Leia454 Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Bonjour, Ce matin dur, dur, une petite fille du CP est absente parce que son papa est mort hier soir cryin . La plupart de mes élèves sont en intégration au CP et donc ils ont entendu la nouvelle (ce n'est pas "officiel" mais c'est un petit village et certains "en ont entendu parler" ). Bien entendu leurs questions ne vont pas tarder et mon problème c'est que le papa de cette élève s'est suicidé. Franchement je ne sais pas comment leur expliquer cela (un enfant m'a demandé comment il est mort et j'ai répondu que je ne savais pas _bl_sh_ mais bon je n'ai fait que retarder l'échéance). J'avoue que j'ai du mal avec ce sujet. L'année dernière mon copain s'est suicidé et tout ce que je leur ai dit (pour faire cesser leurs questions "pourquoi t'étais pas là maîtresse, pourquoi tu as l'air toute triste?") c'est que quelqu'un que j'aimais beaucoup était mort mais je ne leur ai pas donné la raison. Mais là, quand leur petite camarade va revenir ils vont savoir la vérité et je ne sais pas du tout comment parler d'un tel sujet avec eux. cryin cryin D'autant plus que dans leur culture ce n'est pas une chose courante. J'ai bien besoin de votre aide. Merci d'avance
Moustache Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Peut être les laisser parler... tout simplement...pas évident... j'imagine ce que ça doit remuer... Sinon, il existe des bouquins, mais pas certain que cela te serve à grand chose... je te donne les liens quand même : http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil42.01.html http://www.comptines.fr/ARCHBIBLIO.dir/BiblioMort.htm Il y a ausi "la découverte de petit Bond", je l'ai mis là où tu sais le trouver. De tout coeur avec toi.
cline Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 je pense comme Moustache qu'il faut les laisser parler. Ce que j'ai fait quand cela m'est arrivé cette année. en fait il n'y a pas eu beaucoup de questions mais j'ai des maternelles. J'essayais d'y répondre. C'était aussi pour que mes élèves n'assaillent pas de questions l'élèves qui a perdu sa maman. Autrement je ne pense pas qu'il faut parler du suicide aux élèves. C'est déjà difficile aà comprendre pour les adultes alors pour les enfants.
Leia454 Posté(e) 5 avril 2004 Auteur Posté(e) 5 avril 2004 Merci Mous et cline pour vos réponses. En fait la mort n'est pas vécu "difficilement" chez les enfants tsiganes (enfin c'est vécu de façon diffférente). Mais choisir de mourir... Je crois que je vais tout simplement attendre qu'ils en parlent mais ça ne m'enchante pas du tout. Je sens bien la fameuse question "mais pourquoi il veut mourir si le petit jésus il l'a pas appelé?" . Et comme pour eux je suis censé avoir réponse à tout... En fait je crois que c'est surtout moi qui ai un gros problème avec ce sujet cryin et je ne me sens pas trop capable d'assumer ce genre de converasation _bl_sh_ . Comme dit Moustache "ça remue un peu tro de choses". Si quelqu'un a vécu l'expérience avec ses élèves, je suis preneuse de tous conseils.
