Aller au contenu

Emission "Complément d'enquête" sur la 2


fantomette

Messages recommandés

Je suis plutôt de l'avis d'Armelle 38. Je suis PE2 et dans quelques mois j'aurai une classe toute seule. Je ne peux pas affirmer que je me sens super prête mais je ne pense pas que ce soit de la faute de mes profs. Ils essaient tous de faire de leur mieux mais ils manquent cruellement de temps. Le nombre d'heures par matières est ridicule !

C'est peut-être parce que j'ai la chance d'être dans un petit IUFM. Nous ne sommes pas plus de 90 et les profs comme les IMF sont très disponibles et c'est déjà beaucoup. Bien sûr il y a un million de choses à améliorer mais j'apprends pas mal de choses quand-même ! Surtout pendant les stages.

A ce propos, ils parlent vraiment comme dans le reportage vos profs à vous ? Les miens parlent d'élèves et pas d'apprenants.

J'ai été un peu choquée par l'enseignante qui conseillait d'utiliser la méthode syllabique :huh: . Les méthodes dont on nous parlent à l'IUFM, avec du travail et peut-être un peu d'expérience donnent de très bons résultats. Mais ça ne reste que mon humble avis de débutante. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fantomette

    9

  • armelle38

    3

  • Tesss

    3

  • Fany88

    2

A ce propos, ils parlent vraiment comme dans le reportage vos profs à vous ? Les miens parlent d'élèves et pas d'apprenants.

Je ne sais plus si en PE1 mes formateurs parlaient d'apprenants ou d'élèves mais il est clair que ce terme ne m'est pas inconnu.

Mais cet exemple m'a bien fait rire. C'est du jargon d'enseignant. Si nous allons dans un cours de droit, nous ne comprendrions aussi rien car ca sera du jargon de droit. Ce reportage n'allait pas à l'essentiel parfois...

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'organisation des cours, je suis choquée d'avoir à choisir des options !

On peut donc se retrouver à devoir enseigner l'histoire alors qu'on peut ne jamais avoir étudié cette matière depuis le bac ! Pareil pour la musique, selon les programmes officiels il serait souhaitable qu'il y ait une chorale dans chaque école ; mais qui s'en occupe de la chorale s'il n'y a aucun prof de l'école qui sache ce qu'est le chant ? Ca ne s'improvise pas tout de même !

Si j'ai envie d'enseigner le chant et si je prends l'option histoire il faut alors que je m'investisse personnellement en dehors de l'iufm pour prendre des cours de chant et savoir diriger un choeur d'enfant ? Ou sinon je ne fais pas chanter les élèves c'est plus simple. <_<

J'aimerais bien avoir quelques témoignages à ce sujet pour savoir comment vous vous organisez concretement.

Vous allez dire, elle est pénible Fantomette, elle râle tout le temps. En fait si j'entre en iufm je préfère en connaitre les problèmes. Les avantages ne me font pas peur !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du jargon d'enseignant.

A ce sujet avez-vous visionné la cassette du Cned pour préparer l'épreuve de sport ?

Lorque je l'ai visionnée, j'ai cru que les profs venaient vraiment d'une autre planète. Il faut être prof pour comprendre ! Comme tu dis Armelle c'est du jargon d'enseignant.

C'est compliqué tout de même cryin mais on s'y fait à la longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc se retrouver à devoir enseigner l'histoire alors qu'on peut ne jamais avoir étudié cette matière depuis le bac !  Pareil pour la musique, selon les programmes officiels il serait souhaitable qu'il y ait une chorale dans chaque école ; mais qui s'en occupe de la chorale s'il n'y a aucun prof de l'école qui sache ce qu'est le chant ? Ca ne s'improvise pas tout de même !

Si j'ai envie d'enseigner le chant et si je prends l'option histoire il faut alors que je m'investisse personnellement en dehors de l'iufm pour prendre des cours de chant et savoir diriger un choeur d'enfant ? Ou sinon je ne fais pas chanter les élèves c'est plus simple.  <_<

J'aimerais bien avoir quelques témoignages à ce sujet pour savoir comment vous vous organisez concretement.

Alors premier point: en passant le concours de professeur des écoles, on s'engage à dispenser différentes matières. Sinon, on passe le CAPES.

Deuxième point: oui, en passant le concours, on n'est pas formé pour dispenser avec talent ( ;) )toutes les matières. Donc par la suite, on se forme... Tu commences un peu en Pe2, tu peux continuer par la suite. Il existe des stages sur le temps scolaire mais aussi le mercredi. On va me dire "Le mercredi ? Mais je ne peux pas car...". Oui, j'entends bien, mais on a toujours le droit de se former tout seul alors.

C'est au fur et à mesure qu'on peut élargir sa palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dû à l'emission ou pas mais l'autre jour en me promenant ds ma librairie préférée, devinez ce que j'ai vu en "tête de gondole" avec une promo de 25%?????.......je vous l'donne en mille: la methode BOSHER!!!! :blink:

Alors à votre avis coïncidence???? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louche, c'est très à la mode en ce moment !

Autant je ne critique pas spécialement l'émission sur les iufm autant j'ai entendu le lendemain à la radio une émission ou l'invité était un fervent défenseur de la méthode syllabique, mais c'était plus que caricatural, vous imaginez, Fantomette qui trouve que c'est caricatural ! :D Tout allait toujours dans le même sens, c'était pitoyable du style : avant c'était mieux, maintenant rien ne va plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très instructif. Même si pour moi tout n'est pas blanc ou noir, j'avoue que là le journaliste qui a écrit cette réponse à en effet son idée et qu'il n'a pas besoin d'enquêter si ce n'est pour chercher exactement ce qui pourrait appuyer ses propos.

C'est navrant.

J'ai pour ma part souvent remarqué le manque d'autocritique des journalistes qui se disent tout le temps au service de l'info et qui ont beaucoup de mal à se remettre en question, à accepter les critique. Comme si le journaliste échappait par définition à la critique. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effarant ce lien proposé par Théo! J'ai vu cette émission le soir même et je trouve que depuis un certain temps les médias alimentent le discrédit des enseignants. Bien évidemment qu'il y a des choses à améliorer. Pourtant, ill m'arrive encore de temps en temps de chercher une info dans les cours de PE2. J'espère également pouvoir faire un stage de formation continue l'an prochain. L'IUFM a ses carences mais quelle formation n'en a pas?

Notre métier est de moins en moins respecté, c'est parfois franchement dur à supporter quand on sait l'investissement qu'on y met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils veulent à tous prix chercher un coupable aux problèmes de leurs enfants...............alors prendre le premier qui vient est tellement plus pratique.............................; :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...