pere... oui pas facile...mais quand meme on se sent responsable de pas avoir vu ca plus tot car si la grande n'avait rien dit je l'aurais jamais remarqué! Certes le pere que je croise souvent n'est pas tres net et la maman assez faible de caractere mais bon ca m'avais pas traversé l'esprit que le papa pouvait etre violent..
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Chez nous dès qu'un enfant parle, nous devons avertir l'inspection et le médecin scolaire avec comme consigne de ne rien dire aux parents, ensuite si cela est nécesssaire on fait équipe éducative ( ce que j'ai eu l'an dernier) pour décider de la conduite à tenir et là , ça va très vite car l'inspecteur nous aide à accélerer les choses et si besoin il y a signalement au procureur, l'an dernier tout ça s'est fait en trois jours, le lendemain du signalement les policiers (en civile) sont venus chercher l'enfant à l'école, j'avais été prévenu par téléphone juste avant ensuite ce n'est plus de notre ressort, il y a une enquête. Pour le signalement il faut avoir noté par écrit tou ce qu'à pu dire l'enfant, mais j'avoue que ça retourne de faire ce genre de chose. Je pense donc qu'il faut que tu appelles ton IEN et que dansl'immédait tu ne dois pas en parler avec les parents, juste être vigilante à ce que dit l'enfant mais sans l'interroger, de toute façon, si elle a de parler, elle le fera, ou avec toi ou avec l'ATSEM à un moment approprié. Bon courage.
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 merci dada pour ta réponse! Ah oui la par tes propos dada j'ai deja une boule au ventre...mais de toute facon je n'ai rien a noter pour ma part car ma petite de GS n'a rien dit du tout, c'est la grande.. _bl_sh_ .. je note quand meme les problèmes de comportement de la petite, ou bien ca serait "interpreter" la chose?? est ce que ca se fait de dire aussi qu'un jour la mere s'est mise a pleurer devant moi car elle avait des problemes personnels, (elle m'a juste dit qu'elle avait des problemes en ce moement) (desolee cette question parait bete mais bon ca m'a fait de la peine de la voir vue pleurer..).. est crois tu que si le pere les petites ont ete tappées seulement une fois elles peuvent etre retirées de leurs parents?
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Si la petite n'a rien dit je pense qu'il faut juste t'en tenir à tes observations habituelles sur n'importe qu'elle autres élèves, en équipe éducative ( s'il y en avait une) seront retransmis les mots de la grande et à ce moment là, on te demandera ce que tu as observé. Pour la maman, note pour t'en rappeler le cas échéant, tout ça est discuté lors de l'équipe éducative et c'est le faisceau des éléments relatés qui permet de prendre une décision. Par contre je ne peux pas te dire si ces enfants seront retirés, d'une part parce que je ne suis pas le juge et il est vrai que dans le cas de mon élève l'an dernier je n'ai pas compris sa décision. D'autre part, je ne sais pas, et sans doute toi non plus ce qu'il se passe dans cette famille, il y a peut-être déjà eu des incidents ailleurs, nous ne sommes pas assistante sociale, essaie de ne pas trop prendre à coeur cette affaire, tu risquerais de te faire du mal pour rien, il faut rester à ta place d'enseignante. Je sais c'est difficile mais dit toi que tu es dans l'obligation de signaler ce fait mais que tu n'es pas là pour le résoudre,soit juste là pour les enfants s'ils en ont besoin. Tu peux aussi avoir des reproches,de la maman, des enfants, des autres parents il faut s'y préparer lorsque l'on fait un signalement mais cela peut arriver à tout le monde car la loi nous oblige à le faire donc...
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 merci dada pour ta réponse! Non je sais bien je ne vais pas resoudre ce problème..ce n'est pas mon rôle... oui je ne sais pas ce qu'il se passe dans la famille.. et je me prepare à ce que les parents me, enfin nous(avec ma collegue) fassent des reproches...mais ca me m'inquiete pas trop pour le moment et puis je sais repondre quand on m'agresse et je demanderais des conseils de la psy ou autre pour savoir comment réagir.. autre petite question..desolee.. est ce que mon atsem doit etre au courant car pour l'instant je ne lui en ait pas parlée car elle est tres tres pipelette et j'ai peur pour ca...mais vendredi, avant que je sache cette histoire.. la petite s'est faite criée par l'atsem (que j'ai ensuite remise en place <_< ) car la petite faisait que des bonhommes sans tronc bras cou doigts alors qu'elle n'a jamais eu de problèmes de graphismes..et c'est pas une raison d'élever la voix .. <_< <_<
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 Moi mes ATSEM étaient au courant puisqu'il y avait des faits qui se produisaient avec elles mais dans ton cas, je détournerai la chose en faisant une information auprès d'elle du style : Que devez-vous faire si un ou une enfant venait à vous faire des révélations ? Déjà, tu verrais si elle a remarqué quelque chose, c'est un moyen détourné d'abordé le sujet qui permet de lui rappeler son obligation de réserve (à la rigueur lui faire un peu peur avec la diffamation) et de préparer le terrain au cas où vous seriez obligé de lui en parler.
Sorrenza Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 oki...mais bon elle me dit tout ce qui se passe a l'interieur des familles car elle est dans le village...c'est tres perso mais elle me le dit... <_< <_< et c'est vrai que maintennat tu m'y fais penser...elle a trouvé la mere tres bizarre qd elle avait parlé avec elle avant qu'elle se mette a pleurer devant moi, et elle m'avait dit justement qu'il devait y avaoir un probleme avec son copain..et puis bon elle voit comme moi que la petite a un drole de comportement parfois... lui faire peur avec la diffamation, ca s'est une bonne idée tiens... merci encore!!
dada Posté(e) 3 avril 2004 Posté(e) 3 avril 2004 merci encore!! De rien, tiens nous au courant de ce dit ton IEN ça peut être interressant de savoir comment on fait ailleurs. Bon courage avec ton ATSEM...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant