Aller au contenu

La question du redoublement .....


Ninouss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

l'émission qui est passée le matin sur la 2 et présentée par Sophie Davant, traitait du redoublement ..... D'après ce qu'il disait, on essayait de faire disparaitre le redoublement, qui selon certains parents et enseignants, était totalement inutile !!

Ma question de novice est : une épée de Damoclès au dessus des enfants ne les pousse pas plutôt à se motiver pour faire des efforts et bien travailler ?? l'image de l'épée est un peu violente je l'admets, mais j'ai l'impression que ce serait risqué de supprimer le redoublement .... Futurs pe, et pe, qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne comprends pas trop le fonctionnement car avec la mise en place des cycles, je pensais que le redoublement n'avait plus trop lieu d'être ?

Or ma petite voisine, sur les conseils de son instit va certainement redoubler son CE2 car elle a "rattrapé" les lacunes de l'année dernière mais son instit dit qu'elle ne peut pas tt faire, rattaper les lacunes et mettre en place de nveaux apprentissages, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le redoublement n'existe plus, il faut parler de maintien en cycle.

on peut quelques fois envoyer un élève en cours de français CE1 quand il est en CE2 (par exemple pendant la gym des ce2) et ainsi l'élève rattrape son retard mais profite des nouvvelles connaissances.

dans certains cas, ce système a bien fonctionné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'on doit parler de maintien dans un cycle à la place du terme de redoublement.

en théorie, chaque cycle dure 3 ans mais un enfant peut mettre plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le site http://vosquestions.service-public.fr/ :

"La scolarité est organisée en trois cycles. La durée de présence d'un élève dans le cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire (cours préparatoire et cours élémentaire première année), ou des approfondissements, peut être allongée ou réduite d'une année et d'une seule.

La durée totale de la scolarité primaire ne peut être supérieure à six ans.

Lorsque le conseil des maîtres de cycle propose une prolongation d'une année de la durée de présence dans le cycle, le directeur de l'école doit notifier aux parents cette proposition.

En cas de désaccord, les parents ont 15 jours à compter de la réception du courrier pour déposer un recours auprès de Monsieur l'inspecteur d'académie.

Les parents sont invités à accompagner leur recours d'une lettre motivant les raisons de leur désaccord avec la proposition du conseil des maîtres de cycle.

La décision définitive appartient à Monsieur l'inspecteur d'académie. "

En pratique il y a des maintien à des niveaux autres que fin de cycle mais il me semble que les parents doivent en faire la demande <_<

le maintien doit être assorti d'un programme personnalisé établi par le conseil des maitres.

Je ne crois pas que "l'épée de Damoclès" fonctionne. D'abord les enfants ne comprennent pas forcément l'impact d'un redoublement. De plus, considérer le redoublement comme une épée de damoclès revient à lui donner une mauvaise image. Or l'enfant ne doit pas considérer le redoublement comme une sanction mais comme une deuxième chance donc il vaut mieux éviter de dire "travaille sinon tu vas redoubler" mais plutot le cas échéant "profites en pour appronfondir ce que tu n'as pas compris l'an dernier".

Concernant le cycle 2, il y a des déclics chez les enfants. Un enfants qui ne lit pas bien au CP peut très bien avoir un déclic au CE1 puisqu'il s'agit en grande partie de maturité. Il y a une véritable progression dans ce cycle - je ne peux pas parler du cycle 3 , j'ai surtout discuté avec des PE de cycle 1 sur ce sujet - avec des retours en arrière.

Reste le problème des grosses lacunes. Il est évident qu'un enfant qui ne sait pas lire en CE1 ne peux pas aller en CE2. Lors de son maintien il va falloir travailler spécifiquement avec lui sur des sujets qui peuvent être du début de cycle. Evidemment le PE n'a pas le temps et ça va être du domaine du RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants il va normalement de soi que c'est un allongment ou un raccourcissement de cycle (oui ça marche dans les deux sens) mais dans l'esprit de tout à chacun, cela signifie encore redoublement et je pense pour longtemps puisqu'on a mis en place les cycles mais les nom des classes n'ont pas changés et la pratique que décrit Cécile ne se voit encore que très peu. De toute façon, les parents ont toujours la possibilité de refuser un redoublement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je suis de l'avis de Dada.... même si d'autres termes sont employés : "maintien en cycle, prolongation ou raccourcissement de cycle etc ...."; dans l'esprit des parents et de enfants, ça reste un redoublement .....

en fait ma question était plus personnelle que ça, j'aurais aimé savoir ce que vous, vous pensiez du redoublement ?

est-ce qu'il est bénéfique de le supprimer ou comme je l'avais suggerré (oups, pas sure de l'orthographe !!), est-ce qu'il permet de faire un peu peur aux chérubins et les booster ??

Autre petite question : est-ce que vous pensez que ce thème (le redoublement) peut faire l'objet d'une question au concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je peux te répondre pour la fin de ton message Ninouss. OUI on peut avoir cette question à l'oral (l'ai eu l'an dernier).

