vivi44 Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Bonjour tout le monde, J'ai fini mon mémoire sur la péda de projet , ma pbtique étant la suivante: en quoi la péda de projet permet de donner du sens aux apprentissages? Je voulais savoir si des personnes ayant bossé son mémoire là-dessus ou ayant fait un dossier sur la péda pouvait me dire les questions qu'elles avaient eues.... Merci d'avance....
piedsrouges Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 je replace ici les conseils de ma prof de l'an dernier "voici les conseils que j'avais l'intention de vous donner de toute façon : 1. Vous serez jugés sur le travail écrit ET la soutenance. 2. A l'appui de votre mémoire, vous pouvez apporter les documents complémentaires que vous souhaitez (traces du travail des élèves, de votre propre travail.....). Ne vous surchargez pas, le jury n'a pas le temps de tout regarder ; cela sert plutôt à montrer des traces effectives de l'activité (ce qui est difficile dans le cas des mémoires "empruntés" sur internet ou ailleurs!) 3. Si vous découvrez des fautes d'orthographe persistantes après la remise officielle du document , vous pouvez préparer une feuille d'"errata" que vous demanderez au jury d'accepter en tout début de soutenance ; débrouillez-vous pour que la liste ne soit pas interminable, ce qui fait un peu nul tout de même... 4. Vous avez le droit de préparer la soutenance et de garder un papier en ce sens, mais ne le lisez pas, ce ne sont que des notes 5. Surtout, ne répétez pas ce que vous avez écrit, le jury l'a déjà lu et, en général, bien lu ; il vous interromprait tout de suite 6. Exemples de ce qui peut être intéressant (au choix, et selon vos intentions personnelles) - le choix du sujet, et en particulier, le cheminement entre votre première idée et l'aboutissement -les difficultés bibliographiques - les difficultés de divers ordres : à sélectionner des piste intéressantes, à vous articuler avec le travail du maître titulaire, à organiser votre propos, à évaluer les résultats des élèves, A EVALUER CE QUE VOUS AVEZ FAIT, ... -ce que vous avez appris dans cette expérience au sujet des élèves, de la didactique du thème étudié, des exigences de préparation, de la gestion de classe, de l'articulation entre théorie et pratique... - LES LIMITES DE VOTRE TRAVAIL : ce qui manque, ce qui reste approximatif, ce qui n'est pas bien fini - les pistes pour l'avenir : si vous deviez recommencer, que changeriez- vous ? la piste que vous avez explorée vous paraît-elle de nature à aider les élèves à apprendre? quels apprentissages exactement? Voilà l'essentiel des pistes que vous pouvez suivre, ce ne sont pas les seules. Faites-vous confiance , défendez ce que vous avez fait et pensé en expliquant pourquoi... Au bout de 8 mois de travail, vous avez des choses intéressantes à dire! "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant