Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

voilà je vais bientôt faire un remplacement en CP et je dois utiliser la methode ABRACADALIRE. Que pensez-vous de cette methode et comment ca fonctionne si on a trois groupes de lecture : un lecteur, un semi-lecteur et un non lecteur. merci

Posté(e)

Je n'utilise pas Abracadalire et ne l'utiliserai pas avec mes CP l'an prochain. Mais ce n'est pas la méthode de lecture quelle qu'elle soit qui fait progresser les enfants. Aucune méthode ne propose de travaux différenciés. Pour les concepteurs de manuels de CP, les enfants avancent tous au même rythme; ce qui n'est pas le cas. C'est donc à toi de proposer un travail différencié pour chaque groupe.

Posté(e)

moi, j'utilise cette méthode et je la trouve plutot bien.

Mais c'est vrai que c'est à toi de différencier le travail.

Pour la lecture découverte, je réduis la longueur du texte pour les plus faibles.Ce sont les plus forts qui lisent le début du texte au reste de la classe.

Et au niveau de sexercices aussi, je donne des polys avec des exercices différents en fonction des groupes.

Mais j'aime bien quand même que toute la classe travaille sur le même texte pour éviter aux enfants de se "ranger" dans un groupe.

Posté(e)

merci beaucoup pour vous réponses.