Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma classe j'ai un petit garçon et son jumeau est en MS car leurs parents ont voulu les séparer. Ils ne savent pas encore quoi faire pour l'année prochaine. La maman a rencontré ma collègue jeudi et on se rencontre lundi soir.

CE sujet pour vous demandé si vous aviez déjà eu des jumeaux dans votre classe, comment ça se passait etc.

Ce qui nous "tracasse" le + ma collègue et moi c que celui dans ma classe a l'air TRES dominateur, il est toujours sur son frère.

Posté(e)

L'année dernière j'ai eu des jumeaux dans ma classe (CP). Ca s'est très bien passé :)

Tantôt c'était l'un qui marchait mieux que son frère , tantôt c'était l'autre :D

Il n'y a eu aucun problème sauf pour moi: j'ai eu beaucoup de mal a les reconnaître; juste un petit grain de beauté derrière l'oreille me permettait de les différencier :P

Cette année au CE, ils sont encore ensemble, et la collègue ne m'a pas parlé de problèmes spéciaux.

Le mieux c'est que tu en discutes avec la famille :)

Posté(e)

J'ai des jumelles dans ma classe en Cp et en fait des le debut j'ai remarqué qu'elle n'etaient pas proches du tout! en fait elles sont plus proches de leur 3 autres soeurs ... et des le debut de l'année je les ai separées et la personne que je remplace m'a dit "malheureuse! on ne separe pas des jumelles!!" ... <_< en fait j'ai su apres que c'etait plus pour les isoler qu'autre chose( car elles n'avaient pas un tres bon niveau..) que l'instit voulait les metre ensemble ... elles n'ont pas de problemes relationnels entre elles et tout se passe bien de ce coté...mais elles ne sont pas vraies jumelles..peut etre que la difference est la par rapport a ton cas..

Posté(e)

Cette année j'ai une paire de jumelle en GS et un jumeau en MS son frère est dans l'autre MS.

Les deux filles étaient séparées l'an dernier, tout se passaient très bien sauf avec les parents, cette année, dès le début de l'année les parents ont continué à nous "pomper", ils refusaient que leurs filles soient dans la même classe (nous n'avons qu'une seule classe de GS) du coté des filles tout se passait bien en classe malgré les parents, j'en ai parlé avec la psy scolaire qui a rencontré la maman, depuis tout se passe très bien.

Pour le garçon, les parents et l'enseignante de l'an dernier ont jugés utiles de séparer les deux frères, un peu pour les mêmes raisons que toi , l'un avançait nettement mieux que l'autre et donc dominait, on a mis le plus effacé dans la classe des grands pour qu'il prenne de l'assurance et là je trouve que nous avons fait une erreur, ces enfants sont du mois de novembre et il aurait mieux valu les laisser ensemble en MS, il est cependant probable que l'an prochain cet enfant sera plus à l'aise que son frère on verra.

Posté(e)

dans les classes où j'étais, en ce2 et en cp, j'ai eu plusieurs fois des jumeaux. on les a toujours séparés, et on vu qu'ils évoluaient très bien les uns sans les autres.

1 fois, on n'a pas séparé des jumelles, et il y en avait une qui dominait très souvent l'autre, qui elle se dépréciait constamment. :(

cette année, j'ai 1 garçon en intégration dans ma classe (pb de paroles + comportement) et sa soeur est dans l'autre ps. heureusement d'ailleurs, car elle joue plus le role de la mère que de la soeur lorsqu'ils sont ensemble.

Posté(e)

J'ai 2 jumelles dans ma classe. Je les ai séparées pour les activités car il y en avait une qui avait tendance à dominer l'autre. Par contre au coin regroupement, je les laisse se mettre l'une à côté de l'autre car je sens qu'elles ont besoin quand même de se retrouver de temps en temps. Je fais très attention à les interroger aussi souvent l'une que l'autre car elles se jalousent beaucoup.

Brigitte

Posté(e)

Alors l'année dernière j'avais une jumelle dominatrice qu'on avait séparée de sa soeur. Du coup sa soeur a beaucoup mieux marché!!!

