Aller au contenu

projet d'écriture


cassandra

Messages recommandés

bonjour à tous

je viens vous demander un peu d'aide : je compte me lancer dans le projet d'écriture avec des MS GS d'un recueil de poèmes. j'aimerai bien avoir plus de "matière" pour y travailler pcq pour l'instant je n'ai rien!! Je sais pas comment organiser un tel projet si vous pouvier m'indique qq sites ou qq références de livre.

PS : pour l'étape d'écriture j'ai pensé aux poèmes "quand la vie... " de Prévert (la vie le matin) et "ce qui est comique" de maurice carême. Si vous pouviez m'en proposez d'autres...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'était en CP mais peut-être pourrais-tu l'adapater pour des maternelles...

Les enfants remplissaient une boîte ( à tirage au sort avec un trou style boîte de mouchoirs avec une fente au milieu) d'étiquettes avec des mots d'usage connus (y rajouter des dessins?).

Ensuite les élèves jouaient à la "boit'hasard" ( terme inventé, ne cherche pas la règle!!..) en tirant 3 ou 4 mots au hasard. La contrainte était de faire une phrase complète ( sujet, verbe complément) la plus insolite possible.

Les phrases mises ensemble ressemblaient aux cadavres exquis des surréalistes, effet poétique et ludique garanti!

Pour plus d'effet, et pour les aider, j'avais proposé de garder le dernier mot pour commencer le vers suivant. (les enfants ne tiraient plus que 2 mots à chaque fois pour continuer)

Ex avec les premiers mots : lune - lapin - tartine

" le lapin étale de la lune sur sa tartine

la tartine de soleil marche jusqu'à l'école

l'école de papa est un fromage

le fromage de gomme sent la fraise...

etc..

Dans le même esprit, on pourrait retrouver la poésie de R. Desnos "une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête... ça n'existe pas.. et pourquoi pas?"

bonne nuit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable, Cassandra, j'allais mettre un message semblable au tien car.... j'ai le même projet! ;)

Je suis en stage en responsabilité en MS/GS et j'aimerais leur faire écrire des comptines (enfin écrire en dictée à l'adulte). Et comme toi, je me demande comment m'y prendre. Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'aimerais travailler sur les rimes, en fait: je pense à des comptines très courtes, 4-6 vers, mais la contrainte serait la rime. Je voudrais qu'ils en fassent une chacun. Je ne sais pas si mon projet est irréaliste...

Mon problème, c'est déjà que c'est ma première expérience en maternelle, et par conséquent, je ne sais pas trop comment m'y prendre... La boît'hasard est une bonne idée... :) Si quelqu'un a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc classique c'est de trouver la rime avec les prénoms de la classe.

ex :Timothée est avec son pépé.. (j'ai fait ça anec des GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...