Liana Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Je suis en stage en CM1CM2 et avec les CM1 nous en sommes aux fractions inférieures à l'unité et nous avons commencé les comparaisons. Tant que ce sont des petites fractions du style 1/2 et 2/4 ça va les élèves y arrivent. Nous avons abordé la leçon en pliant du papier et en regardant les équivalences. Le problème se corse lorsque qu'on recherche par exemple 2/10 = ? /100 --> je voudrais leur redonner des exercices de renforcement mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous pouviez m'aider se serait super. Liana
bicette Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 avec les miens, j'ai travaillé avec les Ermel CM1 et CM2. j'ai pris une bande d'environ 2 m de long et une petite bande d'environ 5 cm, qui représente le 1/10 de l'unité. le 0 étant placé, ils ont dû placer la graduation 1 (puis la 2 et la 3 en réinvestissement) ils ont ensuite placé quelques fractions telles que 8/10, 25/10...et je leur ai demandé de placer 137/100. comme nous avions pas mal vu que 1 = 2/2=4/4=8/8=10/10, ils en ont déduit que 1=100/100 donc ils ont partagé l'unité en 100 petites parties et on a mis en évidence que 1/10=10/100 et tout part ensuite de là. pour les fractions, j'adore les ermel car on sent vite que les nombres décimaux vont venir très naturellement et qu'ils verront bien à quoi correspond la partie décimale. je te les conseille vivement bon travail
Liana Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 Merci pour ta réponse. J'ai en effet utilisé les feuilles et les pliages et également les ERMEL. Le problème c'est que j'ai besoin de leur faire faire des exercices de renforcement avant d'avancer plus lion car certains élèves sont perdus lorsqu'il faut comparer par exemple 1/2 et 50/100. Je viens d'essayer de fabriquer une fiche d'exercices avec des quadrillages équivalents. Je verrai ce que ça donne. Liana
neria Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 pour travailler sur les 1/10 et les 1/100, j'ai utilisé un carré que les élèves ont découpé en 10 bandes pour travailler les dixièmes puis encore en 10 pour travailler les centièmes nous avons ainsi pu voir les équivalences en dixièmes et centièmes qu'il visualisent sur le carré découpé et qu'ils coloriaient si nécessaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant