Aller au contenu

passé simple cm2


haribo

Messages recommandés

bonjour je dois faire le passé simple et je sais pas trop comment m'y prendre...

je pensais partir d'un conte ( en ce moment nous étudions des contes africains) leur faire relever les verbes au passé , faire des comparaisons sur la forme des verbes ( il y a des temps composés et des temps simples) , leur demander quand on les utilise et relever les terminaisons des verbes du 1er et 2ème groupe ds un premier temps pour établir ensemble le tableau de conjugaison.

puis exos et ds une autre séance :production d'écrit le récit ? qu'en pensez vous? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en gros ce que j'ai fait mais en plus j'ai be&ucoup insisté sur l'emploi PS/imparfait, à réinvestir dans un prod d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon prochain stage en CM1-CM2, où je compte faire travailler mes élèves sur le passé simple et l'imparfait, ma prof de français m'a conseillé la méthode suivante :

- couper un texte (récit) en deux parties : écrire la première partie au passé simple, la deuxième à l'imparfait

- distribuer à une moitié d'élèves le texte à l'imparfait, à l'autre moitié le texte au passé simple

- faire réagir les élèves sur le texte

- les mettre par 2 pour avoir un texte complet et leur faire réécrire le texte, en utilisant le temps adéquat pour chaque verbe.

Cette entrée en matière me parait intéressante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Marjorie cette approche me parait intéressante je crois que je vais essayer demain... je te dirai si ça a marché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de me tenir au courant...

je suis en stage à partir du 19 avril, après deux semaines de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...