lillypause Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 J'ai connu cette situation il y a qq années. Le papa d'une fillette de MS est décédé. La petite n'en parlait pas avec chagrin. Elle m'a dit plusieurs fois durant la journée: Tu sais, mon papa est mort comme si à chaque fois elle me l'annonçait pour la première fois. Je crois que pour elle cela n'était pas encore réel, peut-être essayait-elle de s'en persuader?. Qui sait? Les autres enfants n'en ont pratiquement pas parlé. J'avais des craintes aussi, car qq mois avant, nous avions perdu une collègue qui se battait contre le "crabe" depuis 5 ans et tout cela remuait pas mal de choses dans l'école . Voilà, que dire, sinon courage à toi et comme l'ont dit les autres laisse venir. Quant au suicide, je suis assez de l'avis de Cline
poyette Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Il y a un mois d'ici, la marraine d'un garçon de ma classe s'est suicidée. Il est revenu à l'école en disant à tout le monde que sa marraine avait une grave maladie: le cancer du cerveau ! J'ai regardé la maman et elle m'a dit "voilà ce que j'ai trouvé"... LOLO
dada Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Comme les autres je pense qu'il faut laisser venir, je viens de perdre ma grand-mère (dans d'autre circonstances il est vrai) mes enfants étaient très proches d'elle, ils m'ont posés des questions dès fois très naïves, dès fois très dérangeantes, j'ai répondu avec le plus d'honnéteté possible, je pense que si tu n'as pas de réponse il suffit de leur dire. Par ailleurs j'acceuille beaucoup d'enfants du voyage dans mon école et comme tu le dis ils ne vivent pas la mort de la même façon, les adultes autour d'eux pourront sans doute plus les aider que toi et c'est d'ailleurs leur rôle. Je pense que toi tu dois être là, les écouter, les entourer et leur répondre comme tu le sens, les enfants ressentent souvent les choses, ils verront que tu les comprends et c'est déjà beaucoup. Si vraiment tu as des difficultés, tu peux peut-être joindre le psy de ta circonscription pour quelques conseils, en plus des livres ou liens que tu auras trouvé. Bon courage.
annelylou Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 pour toi surtout ça n'est pas facile avec ce que tu as vécu. mais pour eux, je ne pense pas que c'est la notion de suicide qu'ils peuvent comprendre. Laisse les parler, ne devance pas leurs intérrogations, et puis tu verras, sur le moment tu trouveras les mots sans avoir a y réfléchir. J'espère que toi tu vas bien ce soir, et que tu peux en parler avec quelqu'un. Bon courage.
micojo Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 situation très difficile effectivement. comme l'ont dit les autres membres, les laisser parler, peut etre les faire dessiner si besoin. meme si ce n'est pas la meme situation, il y a quelques années, on a eu 2 petits kosovars qui ont vu beaucoup d'atrocités cryin pendant les 1ers mois, comme ils ne parlaient pas français, ils ont dessiné. ça devait leur permettre de communiquer avec nous, après, ils en parlaient un peu.
stef Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 comme tu le dis si bien c'est dur pour toi de parler de ce sujet avec les enfants, parce que tu as un vécu... Je pense que tu as aussi le droit de leur dire : "j'ai bien entendu la question que tu me poses mais je ne peux pas y répondre parce que.. (je ne sais pas, c'est trop dur pour moi d'y répondre...)" et de les renvoyer éventuellement vers un autre adulte de l'école. Parfois, le seul fait d'avoir "entendu" leurs interrogations, apaise les esprits. L'année dernière un petit garçon a perdu son papa dans ma classe en début d'année scolaire. Et voilà qu'au mois de Février il s'inscrit au quoi de neuf (il ne le faisait que très rarement) et il déclare très calmement et très clairement : "je suis triste car mon papa est mort". Je me suis retrouvée avec cette parole entre les oreilles et j'en étais toute retournée car je ne m'y attendais pas (plus). La seule chose que j'ai pu lui dire c'est "je comprends que tu sois triste car c'est une chose triste qui t'est arrivée". Sur le coup je n'étais pas très fière de ma réponse je t'assure. Et puis je me suis rendue compte que petit à petit ça allait beaucoup mieux pour lui dans la classe. Sa parole avait été entendue et c'est tout ce qui comptait pour lui... peu importe la réponse pourvu qu'il y en ait une (même si c'est pour le renvoyer vers autre chose).
Leia454 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 Merci à tous pour vos réponses Finalement cet après-midi, les enfants en ont à nouveau parlé et l'un d'entre eux à annoncé aux autres "que le papa de C s'est suicidé". Ils ont voulu savoir ce que cela voulait dire et un élève a simplement répondu "que c'est quand tu en as trop marre de vivre dans cette vie". Bon c'était mon groupe de grands (7-9ans) et ils sont déjà plus à même de saisir ce genre d'évènement. Ils en ont parlé tranquillement entre eux et avec moi en ajoutant des évènements de leur propre vécu. Au final, ça s'est plutôt bien passé. Je pense maintenant que quand les petits seront au courant de la situation, je les laisserai simplement s'exprimer. En tous cas, merci beaucoup pour votre aide à tous
Messages recommandés