Cette année, j'ai deux jumelles dans ma classe, elles s'entendent bien mais ont chacune leurs amies, et ça se passe très bien!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je voulais m'informer car comme je vois la maman demain, je veux ni l'influencer d'un côté comme de l'autre lors de notre discussion. De plus, je ne connais pas de jumeaux et donc leur "psychologie" encore moins. Les parents semblent inquiet pour leur fils qui est dans ma classe et voulait le faire tester (par qui, comment ? je ne sais pas) c pour ça toutes c questions.

En fait, le dominateur est celui qui est dans ma classe donc en PS.

Posté(e)

Pour moi qui suis maman de jumeaux (trop petits encore pour aller à l'école, ils ont 20 mois) je pense qu'il faut laisser le choix aux parents de décider s'il faut où pas séparer des jumeaux. Personnellement je n'aurai pas trop envie de les séparer car ils ont besoin l'un de l'autre. Mais bon d'un autre côté c'est peut être mieux pour eux du moment qu'ils le vivent bien.

Posté(e)

Cette fois-ci j'interviens en tant que maman de jumeaux. En 1ere année PS, mes enfants étaient ensemble et ce que l'on voit très souvent s'est produit : mon fils ayant un caractère très dominant sur sa soeur, ma fille a eu beaucoup de mal à trouver sa place... A la maison, elle souffrait mais à l'école aussi car mon fils va beaucoup plus vite, comprend + rapidement et du coup elle était en complète perte de conscience et avit tendance à s'accrocher davantage à son frère, même pour les amis et lui a être très protecteur, même trop !!!

Bref avec discussion avec la directrice (maman de jumeaux aussi !!!), il a été décidé de les séparer pr la MS et j'avoue que c'est beaucoup mieux ainsi. Ils ont chacun leur journée à raconter (sinon j'entendais tjs le même), des copians, différents, un travail différent... et ma fille se sent beaucoup mieux !!! OUF car vraiment ça me souciait de la voir avoir autant de difficultés à trouver SA place...

Cette année ds ma classe, en PS j'ai également des jumeaux fille-garçon et j'avoue que je suis particulièrement vigilente car j'ai trop l'impression de revoir ce même "petit" couple que j'ai à la maison !!! J'essaye de les séparer en ateliers, en activités le plus souvent possible car c'est indéniable ils st très attirés l'un vers l'autre, et ne se quittent pas pdt la récré...

Je ne sais pas si mon point de vue t'aura aidé !?

Bonne soirée

Cylou

Posté(e)

alors moi, je commence a devenir une specialiste des jumeaux :

- LC : des jumeaux et des triplés

les jumeaux se ressemblaient beaucoup mais on pouvait les différencier : de plus leur caractere etait loin d'etre semblable : ils n'avaient pas les même amis et etaient malgre tout tres lies ! aucun souci

les triples : faux donc po de soucis de ressemblance : un dominant et deux qui etaient aux ordres : difficile a gerer mais sont partis avant noel donc po trop eu a me poser de questions

- Premier stage resp en tps-ps : des triples

une fille et deux garcons qui se ressemblaient enormement : la fille dominait : sale caractere, beaucoup de mal a gerer ces trois la !

- deuxème stage resp en cp-ce1 : une jumelle séparée de l'autre

la gamine déprimait et n'attendait qu'une chose, la récré pour rejoindre sa jumelle (les parents avaient demande cette séparation) : du coup la gamine ne suivait rien en cours

- cette année cp-ce1 : une jumelle séparée de l'autre

les jumelles se portent a merveille, s'entendent bien pendant les recres mais jouent avec les autres ! elles travaillent tres bien toutes les deux !

voila pour mon experience ! :)

Posté(e)

je pense qu'on ne peut pas réagir de la même façon avec des vrais jumeaux et des faux jumeaux. les miens sont de vrais jumeaux et je pense que les séparer pourrait les perturber. comme je l'ai dit ils ont besoin l'un de l'autre. mais d'un autre côté j'en ai un qui commence à dominer l'autre. ce n'est pas facile pour des parents de prendre une telle décision car on ne veut pas que nos enfants vivent mal une telle séparation. :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...