Aller au contenu

Emission "Complément d'enquête" sur la 2


fantomette

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fantomette

    9

  • armelle38

    3

  • Tesss

    3

  • Fany88

    2

Bonjour à tous!

Qu'avez vous pensé du reportage sur les IUFM?

Je trouve que c'était quand même abusé! Surtout finir par une enseignante qui utilise que la méthode syllabique comme méthode de lecture...

J'aimerai avoir l'avis des PE.

Bonne journée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plutôt réaliste. Les témoignages font échos à tout ce que m'ont déjà rapporté quelques amis profs sur leur expérience d'enseignement et sur ce qu'ils vivent au quotidien.

Une amie prof m'a dit récemment alors que je lui demandais conseil sur "est-ce qu'il valait mieux réviser à la maison ou en iufm", le seul véritable avantage qu'elle voyait à l'iufm, c'était d'avoir la carte d'étudiant et de pouvoir fréquenter la bibliothèque.

J'aimerais bien qu'il y ait des PE2 qui nous donne leur avis (espérons plus optimiste) sur la question.

Sur le sujet de la carte scolaire et des parents qui font leur possible pour éviter que leurs enfants ne fréquentent certains collèges, c'est tout ce qu'il y a de plus réaliste. J'ai vécu en banlieue parisienne près d'Asnières sur Seine et j'ai connu des parents qui avaient achetés un pavillon dans un quartier et qui quelques années plus tard le revendait pour en acheter un autre 500 m plus loin pour éviter les établissements type ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet de la carte scolaire et des parents qui font leur possible pour éviter que leurs enfants ne fréquentent certains collèges, c'est tout ce qu'il y a de plus réaliste. J'ai vécu en banlieue parisienne près d'Asnières sur Seine et j'ai connu des parents qui avaient achetés un pavillon dans un quartier et qui quelques années plus tard le revendait pour en acheter un autre 500 m plus loin pour éviter les établissements type ZEP.

Réaliste si les parents que tu connais ont de sacrés moyens!!!

Une amie prof m'a dit récemment alors que je lui demandais conseil sur "est-ce qu'il valait mieux réviser à la maison ou en iufm", le seul véritable avantage qu'elle voyait à l'iufm, c'était d'avoir la carte d'étudiant et de pouvoir fréquenter la bibliothèque.

très caricatural à mon avis : même si les formations IUFM ne sont pas parfaites, ne serait-ce qu'en première année, j'ai appris beaucoup de choses. Maintenant, il faut avoir assez de recul pour dicerner "utopie IUFM" et réalité du terrain.

Je ne suis que PE1 mais c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliste si les parents que tu connais ont de sacrés moyens!!!

Des moyens? Normal deux parents qui travaillent un ingé, un prof, rien d'inhabituel.

Et ce n'est pas le seul moyen d'éviter la carte scolaire, l'imagination ne manque pas dans ce domaine. Le reportage ne m'a rien appris de ce côté là.

très caricatural à mon avis

Peut être mais ça existe.

il faut avoir assez de recul pour dicerner "utopie IUFM" et réalité du terrain.

Utopie IUFM ? Ce n'est pas moi qui le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyens? Normal deux parents qui travaillent un ingé, un prof, rien d'inhabituel.

J'ai l'impression que tu ne regardes pas beaucoup autour de toi!!! Il n'est quand même pas du ressort de tous de s'acheter un pavillon rien que pour changer de secteur scolaire!!!

Quand je parle d'utopie IUFM, il est clair que certains profs nous parlent de pédagogies difficiles à mettre en oeuvre, mais quand vous avez en face de vous un prof de SEGPA qui pratique une pédagogie de projet avec ses élèves, cela vous donne l'envie de se battre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que sur Paris, ce n'est pas une situation exceptionnelle, les deux parents qui travaillent tout de même ! La famille que je cite plus haut a déménagé peu de temps après s'être acheté ce pavillon (petite maison modeste en banlieue), avec 3 enfants 1 en maternelle et 2 en école primaire, il préférait leur trouver un meilleur cadre de vie et c'est bien compréhensible.

