Aller au contenu

emission maintenant


courage

Messages recommandés

A mon avis on doit pouvoir la visionner sur le site de france2...à la rubrique propagande démagogique <_<

Moi ce qui me chagrine aprés ce genre d'émission, c'est que l'on que légitime le fait de cracher (symboliquement ) sur les profs puisque la télèvision, le média le plus influent, le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis assez d'accord avec fantômette, c'était trés critique voire polémique, il est vrai mais moi j'en ai plein le dos de la théorie et du jargon didactique, inapplicable en classe!!!! et puis j'ai trouvé que ce qui était le plus critiquè c'était les formateurs en iufm et si j'en crois toutes les rumeurs des copains qui sont passés par les iufm c'est moins caricatural que cela n'en a l'air....

et puis vous faites comment vous, si vous êtes devant une classe difficile pour établir une pédagogie du projet avec des élèves qui zappent à la première occasion?

et puis oui! le reportage sur les méthodes de lecture était un peu court ,mais personnellement je ne me vois pas appliquer la méthode globale dont j'ai moi même du mal à assimiler le fonctionnement!!!!

et puis zut! quoi! dés qu'on critique l'éducation nationale, qui a pourtant grandement besoin d'être réformée c'est le tollé général.... ne serai-t-il pas plus constructif, d'accepter certaines critiques et de se remettre en question de temps à autre....

et puis sur le recrutement des enseignants, vous le trouvez si génial que cela ce concours? on apprend des choses, c'est sûr.... mais quand tu tombes devant un jury pro du jargon didactique, qui te pose des questions dont tu connais toutes les réponses mais que tu n'arrives pas à décripter parce que tellement décontextualisé que cela ne veux plus rien dire.... et bien là franchement tu te dis:" mais qu'est-ce que je vais faire à l'éducation nationale!!!!! si c'est éduquer les foules selon un moule ultra rigide y a des jours ou franchement on a envie de tout plaquer!!!!"

Mais bon j'ai quand même envie d'être enseignante, alors oui je vais rentrer dans le moule...... pour un temps seulement..... plus tard on adaptera le moule à la réalité du terrain!!!

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste une chose qui m'a semblé regrettable, c'est au sujet de l'absentéisme des profs, Je pense qu'il aurait été bienvenu de comparer l'absentéisme des profs dans des établissements type Henri IV et dans des établissements difficiles. Je ne pense pas que le taux soit le même.

Si les profs sont absents démesurément c'est qu' il y a certainement une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé ce reportage avec intérêt surtout qu'ils sont allés filmer l'iufm de Grenoble.

En gros j'ai trouvé les titres ou les sujets des reportages très interressants. Cependant ils n'étaient absolument pas traités en profondeur tout était superficiel. Ils ne creusaient pas en profondeur c'est dommage. Ils sont restés au niveau de la discussion de café, les profs ne sont pas formés, ils sont absents, ils ne sont pas évalués tout est vrai mais comme c'est un problème de fond il faudrait aller beaucoup plus loin dans l'investigation un peu comme le titre de l'émission l'indiquent: faire véritablement un complément d'enquête.

Etant un peu enfermée dans le systéme de l'iufm j'aurai aimé avoir d'autres points de vue...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression egalement que ce genre d'emission va renforcer la position de beaucoup de personnes comme quoi les profs sont mauvais (remarque ils disent quand meme que ça vient des iufm, et d'apres certains pe2 effectivement on est pas beaucoup aidé !) et sont toujours malades !!

c'est honteux, quand on voit comme on bosse pour essayer d'y arriver !! on pourrait un peu avoir de reconnaissance !! enfin j'ai pas fini de tout reagrder mais bon !!

sinon apprement le reportage sera dispo en partie sur france 2 et il y a aussi un forum pour réagir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a probablement des choses à changer dans les IUFM, cela ne veut pas dire qu'il faille jeter les manuels co-écrits par les formateurs et revenir aux bonnes vieilles méthodes de la troisiéme république :blink: comme le sous-entendait l'émission d'hier.

Qu'en à l'absentéisme des profs purquoi cacher les chiffres de l'INSEE qui montrent que les profs ont un taux d'absence comparable à celui des cadres-supérieurs ?

Tous ça ressemble fort à de la propagande :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé que les reportages n'allaient pas suffisament en profondeur, en voulant traiter trop de sujets différents aucun n'a été étudié de façon convenable.

Cette émission a au moins eu le bénéfice de poser des questions mais le pb c'est que la manière dt ça a été fait la plupart des gens dvt leurs écrans ont dû se dire: "pppffff les profs tous des fainéants et des incapables" et non pourquoi sont-ils ds cette situation, que faire pour l'améliorer?

Ensuite que dire de la p-----asse qui de son bureau planqué critique les profs malades (150 personnes malades en hiver ds une académie je ne trouve pas ça énorme!). Et de la comparaison des chiffres entre 1975 et 2000 (ces années renvoient à des realités ttes autres c'est aussi stupide de les comparer que de diviser des poules par des laitues!).

Pour moi cette émission a été baclée et c'est triste car cela ne va pas améliorer les relations profs/parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai regardé cette émission... bof, en plus elle se terminait tard.

Elle était un peu nostalgique du "bon vieux temps", avec beaucoup de clichés:

"Ah, la belle salle de classe avec le beau tableau noir" -> ils savent pas qu'on utilise les tableau velleda? on est parfois allergique à la craie.

"la belle cour avec les maronniers" -> Je vois pas ce qu'à d'extraordinaire une cour avec des murs partout et qq arbres

"la méthode globale qui est la cause de l'illetrisme" -> un seul point de vue a été présenté, tirant à boulets rouges sur la méthode globale (elle ne fut que très peu utilisée), les parents qui utilisent une autre méthode de lecture que celle de la classe a des csqces catastrophiques.

"la croissance des moyens, sans la croissance du résultat"-> massification, démocratisation, demande sociale de "faire de tout"... les journalistes ne connaissent pas.

"le pédagogisme des iufm, l'iufm cela coûte très cher" -> tout le monde demande de la formation, aucun pt de vue positif sur l'A-R théorie/pratique et pourtant, on le fait ça à l'iufm; aucun mot sur les IMF .

"l'absentéisme des profs" -> fô qd même pas exagérer! On ne fait pas exprès d'être malade...

"le consumérisme des parents"-> pour le soutien et le contournement de la carte scolaire montrés avec bienveillance.

et pour terminer, "les étudiants qui vivent dans les caravanes" -> je croyais que c'était une émission consacrée aux profs ? Ah oui, montrer le désarroi de la recherche et des universités françaises ne va pas dans le sens de ce gouvernement. Cette télé étant le reflet du "bien-pensant". Qu'est ce que cela serait si TF1 parlait de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai préciser un point : cette violente attaque contre les nouvelles pédagogies et les sciences de l'éducation. Chaque enseignant doit privilégier la pédagogie et les méthodes qui lui conviennent (cf IO), tant que celles-ci font leurs preuves. Il n'est donc pas nécessaire ni pertinent de polémiquer sur le sujet. C'est pourquoi ces remarques et cette enseignante qui prône la méthode Boscher n'ont rien à faire dans cette émission... Remarquez qu'à mon avis, il n'y avait pas grand chose qui avait sa place dans ce reportage qui n'était en aucun point constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...