Aller au contenu

thème constant/thème linéaire


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Il s'agit de la progression thématique. Dans un texte, pour qu'il soit cohérent, il y a de l'information qui se répète, le thème, et puis il faut des infos nouvelles, le propos.

Ce thème peut soit être le même tout au long du texte, il s'agit alors d'un thème constant, c'est à dire qu'on parle toujours d'une même personne par exemple, mais qu'au fil des phrases on dit des choses nouvelles sur cette personne.

Ex : C'était un petit garçon. Il habitait une grande maison à la lisière des bois. Il adorait les animaux...

Le thème c'est "le petit garçon".

Mais le thème peut changer au fil du texte. Dans chaque nouvelle phrase, le propos de la phrase précédente devient le thème. Il s'agit d'un thème linéaire.

Ex : Le petit garçon habitait une grande batisse à la lisière des bois. Cette maison comportait de nombreuses chambres et une grande véranda. La véranda était toujours fermée à clef...

Voilà ce que je peux te dire. Je ne sais pas si ça va t'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris ! ;)

Merci Rosi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai dans mes fiches : :wub:

Les 3 types de progression du thème d'un texte :

-à thème constant : c’est toujours l’antécédent qui reste le sujet.

-à thème linéaire : le sujet chge : "Le chien voit un chat. Il miaule devant la porte de la voisine. Elle sort et parle au voisin. Il chasse le chat..."

-à thème éclaté (style description) : "Ses yeux était bruns, ses cheveux étaient… " Pour un thème -> +ieurs sous-thèmes (éclatés)

La progression thématique peut changer au fil du récit = être à thème linéaire dans une 1ère partie, puis à thème constant dans la 2nde.

bon courage _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,vous m'avez bien éclairée!!!!!!!! je commence bien ma journée.... :rolleyes:

tu en as beaucoup des fiches comme ça Yaël?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cécile _bl_sh_ !!!

Je crois que j'en ai trop : va falloir trier, faire des choix... un vrai déchirement !

Faut dire que je prépare le concours sans rien ni personne, alors j'ai commencé par piocher tout ce que j'ai pu sur le net & les bouquins...

Si t'as besoin de quoi que ce soit, demande ! Je ne pourrai malheureusement pas dire mes sources sans me tromper (y'en a trop :ph34r: ), alors mille excuses à ceux qui reconnaitont leur boulot (ou la déformation de leur boulot !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...