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Posté(e)

Si je comprends bien, ces garçons ne sont pas dans une classe de même niveau (un en TPS-PS, l'autre en MS). Le "dominé" peut donc ainsi avoir une "avance" reconnue par leur entourage sur son frère dans le domaine scolaire, sans que cela ait une quelconque justification si ce n'est la volonté forte des parents de les dégemeliser. La domination du "petit" (ben oui, dans l'histoire, il a gagné ce statut-là) sur son frère dans les autres domaines de leur vie n'est-elle pas exarcerbée ? En effet, les relations gemellaires ont un équilibre global; si on appuie d'un coté, on risque une (sur)compensation ailleurs <_< .

Question subsidiaire: comment sont CHACUN des jumeaux dans SA classe, Kifkif?

S'y sentent-ils bien, le "dominateur" en particulier ?

Pour des infos sur les spécificités du développement des jumeaux, Fabrice Bak est un spécialiste, psychologue cognotiviste consultant du coté de Lyon. Pour les relations garçon-fille, JUMEAUX DE SEXE DIFFÉRENT Claire Salvy Préface de René Zazzo éditions l'harmattan.

Pe2... mais aussi maman de jumelles B) - en MS pas séparées pas fusionnelles :P

Posté(e)

A la rentrée, avec Oscar et David, ce sera la 3è fois que j'ai des jumeaux! En général, en accueil( TPS), ça ne pose pas de problème, au contraire, ils se sentent moins seuls face à la nouveauté. Mais l'année d'après, en accord avec les parents, on essaie de les séparer, pour qu'ils prennent leur autonomie l'un/l'autre.

Le problème que je constate, c'est qu'il y en toujours un qui est plus à l'aise et plus sociable que l'autre. Il va vers les autres, ce qui n'est pas toujours bien ressenti par le 2è et cela freine le 1er. D'où la séparation l'année suivante.

Posté(e)

Une année en CE2/CM, j'avais trois paires de jumeaux dans la classe: deux paires de "vrais" (2 x 2 garçons) et une paire de faux (garçon fille). Je n'avais pas le choix de les garder ou pas puisqu'il n'y avait pas d'autre classe.

Je me souviens que c'est avec le couple garçon/fille que j'ai eu le plus de soucis. La fille était extrèmement dominatrice et écrasait complètement le garçon. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il et très fréquent qu'un des jumeaux prenne le dessus sur l'autre et devienne en quelque sorte, le porte parole de la paire ce qui explique en partie les difficultés de langage rencontrées par de nombreux jumeaux "dominés".

Dans le cas de mon couple garçon/fille, ils ont maintenant plus de 20 ans et ont suivis des cursus très différents à partir du lycée. Le garçon, malgré ses airs effacés et la domination de sa soeur a fait de brillantes études.

Posté(e)

Cette année j'ai des jumelles dans ma classe (CE2) et l'année prochaine pour la première fois elle vont etre séparées à leur demande . Elles s'entendent très bine et ont le meme niveau mais ne supporte plus beaucoup qu'on ne les différencie pas et essaient de se démarquer.

L'année dernière aussi j'ai eu des jumeaux garçons ( en CE2 aussi) . Un des garçon suivait en classe mais l'autre pas du tout et était beaucoup moins mur que l'autre. Le premier est passé en CM1 et l'autre a redoublé son CE2 ...et s'ouvre petit à petit aux autres

Invité maridenadia
Posté(e)

Je suis papa de jumeaux qui rentreront l'an prochain en petite section, ils sont très différents l'un de l'autre physiquement et aussi de caratère (une personne extérieur à la famille ne se doute même pas qu'ils sont frères).

Nous les considérons comme des frères avant tout avec leur propre personnalité et des activités différentes.

Nous pensons ne pas les séparer au début,afin qu'ils aient un repère affectif pour commencer (ben oui , faut bien avoir quelques avantages) mais nous le ferons sûrement en grande section afin qu'ils débutent le CP séparés.

Pourquoi ce choix : tout simplement pour éviter que le prof les compare.

