maryl Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 De nouvelles questions pas folichonnes I. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ? II. Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ? III. Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ? IV. De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ? V. A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ? VI. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ? VII. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ? VIII. "Enseigner c'est transmettre des savoirs". Comment articulez-vous cette conception avec l'idée de placer l'élève au centre des apprentissages ? IX. Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ? "c'est la fin de l'enseignement magistral". Le l'enseignant n'apporterait jamais d'information orale collective ? X. Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ? XI. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ? XII. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ? XIII. La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges services entre enseignants ? XIV. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ? XV. Au regard des missions officielles de l'Ecole, comment se définit le rôle de l'enseignant ? XVI. Quelle place faire à la culture à l'Ecole ? XVII. A l'heure de la mondialisation et de l'internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ? XVIII. Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ? XIX. L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ? XX. "La raison ne se décrète pas, mais s'élabore" Commentez cette assertion. ? XXI. Les connaissances, sont-elles des opinions ? XXII. Est-ce que l'égalité des chances, ce serait de donner à la démocratie la réalité sociale qui lui manque ? XXIII. Comment peut évoluer la place de l'élève dans le système éducatif ? XXIV. L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ? XXV. Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ? XXVI. Quel est le rôle de l'Ecole dans le bouleversement des mœurs de la société? XXVII. En quoi la mixité n'engendre-t-elle pas forcément l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système scolaire? XXVIII. Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du premier degré pourrait-il avoir une incidence sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'Ecole ?
Cécile pyrénees Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 tu t'es lâchée sur la liste ce matin!!!! je planche ce soir et je t'envoie mes idées.....
maryl Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 j'ai commencé à plancher et pffffffffff où c'est y qu'ils trouvent tout ça ? Ce sont des questions de jury
geminie Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 alors j'ai essayé de répondre mais un peu vite car je suis au boulot aux questions, alors soyez indulgents II/ les limites sont les programmes à respecter et rester dans les lignées pédagogiques qui sont adoptées aujourd'hui III/ en comparant le point de départ des savoirs et le point d'arrivée, à travers une évaluation diagnostique pour commencer puis à la fin des apprentissages par une évaluation sommative. Ainsi on observe les progres observés et l'efficacité de l'enseignant. Mais cette évaluation doit se faire sur un échantillon assez important. IV/ par l'auto-évaluation : respect des programmes, si les élèves ont acquis savoirs et savoirs faire. Par contrôle : inspection, conseiller pédagogique, par les collègues VI/ obligation scolaire de 6 à 16 ans. Si les absences sont répétées et injustifiées, on peut le signaler à l'inspection et au maire afin que des sanctions soient prises comme des amendes voire des sanctions pénales, voire suppression des allocations. VII/ oui par des projets de cycles et des projets d'école. VIII/ le systeme éducatif français est basé sur un triptyque : élève-enseignant-savoir L'élève est l'apprenant, l'apprentissage est donc le cœur du systeme, cet apprentissage se réalise à travers des variables didactiques et pédagogiques qui sont adaptées aux élèves. Ainsi l'enseignant choisi la meilleure façon possible de transmettre les savoirs selon le type d'élève auquel il est confronté donc l'apprenant est bien au cœur de l'apprentissage. IX/ pouvoir mieux comprendre le fonctionnement des apprenants et pouvoir anticiper des réactions, quoique sans être doté d'études de psycho l'enseignant apprend sur le terrain. X/ il doit lui apprendre des savoirs : qui lui serviront dans sa vie future, dans son épanouissement personnel, pour lui donner le goût de la recherche, de la lecture, la citoyenneté et la civilité XI/ On reste avant tout un enseignant, mais cela peut nécessité plus de capacités d'écoute, de calme, et une organisation différente avec plus pédagogies différenciées donc plus de préparation et d'investissement. XII/ non, ils sont considérés comme des élèves et non des enfants sinon cela signifie qu'il y a subjectivité , tout comme l'utilisation du verbe aimer , or aucune différence ne doit etre faite entre les élèves (sinon on préfère certains et on n'en n'aime pas d'autres)rappelons que nous sommes dans une école ou un des mots de la devise républicaine est égalité. XIV/ eduquer et enseigner XVI / l'éleve doit connaître le monde occidental dans lequel il est immergé mais il doit également s'ouvrir aux autres cultures ce qui lui inculque la tolérance, et l'envie de découvrir XVII/ une culture de l'informatique, pour que l'élève apprenne l'utilisation du multimédia. De plus, internet utilise a bon escient permet la visite virtuelle de musées , d'expo, mais aussi d'effectuer des recherches ou visionner des documentaires ce qui peut donc apporter plus de dynamisme au cours. XIX/ l'enseignant est la référence pour l'élève. Les connaissances c'est lui qui les apportent et surtout dans des pédagogies transmissives, mais il peut aussi être metteur en scène dans une pédagogie socio constructiviste, car les élèves sont face à une situation problème créée par l'enseignant, et ils vont découvrir petit à petit la solution. XXV/ cela permet aux enseignants d'un meme cycle de collaborer, de suivre un élève, de lui apprendre des savoirs à plus longs termes et donc de s'organiser autrement voila , qu'est ce que vous en pensez, je suis ouverte à toute remarque cryin
mena1 Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 ba moi je n'ai pas encore eu le temps de me mettre aux questions précédentes masi je vais essayer de faire un seul doc avec toutes ces questions mais je ne sais pas quand.... J'ai le temps de rien faire...
JOE Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 oui, moi aussi, je proteste... Maryl, tu t'es franchement lâchée !!! bon, je m'y lance.... à tout à l'heure....
maryl Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Posté(e) 9 avril 2004 oui oui je sais B) ... je nous laisse jusqu'à mardi
Flo54 Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Bonsoir, Je viens de tomber sur le sujet qui m'a "dit" quelque chose... :wackoen effet, je viens de retrouver les post et ils sont là Ah oui !!!! Les belles questions ! Un post du mois de novembre, je me souviens l'avoir lu quelques heures à peine après ma première visite sur le forum.... et ça m'avait fait un choc cryin Bon, je suis pas beaucoup plus avancée maintenant pour y répondre, mais je vais essayer aussi.....un de ces jours ! :P
maryl Posté(e) 13 avril 2004 Auteur Posté(e) 13 avril 2004 voila , qu'est ce que vous en pensez, je suis ouverte à toute remarque cryin J'ai juste un petit soucis car les n° de questions ne semblent pas correspondre à tes n° de réponse... J'ai remis comme j'ai pu
maryl Posté(e) 13 avril 2004 Auteur Posté(e) 13 avril 2004 bon ben voilà une synthèse... on a pas répondu à toutes les questions <_< BOn je vais essayer de trouver une salve plus sympa (pour alterner :P ) Enseignant_e__syst_me__ducatif.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant