Aller au contenu

Droits des aide-éducateurs


Aquitanaise33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rappelle brièvement nos droits en ces temps de concours:

- un jour de congé (PAYE) pour un concours à moins de 200km.

- trois jours de congés (PAYES) pour un concours à plus de 200km (un jour pour l'aller, le jour du concours, un jour pour le retour).

- le remboursement des frais engendrés par UN concours dans l'année: voyage + hotel +repas. Attention, le remboursement du voyage s'effectue sur la base d'un billet de train seconde classe. Pour la nuit d'hôtel, je ne connais pas la base du remboursement mais je pense qu'ils remboursent plus facilement une nuit à l'Etap Hotel qu'au Ritz... Et pour les repas, je ne pense pas me tromper en disant que la base doit être de 7.5 euros environ...

Il vous suffit d'envoyer vos originaux de factures et de billet de train (ou d'avion, ou de péage) à votre lycée mutualisateur et vous serez remboursés sur la fiche de paie de juillet ou d'août.

- Et rappelez-vous, les jours accordés pour passer un concours n'est pas un privilège, c'est un droit! Cela fait partie de notre formation.

Perso, lorsque j'ai signé mon contrat, on m'a donné une fiche récapitulative avec tous les numéros de téléphone dont je pourrais avoir besoin, dont celui d'un avocat. N'hésitez pas à en appeler un ou à aller à l'inspection du travail en cas de litige. C'est notre avenir qui est en jeu, pas celui de la directrice de l'école ou de la principale du collège!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vraiment sympa de diffuser ttes ces infos! ;)

dommage que mon contrat soit terminé depuis février dernier :( vu le prix que va me couter mon déplacement sur grenoble (100€ mini) :blink: et encore g tjrs pas de logement prévu (peut être ss les ponts?) cryin

et dire que l'an dernier j'en ai pas profité car j'avais réussi à tout avoir gratos grâce à mon bof agent de voyage B) (cette année c pas possible ça dépasse ses possibilités :( )

les autres profitez en car cô dit aquitanaise "c un droit!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je ne connais pas les droits des assistants d'éducation en ce qui concerne les concours.

Je te conseille d'aller voir sur google et de taper "droits assistants d'éducation".

Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les MI et les SE peuvent bénéficier de 2 jours d'exonération de service pour passer des concours de la fonction publique. Ces congés doivent précéder le jour du concours. Cette exonération n'inclut pas les jours de concours."

Si aucun décret plus récent, ce sont ceux-là:

Statut des SE: décret du 27.10.1938

Statut des MI: loi du 03.04.1937 - décret du 11.05.1937

Organisation du service et obligations; circulaire 68381 du 17.01.1986

Voilà!

Une ancienne SE, reconvertie en aide-éduc' et qui espère une re-reconversion en prof des écoles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR CETTE INFO, cependant, ces 2 jours, c'est un droit ou un privilège accordé pas le chef d'établissement?

JE Voulais te demander ce qui était le plus avantageux, MI ou assisant d'éd? Je suis MI cette année, depuis 4 ans.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici les textes que j'ai en tête...

MI-SE:

(NS IV-02-855 du 14.02.69)

Remarque préalable : l'interprétation des textes, ambigus, est très variable sur ce point particulier d'une académie à l'autre.

Nous indiquerons donc les différentes possibilités sans trancher. II y atout de même une disposition commune: l'exonération

des journées d'épreuves et la non-limitation du nombre de concours.

- 1ère variante : pour chaque concours, 2 jours ouvrables précédant la 1ère épreuve avec possibilité de fractionnement,

partie pour les épreuves écrites, partie pour les épreuves orales. Ceci est le régime normal de tous les fonctionnaires.

- 2ème Variante: 4 jours par an pour l'ensemble des concours (donc fractionnables, donc pas de notion de jours

ouvrables).

- 3ème variante: idem pour les concours administratifs. Les concours de l'Education nationale donnent droit à 4 jours

ouvrables pour chacun de ceux-ci et dans les mêmes conditions que pour les examens universitaires (ils encadrent les jours

d'épreuves ou les précèdent). 

Assistant d'éducation:

Les candidats à un concours de recrutement ou à un examen professionnel ont droit à 48 heures de congés pris sur les jours ouvrables (dimanche et jours fériés exclus, donc y compris le samedi), avant la 1ere épreuve.

Les livrets qui expliquent vos droits, votre statut sont disponibles sur l'espace IUFM du Sgen... ils sont gratuits bien entendu...

http://sgencfdt.iufm.free.fr

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais Surveillant d'Externat et j'ai bataillé pour que ma CPE me lâche pour les épreuves orales... les textes sont flous... argh!

J'ai lu les textes comme je le souhaitais... la CPE comme elle voulait, au final, j'ai fait comme j'ai voulu...

Si besoin, faire appel aux syndicats et au service du rectorat MI-SE pour le concours (mon conseil: un petit appel pour voir si ce service n'est pas hostile aux mi-se et les concours...)

L'établissement doit comprendre que les MI-SE sont là pour passer les concours de l'Education Nationale (c'était la fonction 1ère des premiers mi-se)... vous n'êtes pas des pions que l'on bouge!

@+ (re)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'établissement doit comprendre que les MI-SE sont là pour passer les concours de l'Education Nationale (c'était la fonction 1ère des premiers mi-se)... vous n'êtes pas des pions que l'on bouge!

@+ (re)

Vincent

Tout à fait d'accord avec toi, Vincent!

Les pions, c'est comme les aide-éduc', on est là pour passer des concours et avoir un boulot après.

Pour tout ceux qui se demandent ce qui est mieux entre aide-éduc' et pion:

- au niveau financier, sans hésiter, pion. Pour 28h/semaine, je gagnais 6200F il y a trois ans. Maintenant, je fais 30h/semaine en tant qu'aide-éduc', je gagne 6300F... Chercher l'erreur.

- au niveau de l'expérience professionnelle si on veut être prof des écoles, je dirais aide-éduc' (ou assistant d'éduc') sans hésiter car on est dans le bain quand on bosse en école primaire...

Bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Assistant d'éducation:

Les candidats à un concours de recrutement ou à un examen professionnel ont droit à 48 heures de congés pris sur les jours ouvrables (dimanche et jours fériés exclus, donc y compris le samedi), avant la 1ere épreuve.

j'ai lu le livret et voit marqué aussi

8 jours pour préparation de concours sur l'année, valable 2 ans consécutifs.

ces 8 jours j'en ai pas entendu parlé :ph34r: le CPE est soit pas au courant c'est possible soit fait l'impasse !

donc on a bien 8 jours comme les MI SE pour préparer le concours, et on est payé quand meme !? ici les SE du collège ont pris leur semaine por passer le CAPES , j'espère que j'aurai pas à prouver noir sur blanc au CPE que moi aussi j'y ai droit :blink:

hybris c'est ça ou j'ai mal lu :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...