Posté(e)

Moi j'ai des jumelles en CE1 qui ne supporte pas d'être séparée. :D

Dès qu'il y en a une de malade, l'autre ne veut pas venir à l'école ou pleure avant de rentrer en classe. :D

Quand elles sont séparées, celle qui serait dominée demande toujours où est sa soeur, quand est ce qu'elle vont se revoir, et ne me lâche pas d'une seconde etc...

Et le pire est à venir car je pense qu'une seule peut rentrée au Cycle 3.

Il va déjà falloir convaincre la mère que le maintien est nécessaire pour l'une et pas pour l'autre, puis lui faire accepter de séparer ses filles. :D

Pour le moment je n'en ai pas encore parlée avec elle. Mais je pense que dès la rentrée des vacances avec la psychologue scolaire, on va demande à la rencontrer pour tater le terrain.

J'ai peur qu'elle n'accepte pas le maintien, ce qui mettrait sa fille en échec ou bien pire, qu'elle refuse le passage de l'autre au cycle 3, elle en serait capable!!

Aurait-elle le droit?

Magali

Posté(e)

Pourquoi ce choix : tout simplement pour éviter que le prof les compare.

A chacun de mes stages + cette année dans ma classe : j'ai toujours eu des jumeaux dans ma classe et j'avoue qu'il ne met jamais venu à l'esprit de les comparer... franchement même pas une seconde... Je parle du point de vue des apprentissages... Quant au caractère oui je compare mais je compare mes 23 élèves les uns avec les autres et pas les jumeaux entre eux :) !

Cette année, les jumeaux de ma classe (un graçon et une fille) me font me poser des questions... La fille est extrêmement dominante et écrase en permanence son frère qui du coup lui est très angoissé et introverti... La psychologue scolaire a fait le même constat. Même si depuis un mois, le frère commence à vouloir montrer à sa soeur qu'il existe et ça s'en ressent même dans ses résultats scolaires (en positif)... On n'a même pas eu besoin de les séparer... De toute manière il faudrait les mettre dans 2 écoles différentes si on voulait les séparer !

Voilou _bl_sh_ :)

Invité maridenadia
Posté(e)

Ben alors là princesse dézécole tu es vraiment la seule personne au monde qui ne compare pas des jumeaux.

Ce n'était d'ailleurs pas une critique, mais juste la constatation d'un état de fait sans arrière pensée péjorative.

Tu as bien des élèves "rêveurs", d'autres "travailleurs", d'autres "gentils" etc etc etc , ces mots se complètent mais aussi, parfois, s'opposent, même dans l'apprentissage.

Si tu prends des parents sans jumeaux, tu t'apercevras qu'ils comparent leurs enfants.

Cette comparaison n'est pas immédiate, elle s'effectue dans le temps (du style: et bien paul n'aurait pas réagit comme jacques, ou alors tiens arthur était plus fort en math que léo au même age etc etc).

Tu prends un prof qui a eut quelque années auparavant le frère d'un élève ce sera pareil.

Un frère ou une soeur peut donc souffrir de la remarque d'un de ses parents ou professeurs qui l'aura comparé à l'un de ses ainés.

Avec les jumeaux , la comparaison est immédiate (en tant que parents nous le faisons aussi),le pb n'est pas la comparaison en elle même mais la façon de faire ressentir ou d'exprimer cette comparaison à ses enfants (c'est ce sur quoi en tant que parents de jumeaux nous devons faire attention).

En comparant les x élèves que tu as , tu compareras les deux jumeaux (même sans le vouloir) l'un par rapport à l'autre (tu le dis toi même, l'un domine l'autre par exemple), tu n'y peux rien, c'est comme ça.Peut être (au vu de ta réaction) tu réagiras dans des cas difficiles en faisant attention à tes paroles, mais ce n'est pas simple du tout.

Nous avons pour l'instant deux frères (deux individualités distincts ) et nous voulons qu'ils en soit ainsi pour toute leur existence

Nous ne voulons donc pas tenter le diable et ferons en sorte qu'ils soient séparés à partir de la grande section.

