Aller au contenu

Enfants dyslexiques


lolo21

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'occupe en ce moment une petite de CE1 que j'ai en cours particuliers et qui m'a tout l'air dyslexique... j'en ai parlé en douceur au papa qui m'a dit que c'était normal, que tous les enfants étaient comme ça... Bref, il ne veut pas voir la réalité...

La petite confond les sons "ch" et "je" voire "ge", elle a du mal avec les t et les d, etc...

A mon niveau je crois que je ne peux rien faire mais qu'en est-il à l'école? Quelle est la procédure à suivre quand on s'aperçoit de ça? Qui contacter?? Ca cous est déjà arrivé? Est-ce fréquent?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai des doutes, j'ai un entretien avec les parents et je leur demande tout simplement d'aller faire un bilan chez une orthophoniste. Pour cela ils ont besoin d'une ordonnance du médecin.

Ensuite l'orthophoniste fait son bilan; et si besoin elle prescrit des séances de rééducation.

Bien évidemment il faut que les parents entendent nos conseils! et quelquefois ils ne sont pas prêts à entendre que leur enfant ait des difficultés cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est dyslexique, , l'orthophoniste pendant plus d'un an a refusé de mettre le nom sur son problème, c'est donc moi qui est dû me renseigner. En fait, le médecin scolaire est capable de faire le diagnostic, c'est avec celui-ci que j'ai réussi à faire bouger les choses, je pense que tu peux le contacter.

Pour les parents soient indulgentes, c'est très difficile comme situation, j'en parle en tant qu'enseignante et surtout en tant que maman, il faut accepter la difficulté de son enfant ce n'est pas une chose évidente, alors prend le temps de leur expliquer les choses et à l'enfant aussi, cette dernière souffre certainement beaucoup de son problème, elle n'est pas comme les autres et les autres sont souvent très durs alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kirikou et dada t'ont dit ce que je voulais te dire aussi. accepter les difficultés de son enfant n'est pas facile pour les parents. il m'est souvent arrivé de proposer à des parents une aide en orthophonie ou psy, d'essuyer un refus, puis peu à peu l'idée fait son chemin et ils finissent par accepter.mais il faut du temps parfois :(

as-tu rencontré l'instit de la petite? vos deux avis vont peut être les faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas rencontré son instit. En fait, c'est à 50 km de chez moi donc je le fait vraiment pour essayer d'aider la gamine...elle a vraiment de grosse difficultés dues à ça mais aussi un gros manque de concentration et je pense que tout est un peu lié...

Il faudrait peut-etre que j'essaye d'en parler avec la maman aussi, elle a l'air assez inquiète des difficultés que sa fille rencontre et c'est elle qui a fait la démarche pour trouver un enseignant pour le soutien, apparement un peu contre l'avis du père...

Je me doute bien que ce ne doit pas être évident à accepter et à gérer, c'est pour ça que j'y suis allée en douceur avec le pap, j'ai juste posé une ou deux questions et n'ai pas (encore) proposer l'orthophoniste...

Enfin bref... merci pour vos réponses en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu faisais du soutien, je pensais que tu étais l'enseignante, désolée. Enfin, ça ne change rien à ce que j'ai dit, je pense seulement qu'il faudrait peut-être que tu joignes l'enseignante pour que vous puissiez travailler de la même façon, les enfants dyslexiques ont besoin de repères. Tu peux aussi chercher sur le net, tu auras plein d'infos pour t'éclairer et guider l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourras trouver des infos là: http://www.coridys.asso.fr/

Mamette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...