ode Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 je remplace une collègue qui souhaite que je fasse deux recettes à base d'oeufs (sucré et salée) : l'omelette et les oeufs au lait.... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (jamais fait de recette avec des maternelles), ils sont beaucoup, donc qui peut faire quoi?, etaler les recettes sur deux jours (me reste jeudi et vendredi)... c'est surtout l'organisation qui me pose problème, ils sont beaucoup <_< ... pour le reste ça devrait aller (en langage : décodage d'une des recettes -j'ai fait une jolie affiche :P -, codage pour l'autre le lendemain) merci pour vos conseils! _bl_sh_
doudoue Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Personnellement, j'aurai déjà coupé la classe en deux. Un groupe qui fait le recette sucrée, et l'autre la recette salée. Ensuite, quand je fais de la cuisine, je fais des groupes de 6 voire 7 au maximun. Et à chaque fois, j'ai demandé l'aide d'une ou plusieurs mamans qui prend en charge un groupe. Au maximum, j'ai 4 groupes et j'ai un adulte pour chaque groupe. Si tu n'as pas d'aide, je te conseille de premier jour, de t'occuper de deux groupes à tour de role pendant que les autres sont en autonomie. Et le lendemain de t'occuper des deux autres groupes. Bon j'espère que j'ai été claireet que je t'ai un peu aidée
Moustache Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 je remplace une collègue qui souhaite que je fasse deux recettes à base d'oeufs (sucré et salée) : l'omelette et les oeufs au lait....(...) Je sais que je ne réponds pas à ta question, mais moi ça me gène ces titulaires qui demandent aux zilien(ne)s de faire tel ou tel truc... et comme par hasard, ce ne sont pas les activités les plus évidentes à mettre en place... Tu sais que tu as le droit de refuser si tu ne te sens pas à l'aise ? M'enfin, ce que j'en dis...
ode Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 j'aurai deux atsem mais je ne sais pas si je vais avec ceux qui cuisinent ( la cuisine est éloignée de la classe ) et laisse les autres en autonomie avec une atsem...qu'en pensez vous? alors je fais deux groupes le jeudi (sucré et salé) et deux le vendredi? faut alors que je revois mes séances de langage... Ben , Moustache, j'avoue que je ne sai spas trop quoi dire...mais je me vois mal refuser...ça me generait (déjà que beaucoup pensent que les remplaçants sont des fainéants... cryin ) <_< ...mais bon je prends cela comme une expérience...
doudoue Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 quoi te dire , sinon de la confiance que tu as dans tes atsem.... Comme tu ne dois pas les connaitre, ou tu fais la cuisine dans la classe (mais là bonjour le bruit et la farine partout ou bien tu leur fais confiance... Après tout, elles sont deux.. quant à quel groupe s'occuper... ça dépend un peu de tes objectifs. Si tu es sûre que les élèves connaissent bien la recette, tu peux les laisser avec l'atsem. Si tu veux vérifier que les élèves suivent bien la recette, il vaut mieux que tu sois là. Ils ont quel age ?
dada Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Bon comme Moustache je trouve que la tituaire est super simpas avec toi, elle aurait pu te dire comment elle s'y prenait pour l'organisation avec les ATSEM au ...Bref, si j'étais à ta place, je ferais 2 grandes affiches expliquant la recette, en grand groupe je ferai une lecture de celles-ci puis je séparerais la classe en 4 groupes, deux à la cuisine et deux en classe un à dessiner la recette ou à la coder selon le niveau des élèves, et un autre groupe qui pourrait travailler en lecture en essayant de retrouver les ingrédients de chaque recette ( tu mets les images des ingrédients avec quelques intrus et ils doivent colorier les ingrédients par exemple). Après tu fais tourner les ateliers sur la semaine, évidemment le dessin et retrouver les ingrédients sera plus facile pour ceux qui ont déjà réaliser la recette il peut être intéressant de les faire le constater et pourquoi. Sinon tu peux peut-être trouver quelque chose autour des oeufs, puisque tes recettes sont à base d'oeufs et que l'on approche de Pâques.
poyette Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Une idée me vient en lisant ton message ! Pourquoi ne pas utiliser l'appareil qui fait 6 crèpes comme ça tu aurais 6 efts qui travailleraient ensemble et qui feraient 6 petites omelettes ! LOLO
ode Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 Merci pour toutes vos idées si ce forum n'existait pas il faudrait l'inventer (Merci AJ )!!!!!!! dada, je vais avoir du mal à tourner sur la semaine car il me reste deux jours et il me reste les autres ateliers qu'elle avait prévus...donc je ne sais pas ecore quand je vais caser ma "cuisine"... ....si tu regardes dans ma signature...le niveau, tu trouveras
dada Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 ....si tu regardes dans ma signature...le niveau, tu trouveras J'avais pas vu cdonc ça va être très chaud surtout avec des PS, enfin t'auras toujours les idées à défaut de les mettre en pratique
Louise Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Je suis bien d'accord avec Moustache ce n'est pas aux Ziliens de faire ce genre d'activités, sauf si vraiment tu le veux. Je fais Cuisine à peu près tous les 15 jours et je suis bien rodée à présent. J'ai choisi un moment où l'AE est avec moi. Nous sommes donc 3 adultes et nous gérons chacune un groupe d'enfants. Je ne choisis pas mes recettes au hasard, je fais attention qu'il n'y ait pas de manipulation trop difficile ou qui nécessite une cuisson spéciale : genre l'omelette et les oeufs au lait Si les enfants ne sont pas habitués à faire la cuisine c'est un peu la galère au début
Louise Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Euh, avec des PS, il faut vraiment commencer par des choses simples Une salade de fruits, une compote à mon avis. Quand ton organisation est mieux rôdée tu peux t'attaquer aux oeufs :P Franchement, moi je laisserai le soin de faire la cuisine à leur chère maîtresse, non mais <_< Par contre, tu peux toujours faire une compote pour "compenser" ou une salade de fruits (pommes, bananes, poires).
doudoue Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Décidément, ça m'arrive souvent de ne pas bien lire. Bon, excuse : je suis nouvelle sur le forum.. En tout cas, bon courage si tu te lances dans l'aventure car avec des petits... il faut du monde....
Messages recommandés