Nous ne les mettrons pas dans deux écoles différentes car nous ne voulons par pourrir un emploi du temps déjà chargé et deux frères d'age différents vont bien dans la même école et se retouvent à la récréation (pourquoi supprimer ce petit bonheur? parce que rufo l'a écrit? et bien non , m....e à rufo).

Lorsqu'ils seront plus agés , ils choisiront bien sûr eux mêmes.

Posté(e)

Me revoici !

Alors à propos de mes jumeaux, déjà ce sont des faux et le dominant est en PS avec moi.

J'ai eu un rendez-vous avec la maman juste avant les vacances pour savoir comment ça allait. En fait le papa est inquiet pour celui qui est dans ma classe car il est moins "intelligent" que l'autre (le papa est très scolaire et il voit que le travail). J'ai bien fait comprendre à la maman qu'il y avait forcément une différence entre eux au niveau apprentissage vu qu'il y en a un qui suit le programme de MS et l'autre de PS. J'ai montré les efforts que celui qui est dans ma classe avait fait et elle était impressionnée car elle ne pensait pas qu'il savait, par exemple, aussi bien colorier.

La maman n'est pas vraiment inquiète c juste pour savoir aussi comment faire l'année prochaine (ensemble ou non). Elle m'a expliqué que le papa ne voyait pas que T (celui qui est dans ma classe) est bcp plus autonome, s'est s'habiller tout seul et pas l'autre... M est plus bébé d'après elle. T arrive à jouer seul et elle trouve qu'il est très dans l'imaginaire (il adore inventé des histoire).

Je suis d'accord avec maridenadia tout le monde compare les jumeaux. Personnellement j'ai su pour eux, trois semaines après mon arrivé.

Le pb aussi c qu'ils ont un grand frère TRES calme, studieux ... et T est plutôt "agité" enfin il fait un peu le fou comme tous les autres enfants de son âge, en gros il est normal mais ils n'ont pas l'habitude des bagarres par exemple.

Enfin voilà c pas très clair ce que j'ai écrit mais je voulais juste avoir une idée de comment ça se passe dans vos classes ou maison avec des jumeaux !

Donc merci pour toutes vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un couple de jumeaux (MS) dans ma classe, g/f. Le garçon est + bb que sa soeur, il a besoin d'elle alors qu'elle vit sa vie et semble parfois gênée par son frère.

Ils étaient ensemble en PS, mais ce sont les parents qui les maintiennent dans la fusion. Par exemple, leurs prénoms ne diffèrent que par une lettre! La maman a elle-même une soeur jumelle avec qui elle est encore en fusion totale, elles habitent à côté... et elle voudrait recréer le même lien avec ses enfants. Et nous avons décidé de séparer les enfants l'an prochain, en GS car eux ne sont pas si "collés" l'un à l'autre et nous trouvons que ce sera aussi plus sain.

En général, on laisse les jumeaux ensemble en PS (sauf si les parents demandent une séparartion) et on les sépare en MS.

Posté(e)

Moi je suis maman de jumelles ....

Elles sont en cp et séparée pour la première année .

On les a laissé murir ensemble en maternelle, où elles ont rapidement appris à s'ouvrir aux autres , pour finir par ne plus forcément jouer ensemble aux récrés .

Mais pour éviter toute comparaison de travail on les a séparé en septembre .

Ce qui me choque dans ton histoire , c'est la différence de niveau !!!

Car ça fait parti es choses difficiles à gérer avec des jumeaux la comparaison .

Qui est le plus fort , qui est le plus intelligent ...c'est destructeur pour des titous je trouve ....

Voilà juste mon petit avis de maman ; qui vaut ce qu'il vaut .....

Posté(e)

Ma paire est arrivée! Des vrais! On commence à les différencier quand même... Surtout qu'ils jouent avec leur ressemblance... <_<

Ils ont quand même des caractères très différents, l'un est plus "sensible" l'autre plus "fonceur". mais ils pleurent autant l'un que l'autre! :rolleyes::D

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