Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’étudie un roman en ce moment, mais j'ai un élève en particulier qui a de très grosses difficultés, donc j'aimerai avoir une opinion concernant ma fiche de lecture et des suggestions.

Dans ma fiche de lecture, il y a des questions de vocabulaire (chercher des définitions dans le dictionnaire et inventer une phrase avec ce mot), de compréhension de lecture et de conjugaison.

Concernant les questions de compréhension pour cet élève en difficulté dois-je faire des QCM, ou bien lui indiquer la page ou il trouvera la réponse (en fait on lit le chapitre ensemble 10 pages un peu près) ou une autre proposition si vous avez.

En fait je sèche un peu, car la dernière fois j'ai fais la fiche avec lui, je lui ai indiqué vers quel endroit de la page il pouvait trouver la réponse, seulement lorsque j'ai corrigé l'ensemble des fiches, je m'aperçois qu'il a eu une très bonne note, donc dois-je changer ma notation pour lui? Comment faites-vous? Et je me suis aperçue aussi qu'il repérait le mot important dans la question et qu'ensuite il cherchait le mot dans la page (en fait il ne lisait pas, il avait une lecture sélèctive)

Toutes vos idées sont les biens venus.

Merci par avance

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si j'ai bien compris, cet élève suit le roman avec les autres... (?)

A priori, il me parait difficile de "juste" apporder une aide à cet élève sur la même recherche que les autres.

Pourquoi ne pas imaginer, comme ça se fait souvent, un travail qui soit complètement différent de celui des autres élèves. Ainsi ne se pose pas la question de la "note" (d'ailleurs, il reste peu de segpa qui apposent des notes, on travaille plutôt en termes de compétences, ce n'est pas le cas chez toi ?).

Quand je dis travail différent, je pense quand même à un travail qui vise la même compétence. Si tu les fais travailler sur la prise d'indice, par exemple, en posant quelques questions dont les réponses ne sont pas littéralement dans le texte, ton élève peut aussi travailler la prise d'indice en choisissant le résumé le plus adapté, ou des vrai/faux , etc...

Si tu travailles sur les connecteurs logiques ou temporels, fais le travailler de même en donnant des éléments à ré-articuler (comme un texte puzzle mais qui ne reprend pas le texte littéralement).

Si ton élève est non lecteur (un vrai de vrai), il te faudra probablement travailler seule avec lui ou avec une forme de tutorat à la charge d'un autre élève...

Il y a probablement des dizaines de possibilités, et les miennes sont certainement très discutables. Fais le tri et prend ce qui te semble te convenir le mieux.