Je sais bien aussi qu'il y a comme partout beaucoup de pauvreté et de faibles revenus, mais comme je l'ai dit précédemment, déménager n'est pas la seule solution pour éviter certains établissements, il y a beaucoup de 'piston' aussi, et pour ça pas besoin d'être Crésus.

Je suis POUR la mixité sociale. J'habite près de Nice mais pas sur la promenade des Anglais ! :D Je ne vis pas du tout sur une autre planète, je viens d'un milieu modeste, famille nombreuse 5 frères et soeurs, et de la région la plus pauvre de France Le Languedoc Roussillon.

En ce qui concerne les IUFM, je ne critique pas tout, et si j'ai l'occasion d'y entrer je ne me ferai pas prier. En PE2 à quelques mois d'avoir une classe, j'espère qu'on apprend autre chose que tout ce que l'on peut trouver dans les bouquins des sciences de l'éducation. On a largement eu le temps de les lire pendant la préparation au concours et hors iufm, je pense que les PE2 doivent attendre du concret, du réel, des stages accompagnés, du pratique et du réaliste..

Les PE2, n'hésitez pas à éclairer notre lanterne en témoignant sur votre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jai fait une PE1 et ce nest pas pendant cette année la que jai le plus appris nivo pratique ; pour moi, ca été loccasion de me confirmer que cétait bien le métier que je voulais faire

jai été recrutée sur LC, balancée en CLIS ; je savais à peine ce que c'était; avec le recul, je peux dire que jai énormément appris, sur le tas, comme on dit, et aux contacts de collègues sympas qui me montraient comment ils faisaient pour tout ce ki est preparation de la classe

quand je suis arrivée en PE2, javais des attentes peut etre un peu différentes de mes collègues recrutés sur LP ; javais des questions, illustrés par des situations que j'avais vécues ; je nai pas toujours eu de vraies réponses... cryin

même si notre formation nest pas parfaite, je pense quon ne peut pas tout attendre de la PE2 ;je me souviens de collègues qui voulaient du tout cuit, tout fait!!! Pour moi, ca été une année beaucoup moins stressante et fatiguante que lannée de LC ; jai pu prendre du recul, lire, réfléchir sur mes pratiques ; jai énormément appris en stage de responsabilité , cétait loccasion de voir aussi comment fonctionnaient certains collègues, den prendre, den laisser pour ensuite me construire des trucs qui me convenaient bien

bien sur, pendant lannée de PE2, jai trouvé certains cours "inutiles" , je me suis ennuyée parfois ; jai trouvé qu on nous infantilisait un peu trop

toujours avec le peu de recul que jai , je trouve que la théorie nest pas inutile , elle est nécéssaire au contraire; cette année , jai vraiment eu besoin de lire mais jai pas forcément trouvé le temps cryin cryin

pour résumer: la formation en IUFM nest pas à jetter carrément à la poubelle ; cest comme dans tout, faut en prendre et en laisser; alors on se sent un peu démunis les premières années , pas bien préparés peut etre , mais en fin de compte, cest pendant ces années ou on galère un peu qu on cherche, qu on réfléchit , et cest ce qui nous fait avancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi concernant les iufm (j'ai regardé que cette partie) je suis tout a fait d'accord avec le reportage: trop de théorie, cours en decalage, prof qui n'ont pas tous la réalité du terrain... <_< donc formation a améliorer (a mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi concernant les iufm (j'ai regardé que cette partie) je suis tout a fait d'accord avec le reportage: trop de théorie, cours en decalage, prof qui n'ont pas tous la réalité du terrain... <_< donc formation a améliorer (a mon avis)

Je ne suis pas d'accord.

Certes, la formation doit être améliorée, mais ne crachons pas dans la soupe.

Il faut bien une base théorique pour pouvoir enseigner, non?

A+ et bon après midi!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que dans ton iufm tout se passe bien, ce n'est pas le cas dans le mien. Maintenant, mon intention n'est pas de cracher dans la soupe. Je dis juste que certains cours sont à revoir, je n'ai pas dit que la formation était totalement inutile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...