Aller au contenu

les fractions en CM1


Liana

Messages recommandés

Je suis en stage en CM1CM2 et avec les CM1 nous en sommes aux fractions inférieures à l'unité et nous avons commencé les comparaisons. Tant que ce sont des petites fractions du style 1/2 et 2/4 ça va les élèves y arrivent. Nous avons abordé la leçon en pliant du papier et en regardant les équivalences. Le problème se corse lorsque qu'on recherche par exemple 2/10 = ? /100 --> je voudrais leur redonner des exercices de renforcement mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous pouviez m'aider se serait super. :(

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les miens, j'ai travaillé avec les Ermel CM1 et CM2. j'ai pris une bande d'environ 2 m de long et une petite bande d'environ 5 cm, qui représente le 1/10 de l'unité. le 0 étant placé, ils ont dû placer la graduation 1 (puis la 2 et la 3 en réinvestissement)

ils ont ensuite placé quelques fractions telles que 8/10, 25/10...et je leur ai demandé de placer 137/100. comme nous avions pas mal vu que 1 = 2/2=4/4=8/8=10/10, ils en ont déduit que 1=100/100 donc ils ont partagé l'unité en 100 petites parties et on a mis en évidence que 1/10=10/100 et tout part ensuite de là.

pour les fractions, j'adore les ermel car on sent vite que les nombres décimaux vont venir très naturellement et qu'ils verront bien à quoi correspond la partie décimale. je te les conseille vivement :D

bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai en effet utilisé les feuilles et les pliages et également les ERMEL. Le problème c'est que j'ai besoin de leur faire faire des exercices de renforcement avant d'avancer plus lion car certains élèves sont perdus lorsqu'il faut comparer par exemple 1/2 et 50/100. Je viens d'essayer de fabriquer une fiche d'exercices avec des quadrillages équivalents. Je verrai ce que ça donne.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler sur les 1/10 et les 1/100, j'ai utilisé un carré que les élèves ont découpé en 10 bandes pour travailler les dixièmes puis encore en 10 pour travailler les centièmes nous avons ainsi pu voir les équivalences en dixièmes et centièmes qu'il visualisent sur le carré découpé et qu'ils coloriaient si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...