Après pour la réponse je ne vais donner ici qu'un avis "personnel". Je suis une grande utopiste. Oui je pense que bosser en cycle ça sert à quelque chose. OUI je pense que cette pratique se développe de plus en plus même si on ne voit pas ça partout. En ce qui concerne le maintien parce que je considère que ce devrait être un "maintien": OUI la plupart des parents appellent ça un redoublement. Et alors, dis-je. L'important est d'expliquer aux parents que leur enfant va faire, non pas la même année, mais une année différente où il sera aidé sur certains acquis. C'est l'objectif du maintien, il se fait avec un projet d'aide. Et je trouve dommage que les enseignants n'y croit pas. Je pense que c'est donner la chance à un enfant d'aller à son rythme et de passer un cycle en 4 ans au lieu de 3. Il y a aussi la façon de le dire aux enfants, aux parents, à l'enseigants qui l'aura après. Cela doit rester un objectif de travail d'équipe.

Après dans la réalité ce n'est pas toujours le cas je vous l'accorde mais étant idéaliste je veux croire que tout n'est pas foutu. C'est ce discours là que j'ai tenu devant l'inspecteur et ce n'est pas un discours démago car je le pense réellement. je ne me vois pas être désabusé à l'oral pro, voire fataliste. Il faut certes rester réaliste mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qui se passe dans mon école de rattachement

les enfants qui sont en CP mais qui ne savent pas bien déchiffrer passent au CE1 , pour de faux si je puis mexprimer ainsi

en effet, ils sont inscrits en CE1 officiellement mais refont du CP dans la classe de CP CE1 avec pour "objectif" de les "maintenir" en CE1

en fait, daprés ce que jai compris, le maintien ne peut avoir lieu qua la fin dun cycle , donc dans mon école, on maintient pour de faux en CP et on maintient pour de vrai en CE1 , pfffffffffffffffff, pas clair, mon histoire, si?? cryin cryin

mon avis sur la question mais évidement, ca nengage ke moi : un enfant qui ne sait pas bien déchiffrer en fin de CP devrait aller en CE1 ,pour "finir" dapprendre à lire en CE1 , et éventuellement refaire un CE1 pour tout ce qui est grammaire, conjugaison, etc ... menfin, jai essayé de suggérer ca aux collègues et on ma répondu "oui, mais toi, tes maitre E, cest facile, tu ne te coltines pas des non lecteurs dans uen classe de CE1 " cryin cryin

car pour moi, un élève qui ne déchiffre pas bien en FIn de CP, et qui refait du CP, perd au moins un trimestre quand on revoir les voyelles et les sons "faciles"

mais jai limpression que beaucoup pensent encore qu enfant doit absolument savoir lire a la fin du CP ... :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi natt22. Dans notre école, il n'y a aucun redoublement en CP. Ce redoublement ne peut se faire que dans des cas extrèmes : arrivée d'un enfant primo arrivant au mois de mars par exemple. Pour les autres, c'est non. En début d'année j'avais 5 enfants de CP non lecteurs. Un a su lire après les vacances de la Toussaint, deux lisent (certes un peu lentement mais ils comprennent) depuis la rentrée des vacances de février, un lit de même depuis 3 semaines. Il reste une enfant pour qui cela reste un peu faible, mais comme elle en veut beaucoup et qu'elle progresse, cela devrait aller après Pâques.

Malheureusement sur les 4 maintiens cycle 2, j'ai encore 2 enfants qui ne savent toujours pas lire. Certes il y a progrès, mais un annône et ne comprend pas du tout ce qu'il lit (même les consignes de travail d'ailleurs) et l'autre a complétement baissé les bras.

C'est je pense le problème : que faire pour les enfants qui après 4 années de cycle 2 ne savent toujours pas lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cyrille, pour les enfants qui ont fait 4 ans dans le cycle et qui ne savent toujours pas lire , on peut envisager une orientation en CLIS

voir avec la psy scolaire pour voir si on peut les proposer en CLIS en CCPE

pour exemple : je suivais un gamin qui a fait deux "CP" , et un CE1 , il ne sait toujours pas lire; jen parle avec ma collègue psy, ma collègue instit pour uen éventuelle orientation en CLIS ; la psy le teste, trouve 74 de QI , bref, un peu "trop" pour aller en CLIS mais ma collègue dit qu elle va faire le forcing en CCPE; elle a ajouté, "cest un élève qu on va surement envoyé en SEGPA à terme"

donc pour cet élève: un an en CLIS , réintégration en classe ordinaire puis proposition pour une orientation SEGPA

renseigne toi auprés de tes collègues du RASED; jose encore croire que pour chaque enfant, il y a uen solution adaptée ;) car on voit bien ici qu un maintien ne suffit pas pour certains enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dieu, jai bien relu ton message et je vois que tu es PE6!!!

bon, je me sens un peu mal la , je ne crois pas avoir de conseils à te donner cryin cryin

que fait ton des enfants qui ne savent toujours pas lire aprés 4 ans dans le cycle?? ben je suis comme toi, je me pose aussi cette question mais daprés ce que jai vu, la plupart de ces enfants sont proposés en CLIS ou en SEGPA quand ils en ont lage, et suivis par le maitre E quand cest possible , non?

je trouve absurde de faire passer un enfant en CE2 alors quil ne sait pas lire ; mais quand la solution du maintien na donné aucun résultat, ben je pense que cest mieux pour lenfant detre en CLIS, en groupe réduit ,

ou linstit pourra sans doute soccuper plus de lui . Peut etre que le déclic se fera ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...